Le jeûne : Bouillon ou pas bouillon ?

Jeûner l’hiver est souvent réputé plus difficile. En effet, le froid, parfois la pluie, la neige n’encouragent pas trop à pratiquer la restriction calorique ou à jeûner…à moins d’avoir un bon feu de cheminée pour se réchauffer, d’être en compagnie de bons amis qui vont rendre le jeûne agréable, ou d’avoir des lectures passionnantes qui permettent de s’introvertir et passer du temps avec soi-même.

Beaucoup de personnes qui jeûnent l’hiver aiment prendre des bouillons de légumes surtout le soir pour réchauffer l’organisme et surtout le coeur, en ayant l’impression d’avoir un plat chaud. De nombreux centres de jeûne donnent des bouillons, et la clinique Buchinger en a fait sa marque de fabrique aussi. Personnellement, je ne donnais ps de bouillons de légumes et j’y étais même opposée.

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Grossesse et naturopathie : vivre sa grossesse au naturel

La grossesse est une période particulière de la vie, souvent traitée de façon pathologique pour la médecine allopathique alors qu’elle est un état naturel. Comment vivre cette grossesse au naturel ? quels sont les compléments que l’on peut conseiller ? Et surtout par rapport au sujet de ce blog, est-il vraiment dangereux de jeûner lorsque l’on est enceinte ?

Meilleurs voeux 2018… pourquoi ne pas commencer à jeûner ?

Bonjour

Je vous souhaite de vivre une nouvelle année remplie de gratitude et de paix intérieure.
Et pour commencer cette année je vous invite non pas à écrire les bonnes résolutions qui ne tiennent généralement pas très longtemps mais je vous invite à expérimenter cette paix intérieure en commençant quelques jours de jeûne…

Cela peut être un jeûne alimentaire en s’abstenant de manger mais cela peut être aussi un jeûne des réseaux sociaux, un jeûne d’Internet, un jeûne des paroles ou des pensées négatives… Choisissez ce qui vous tient à coeur de changer en cette nouvelle année ou de vivre encore plus intensément.

Personnellement, je jeûne chaque année au début janvier pour permettre à mon corps de detoxiner de la fin d’année passée et me donner un nouvel élan pour l’année à venir, en m’abstenant de manger des aliments solides mais en méditant aussi sur ce que je veux faire de cette nouvelle année, quels sont les objectifs que je veux atteindre, quelles sont les choses que je veux continuer à faire, quelles sont celles dont je ne veux plus dans ma vie, quelles sont les nouvelles choses que je veux mettre en place… Le jeûne, vous le savez surement amène une lucidité et clarté d’esprit qui permet la réflexion et le retour sur soi.

Si vous souhaitez m’accompagner pour Jeuner ces premiers jours de l’année, je posterai sur le groupe facebook « Jeûner à la maison » des videos, des commentaires, des photos, posts pour vous encourager et vous motiver.

Je vous souhaite tous mes meilleurs vœux pour 2018, bonne santé et bonne régénération.

Reprise alimentaire après le jeûne : le rituel du premier repas


L’importance du rituel du premier repas

Beaucoup d’entre nous connaissent la fameuse phrase du dramaturge écossais George Bernard Shaw qui disait « même un sot peut jeûner mais seul un sage sait terminer convenablement un jeûne! » … Et il est vrai que souvent, beaucoup de personnes insistent sur les jours de jeûne accomplis, parfois avec un certain esprit de compétition en se mesurant à qui fera le plus de jours, à qui arrivera à jeûner à l’eau ou à sec pendant le plus longtemps, ce qui va bien sûr à l’encontre de la philosophie du jeûne qui parle plutôt de lâcher prise et surtout d’adaptation au profil et à la santé de chaque personne.

Mais aussi, souvent la phase de descente alimentaire est occultée et encore plus la reprise alors que c’est la période la plus importante après le jeûne pour potentialiser les effets du jeûne.

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Refaire la perméabilité intestinale grâce au jeûne

50% des personnes ont un intestin poreux au fil des années du fait de notre alimentation moderne mais aussi à cause des pesticides, perturbateurs endocriniens et surtout le stress qui est finalement l’un des facteurs les plus marquants de la perte de santé alors qu’on en parle peu… A l’heure actuelle, beaucoup de personnes ont des intolérances alimentaires : on estime qu’environ 40% des français adultes sont intolérantes au lait de vache (beaucoup plus pour les personnes originaires du Maghreb, plus de 80% des personnes d’origine africaines et 90% des asiatiques) et 50% au gluten.

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