Préparation du jeûne avec la descente alimentaire

preparation-jeune

Bien préparer son jeûne est essentiel lorsque l’on veut faire un jeûne de plus de 24 heures… dans mon cas ce sera un jeûne de 3 ou 4 jours.

Et oui, j’ai lancé mon défi, prendre 3 kg en 6 mois grâce au jeûne et résoudre tous mes soucis de santé il y a quelques jours et je veux tout de suite expérimenter les effet bénéfiques du jeûne.

Pour cela, je suis bien sûr un programme de descente alimentaire comme on l’appelle dans le jargon, c’est à dire que l’on va réduire le nombre d’aliments différents que l’on consomme avant de commencer le jeûne mais aussi surtout supprimer toute la nourriture qui est toxique ou néfaste pour notre corps… et croyez-moi, une fois tous ces aliments supprimés il ne reste plus grand chose dans notre assiette !

7 jours de jeûne = 7 jours de préparation

Donc la règle pour bien préparer son jeûne c’est de faire autant de jours de préparation que son temps de jeûne : par exemple 7 jours de jeûne = 7 jours de préparation avant.

Chaque jour, on va éliminer certains aliments pour aller vers un régime alimentaire composé le ou les derniers jours de jus de fruits et légumes frais, de soupes de légumes moulinés (mais non mixés) et de fruits entiers.

Pensez à marcher et vous aérer
Pensez à marcher et vous aérer

Je conseille à toutes les personnes qui veulent faire une semaine de jeûne de prendre  aussi plus de temps pour eux durant cette semaine de transition, de prendre du temps pour marcher 30 minutes chaque jour, de prendre le temps de respirer, de lire un livre inspirant ou de passer du temps au calme. C’est ce que je fais en allant me balader chaque jour, en pratiquant la méditation, les mouvements de stretch, yoga, la visualisation, la lecture le soir etc… cela fait un bien fou !

La descente alimentaire en pratique

Les premières choses à supprimer sont les excitants comme le thé, le café, l’alcool et la cigarette. Remplacer ces excitants par un jus de fruit frais ou une tisane permettra d’éviter les maux de tête ou le stress lié à l’arrêt de ceux-ci lors des deux premiers jours du jeûne.

6 jours avant, il sera conseillé d’arrêter les protéines animales et tous les produits sucrés artificiels (desserts, gâteaux, yaourts…)

4 jours avant, il vous faudra éliminer les céréales, les légumineuses (pois chiches, lentilles), le sel et les épices autant que possible. Des feuilles d’endives, de salade, des tranches de radis noir ou des bâtonnets de carotte pourront facilement remplacer le pain.

Carottes, betterave, salade, persil, olives, sésame, et graines germées, une salade pour J-4 ou J+4
Carottes, betterave, salade, persil, olives, sésame, et graines germées, une salade pour J-4 ou J+4

 

2 jours avant, vous pourrez manger des légumes crus (salades) et des fruits.
J- 1 : Enfin, consacrez le dernier jour de préparation à la consommation de fruits crus et de bouillons de légumes moulinés seulement.

J-2 avant mon premier jeûne de 4 jours
Je n’ai pas suivi la diminution alimentaire à la lettre c’est vrai, même si j’en connais les principes par coeur…  oui j’ai mangé de la viande 4 jours avant et j’ai même bu un café aujourd’hui, et même si ce n’est pas idéal, je pense qu’il faut savoir être flexible avec soi même et connaître petit à petit son corps. Je sais qu’il me reste encore 48 heures et donc je ne prendrai pas de thé ni de café ces deux derniers jours car par expérience je sais que j’ai tendance à m’accoutumer au café après seulement une dizaine de jours à en boire un par jour ou tous les deux jours, donc le café est addictif, il est toxique pour le foie et l’organisme et surtout il est très acidifiant, surtout pour les profils neuro-arthritiques qui fabriquent déjà une grosse acidité endogène.

Au menu de ces deux derniers jours, de l’alimentation crue, vivante et végétarienne bien sûr… mon repas préféré des rouleaux de printemps avec une feuille de nori (ou riz) des bâtonnets de carotte, betterave, concombre, poivron cru, coriandre, menthe, salade avec une sauce à la tahina, tamari, gingembre, citron, huile de coco…

Rouleau de printemps avec feuille de riz et légumes crus, photo de Cuisiner Cru de Leila Drissi et Xavier Boulière
Rouleau de printemps avec feuille de riz et légumes crus, photo de Cuisiner Cru de Leila Drissi et Xavier Boulière

mmmm promis je ferai un post sur ce fabuleux repas très prochainement. Et enfin, bien sûr 2 jus de légumes et fruits par jours avec 80% de légumes et 20% de fruit (un peu de pastèque ou d’ananas en l’occurrence).


Est-ce que la descente alimentaire vous semble compliquée ? Si oui, n’hésitez pas à poster votre question dans les commentaires, j’y répondrai personnellement.

 

Justine Lamboley
Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.