Au printemps on détox !

Jus détox pour le jeûne

La détox et le jeûne sont à la mode! Toutes les stars ont leur petit truc pour faire leur cure détox de printemps, de Beyonce, à Anne Hathaway, Salma Hayek ou Jessica Parker, elles sont toutes gaga des cures de jus.


Pourquoi détoxiner l’organisme ?

Quelques médecins pensent encore que notre corps fonctionne parfaitement et se détoxine de lui-même sans que nous devions faire quoi que ce soit. Ceci est tout à fait vrai en théorie, puisque le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau sont les portes de sortie de déchets et toxines et tout devrait marcher pour le mieux.

Seulement, avec notre alimentation moderne, le stress, l’environnement de vie, notre organisme contient plus de toxines que sa capacité à les éliminer d’où un phénomène de surcharge toxinique. C’est un peu comme si les poubelles étaient pleines mais que personne ne venait les vider… Une odeur pestilentielle s’en dégagerait très vite. La cure de detox ou de jeûne est donc l’équivalent d’un grand nettoyage de printemps pour notre maison et la vidange des déchets qui n’ont pas pu être éliminés.

Le jeûne, la pratique royale de santé

Le jeûne est une pratique de santé qui attire de plus en plus de personnes convaincues que le meilleur médecin c’est finalement eux mêmes. Le corps se nettoie, se purifie et regénère les organes, tissus, cellules qui en ont le plus besoin.

Que faut-il faire pour commencer un jeûne ? Rien… Seulement arrêter de manger pour un, trois, cinq, sept jours voire quelques semaines ou quelques mois dans le cadre de jeûnes thérapeutiques.

Cela paraît simple mais en pratique, il est très difficile de se lancer seul sans accompagnement et sans préparation, surtout la première fois. Quelle préparation faire avant un jeûne ? Quel type de jeûne ou de cure detox me convient ? Est-ce que je peux jeûner ou faire une cure détox avec des jus de légumes ? Y a t’il des dangers ? Et en pratique, au jour le jour comment cela se passe ? Est-ce que j’aurai faim, mal, est-ce que je me sentirai faible ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que l’idée d’écrire « Jeûner à la maison » a germé petit à petit. C’est bien sûr un guide pratique pour faire une cure de jeûne chez soi sans accompagnement pour les personnes qui jeûnent pour la première fois, mais il est aussi un support pour toutes les personnes qui ont jeûné dans un centre de jeûne encadré et se sentent prêts à tenter l’expérience par eux-mêmes. Et Si vous venez jeûner dans un centre de jeûne, il est toujours bon aussi d’avoir un compagnon de chevet pour garder la motivation 😉

Jeûner à la maison couverture


Un guide pratique pour jeûner à la maison

Tous les conseils prodigués dans cet ouvrage sont ceux prodigués à nos stagiaires au jour le jour durant nos stages de jeûne à La Grande Motte. Bien sûr cela ne remplacera jamais l’accompagnement individuel au quotidien, l’énergie du groupe qui permet de jeûner facilement, la détente procurée par le Thalasso et la plage à quelques mètres de l’hébergement et tous les ateliers de santé et de bien-être auxquels les stagiaires participent. Mais c’est un booster de motivation pour tous ceux et toutes celles qui ne se rendent pas en centre de jeûne pour jeûner et hésitent à se lancer.

« Jeûner à la maison, le guide pratique pour faire un jeûne ou une cure détox » sera disponible à partir du 1 avril 2017 sur Amazon, et quelques jours plus tard dans certaines librairies et Biocoop de la région PACA. Le format Kindle pour les personnes qui aiment lire sur tablette sera disponible au téléchargement courant avril sur Amazon.

Si vous n’avez pas encore rejoint le groupe Jeûner à la maison sur Facebook, n’hésitez pas à le faire en demandant votre accès, ainsi qu’à liker la page Facebook pour recevoir toutes les dernières nouvelles sur le jeûne et la détox.

Justine Lamboley
Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.