La cure détox, quels bienfaits ?

jus detox

La cure détox, quels bienfaits

Les cures détox sont dans l’air du temps et tout le monde en parle. Les articles dans les magazines féminins, les émissions de télévision et les publicités vantant les bienfaits de produits de détoxination fleurissent un peu partout, parfois même sans que l’on comprenne vraiment quel est le rapport entre le produit et la détox. Ces cures ont-elles de réels bénéfices sur la santé ?

Ces cures ont-elles de réels bénéfices sur la santé ?

Pour le Dr James Grendell, chef du service de gastroentérologie et de nutrition de l’hôpital universitaire de Winthrop aux Etats-Unis, ainsi que pour la grande majorité de ses collègues spécialistes en France, le corps n’a pas besoin de cure de détoxination. « Le corps humain est très bien conçu pour éliminer les déchets et les toxines, et de nombreux organes jouent ce rôle » dit-il, cité par le très sérieux journal New York Times. Il ajoute par ailleurs qu’ « il n’y a aucune preuve scientifique qu’un jus ou n’importe quelle nourriture est adaptée pour enlever les toxines ». L’association des diététiciens britanniques va même jusqu’à affirmer que les cure de jus et le jeûne peuvent être dangereux pour la santé. Pire, les diètes visant à éliminer le lait, le gluten et les aliments raffinés feraient courir le risque à celui qui les pratique, de développer une névrose sévère nommée « orthodoxie alimentaire ».

Les naturopathes et praticiens de santé naturelle, eux, prônent tous la cure de détoxination afin de permettre au corps d’éliminer les toxines en surplus, mais aussi de nettoyer et régénérer l’organisme de façon globale.

La cure detox : pour qui ?

Alors, qui croire ? Avons-nous tous besoin de faire une cure detox ? Notre corps est constitué d’émonctoires, de portes de sortie des déchets qui nettoient, filtrent et expulsent les déchets en permanence. Les reins, le foie, et les intestins sont nos trois organes d’élimination principaux, supplées par les poumons et la peau qui sont des émonctoires secondaires. En théorie, tout notre organisme se nettoie et se regénère naturellement sans que nous ayions quoi que ce soit à faire. Dans les faits cependant, notre alimentation et le stress quotidien font que notre corps n’a plus la capacité de se nettoyer de façon optimale. La cure détox, ou le jeûne est donc la méthode de santé et même plus, un mode de vie que nous pouvons adapter pour rééquilibrer notre alimentation ou notre hygiène de vie plus ou moins défaillante à un certain niveau.


30 à 40% de l’énergie économisée durant la détox

Une cure détox de quelques jours permettra de donner du repos digestif au corps qui économisera ainsi jusqu’à 30 à 40% de l’énergie dévolue à la digestion pour nettoyer et renouveler les cellules qui en ont besoin. Durant ce repos digestif, nous pouvons alors évacuer le surplus de toxines et améliorer les fonctions d’élimination de l’organisme. Surtout, à partir du 3ème ou 4 ème jour de detox liquide, le corps va se mettre en pilotage automatique et se nutrir de l’intérieur, en utilisant les graisses, les excroissances, et les tumeurs comme carburant énergétique pour produire ces fameux corps cétoniques qui favorisent la bonne humeur et l’euphorie. Pour des pathologies avérées, une cure de détox dans un centre de jeûne ou une clinique spécialisée avec des docteurs en médecine peut s’avérer nécessaire pour ne faire courir aucun risque au patient.

jus de racines


La cure de détox en pratique

La cure detox regroupe toute une foule de pratiques très différentes qui utilisent toutes le mot « détox » mais qui n’ont finalement pas toujours grand chose à voir entre elles. Du jeûne qui est l’abstinence de toute nourriture solide ( et parfois liquide ), au jeûne modifié aussi appelé cure de jus où l’on peut apporter jusqu’à 500kcal par jour de boissons liquides, aux régimes hypotoxiques, hypocaloriques ou monodiètes eux aussi appelés detox mais qui autorisent la prise de nourriture solide jusqu’à 850 kcal par jour, le choix est vaste. Certes, toutes ces cures détox signifient une réduction de la ration alimentaire quotidienne qui se situe autour de 3000 kcal dans les pays développés. Mais les bienfaits des différentes pratiques et leurs indications varient grandement.

Pour une première cure de detox on peut conseiller de façon générale de commencer avec une cure de 3 à 5 jours à la maison, ou jusqu’à 7 jours dans un centre, avec des jus de légumes frais pressés à l’extracteur. Cette cure permet d’avoir presque les mêmes effets thérapeutiques qu’un jeûne hydrique mais elle est beaucoup plus facile à suivre. La cure de jus apporte aussi des minéraux et vitamines à l’organisme souvent carencé par notre alimentation peu nutritive et notre mode de vie favorisant la perte des différents minéraux (calcium, magnésium, zinc, cuivre … ). La cure detox vous révélera surtout rapidement les points faibles de votre organisme auxquels vous n’aviez peut-être pas prêté attention.

Des jus frais, bio, pressés à l’extracteur

Dans les grandes villes plusieurs sociétés proposent aussi maintenant de livrer à votre porte des « jus detox » pour la semaine. Mais il est important que ces jus soient pressés avec un extracteur de jus afin de bénéficier du maximum d’éléments nutritifs directement ingérés par l’intestin et éviter ainsi que les fibres, qui nécessitent une digestion, irritent le colon des personnes sensibles. Ces jus doivent aussi être de préférence frais et bio car la quantité de vitamines et minéraux diminue très rapidement une fois le jus mis en bouteille. Un jus stocké pendant 24 ou 48 heures aura peut-être quelques bienfaits, mais seulement si des conservateurs ou procédés de pasteurisation n’ont pas été appliqués, car ceux-ci enlèvent toute vitalité à l’aliment. Il est enfin préférable d’opter pour des jus majoritairement composés de légumes afin d’éviter un pic de glycémie provoqué par l’arrivée massive de sucre dans le sang, ce qui est le cas avec les jus de fruits.

Les cures détoxifiantes visant à manger un seul aliment par jour (monodiète) ou à faire des jeûnes intermittents (que ce soit le 5/2 – 5 jours on s’alimente, 2 jours on jeûne, 6/1 même concept avec 6 jours de nourriture, 1 jour de jeûne, 16/ 24 – on jeûne 16 heures par jour … ) pourront peut-être aider l’organisme à s’alléger et libérer des toxines mais ils ne sont en rien comparables à une véritable cure de détox qui permet la mise en place de processus chimiques uniques dans notre corps, documentés par la recherche médicale.

En conclusion, une ou plusieurs cure détox chaque année, realisée avec des jus de légumes frais pressés à l’extracteur permet de nettoyer le corps, de lui donner du repos pour se réparer et se regénérer et apporte de nombreux minéraux et vitamines à l’organisme qui en manque souvent. La cure détox enfin, est souvent plus facile à faire que la véritable cure de jeûne. Cela peut donc être une première approche pour les personnes qui n’ont jamais jeûné ou qui ne peuvent pas jeûner pour différentes raisons. Je la conseille donc à tout le monde de 7 à 77 ans comme dit la chanson, mais surtout je conseille qu’elle soit surtout adaptée à vous personnellement, en fonction de votre état de santé, votre vitalité, vos objectifs, vos peurs éventuelles, votre rythme de vie etc… Donc expérimentez, faites votre expérience et voyez ce qui vous convient le mieux.

Et vous, comment se passent vos cure détox, n’hésitez pas à commenter dans la partie ci-dessous.

Justine Lamboley
Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.