Quel type de jeûne vous convient ?

Le jeûne : le repas de fête du corps
jeûner n’est pas s’affamer, c’est choisir de ne pas manger pour améliorer sa santé.

Choisir son type de jeûne ou de détox

D’après un nouveau sondage TNT SOFRES* 99% des français pratiqueraient le jeûne à la maison.

Vous avez bien lu et ce n’est pas un canular…la plupart des gens jeûnent entre deux repas et quand ils dorment! Si vous avez remarqué, on entendait déjà parler depuis un petit moment de detox dans tous les domaines, que ce soit les cosmétiques detox, les jus detox, les aliments detox, les séjours detox, la digital detox etc. … mais maintenant c’est le jeûne qui est devenu tellement tendance que tous les coachs, médecins, et faiseurs de bonheur parlent de jeûne en vous promettant que c’est la panacée à tous les soucis de santé.

Les jeûnes branchés

Alors que le jeûne était plutôt austère, presque ascétique, religieux et presque sectaire il y a encore dix ans, il est devenu le nouveau régime branché… On parle de jeûne intermittent, de 16/8, de 20/4, de 5/2 de 6/1 et à en croire un docteur interrogé par Alternative Santé ce mois-ci, manger des légumes et des fruits, ou faire ce que le docteur de dans le temps appelait une diète serait un jeûne et « permettrait au corps d’aller puiser dans ses réserves pour se nourrir ».

* Le Sondage TNT Sofres n’a pas encore été effectué vous l’aurez compris 😉

Alors quel jeûne pratiquer pour être en pleine forme et retrouver la santé ?

Salade légumes crus

Quelques jours où l’on mange des légumes ne permet pas d’aller puiser dans les réserves du corps et de faire un jeûne. Le corps ne puise pas dans des réserves, au contraire il est nutrit grâce aux fruits et légumes crus qui contiennent de nombreuses vitamines et nombreux minéraux et oligo-éléments, qui devraient représenter au minimum 50% de notre alimentation pour ne pas dire 80% une fois la phase d’adaptation à une alimentation vivante dépassée.

Les légumes et les fruits peuvent detoxer un organisme surnourrit et encrassé mais le corps ne va pas puiser dans ses réserves car ce processus ne se produit qu’à partir du troisième jour de jeûne -hydrique, modifié, ou sec-par le mécanisme de cétogènese. En ne mangeant pas entre 2 repas ou en ne faisant qu’un repas par jour ces processus profonds de nettoyage et renouvellement cellulaires ne sont pas activés. Bien que ce type de rythme alimentaire convienne à de nombreuses personnes et améliore la santé de celles qui ont l’habitude de grignoter.


La cure de jeûne, la vraie, elle dure au minimum trois jours
et peut se poursuivre sur plusieurs semaines voire mois selon la pathologie. Mais il est vrai que jeûner, surtout à la maison n’est pas si spontané. C’est même difficile voire impossible pour la plupart des personnes sans accompagnement. Mais pourtant cela permet de mettre à zero, de faire un reset de notre mode de vie et alimentation excessifs.

J’espère humblement grâce a ce blog, mais aussi grâce au livre Jeûner à la maison et le groupe d’échange Facebook (cliquez sur la droite de la page pour vous inscrire) vous donner l’envie de jeûner si vous ne l’avez pas encore expérimenté.

Jeuner a la maison
numero 1


Finalement : Quel type de jeûne vous convient ? Quels sont les différents types de jeûne ?

Regardez la vidéo suivante et abonnez-vous à la chaîne Youtube pour avoir accès aux prochaines vidéos. Si vous aviez précédemment suivi ma chaîne Justine Lamboley, sachez que les vidéos en français sur le jeûne seront désormais toutes au même endroit sur Jeûner à la maison ici

Bon visionnage et n’hésitez pas à commenter ci-dessous pour me dire quel type de jeûne vous souhaiteriez suivre et pendant combien de temps. Partager son objectif permet de maintenir sa motivation au plus haut.

Justine Lamboley
Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.