3. Le jeûne proprement dit

Vous avez décidé de jeûner… vous avez mis la date dans le calendrier, ou bien spontanément vous vous êtes décidé à commencer un jeûne (je vous recommande la lecture sur la préparation du jeûne et bien sûr la purge qui sont conseillées) et vous vous dîtes… alors maintenant cela se passe comment ?

Très simplement, il suffit d’arrêter de manger, et si vous souhaitez faire un jeûne sec, il vous suffit d’arrêter de boire et de manger… oui me direz vous, mais encore …

Voici en pratique ce que vous allez consommer durant votre jeûne :

Capture d’écran 2017-06-12 à 20.30.57

Donc jeûne hydrique… de l’eau, de l’eau et encore de l’eau et des infusions de plantes si vous le souhaitez…

Jeûne modifié, 2 jus de légumes bio pressés à l’extracteur soit environ 20 à 25 cl de jus par jour, plus de l’eau et des infusions… C’est ce jeûne modifié que je recommande. Ensuite de nombreuse personnes font d’autres types de jeûnes modifiés, notamment le jeûne Buchinger, les jeunes avec du jus de pomme seulement, avec ceci, cela en plus, mais sachez que le jeûne avec des jus de légumes pressés à l’extracteur ou lacto fermentés (mieux si vous le faites vous même plutôt que d’acheter des jus tout prêts lacto fermentés) est le jeûne modifié qui permet le mieux au corps de se régénérer et nettoyer durant cette période.

Jeûne sec… ni eau, ni aliment … certains puristes vont même jusqu’à ne pas prendre de douche ou de bains pour ne pas recevoir d’hydratation extérieure du tout… à vous de tester et d’expérimenter.

Tous les jeûnes intermittents ne sont pas traités ici car les mécanismes de jeûne long ne se mettent en place qu’à partir du 2ème, 3 ème voire 4 ème jour pour certaines personnes… le jeûne sec accélérerait le processus donc on peut imaginer qu’à partir de 24 h à 36 heures de jeûne sec le corps est déjà en pilotage automatique et cétogenèse, mais à vérifier.

Le programme complet des jours de jeûne est bien sûr plus détaillé dans le Livre Jeûner à la maison, avec toute la préparation, la purge et le programme quotidien …

Bonne lecture, et si vous n’êtes pas encore inscrits sur le groupe d’échange facebook, rejoignez-le !