cropped-logo.png

Jeûner à la maison

Search
Close this search box.

OFFERT! Votre guide complet

Quel type de jeûne vous convient?

Retrouvez l’énergie au quotidien 

Retrouvez la vitalité et la santé grâce au jeûne, la revitalisation ou une cure détox. Jeûner à la maison c’est possible ! Je vous accompagne !

Arrêtez la détox et revitalisez votre corps : conseils de naturopathie

naturopathie Arrêtez la détox et revitalisez votre corps

Arrêtez la détox revitalisez votre corps
Les cures détox sont à la mode. Il suffit de surfer sur le web et les réseaux sociaux pour découvrir des milliers de comptes créés sur la détox, le jeûne, les cures de jus de légumes ou de compléments alimentaires pour détoxifier certains organes. 

Mais avant d’entamer ce genre de cures, il faudrait être certain que l’organisme est capable d’assurer, faute de quoi on peut lui faire plus de mal que de bien ! 

Alors que la société de consommation et d’opulence a atteint ses limites depuis déjà plusieurs années, et que beaucoup de personnes ou aspirent à retrouver un mode de vie plus sain, plus proche de la nature, plus respectueux de l’être humain, sans chimie et sans industrie. Beaucoup de personnes prennent la vague de la détox en l’appliquant à tout va et sans vérifier leur état de santé.

Le cas du jeûne :

Le jeûne est une pratique ancestrale qui permet de réguler les excès alimentaires, soigner les pathologies (de la plus bénigne à la plus grave), retrouver de la vitalité en enlevant des couches de toxines, et régénérer l’organisme dans son intégralité. Il y a encore 15/20000 ans, nous ne mangions pas tous les jours ou beaucoup moins, et l’absorption de nourriture était fonction de la cueillette, pêche, ou chasse du jour.

Le jeûne était naturel dans ce contexte et les aliments étaient tous « bruts » et sans pesticides. Aujourd’hui il est quand même nécessaire quelques jours de s’abstenir d’aller jusqu’à son frigo pour ne consommer que de l’eau ou des jus de légumes dans le cadre d’une détox. 

justine lambolay, Arrêtez la détox revitalisez votre corps

Cela permet de régénérer l’organisme, de le mettre au repos et de guérir les petites et les grosses pathologies. Oui ceci est vrai. Une ou deux cures de jeûne par an sont utiles pour rester en bonne santé. Oui le jeûne intermittent permet d’amorcer une perte de poids ou de permettre aux personnes qui ont un système digestif affaibli de mieux digérer.

Jeûne et burn-out : Les précautions à prendre

les concours à qui jeûne le plus longtemps et le plus fort ne sont pas forcément sains pour être en pleine forme, bien au contraire. Le jeûne exerce un stress sur le corps. Si l’on choisit une forme de jeûne qui est plus puissante que ce que notre corps peut supporter alors on se dévitalise encore plus et on fatigue notre système endocrinien.

Également, certaines personnes dérèglent leur thyroïde à trop faire les yoyos entre période de jeûne et nourriture de façon quasi systématique. Une personne en burn-out par exemple ne devrait jamais faire de jeûne hydrique de plusieurs jours. On lui accorde plutôt une petite détox aux jus de légumes après une cure de reminéralisation et de repos. Et surtout, une personne fatiguée doit se revitaliser avant de détoxiner.

La cure de revitalisation

En naturopathie classique, la cure de revitalisation est aussi importante que la cure de détoxication. D’ailleurs tout au long de notre vie nous alternons cure de revitalisation et potentiellement cure de détoxication. (Il existe bien une cure de stabilisation lorsque nous sommes en pleine forme, sans pathologies, avec une nourriture vivante, dans un environnement sans stress, et que nous vivons toute l’année sous un climat méditerranéen mais cette cure est théorique pour la plupart d’entre nous).

Ce que l’on peut conseiller en cette saison pré-automnale c’est de suivre une cure de revitalisation intensive, avant éventuellement de faire un jeûne de quelques jours si nos réserves énergétiques nous le permettent.

En pratique

Pour se revitaliser, on peut tout d’abord conseiller d’agir sur l’environnement et le stress qui sont les sources majeures d’acidification de l’organisme, de déminéralisation et des pathologies de toutes sortes. Selon une étude britannique, 20 minutes de méditation par jour permettent d’équilibrer le pH de notre corps et de revitaliser l’organisme. La respiration consciente, la cohérence cardiaque, la marche afghane, les sports de stretching en conscience aideront beaucoup les personnes déminéralisées à se revitaliser en douceur. 

justine lambolay,

S’éloigner le plus possible de la wifi et des téléphones portables, sources de stress intense pour l’organisme, sera aussi salutaire. Travailler sur ses émotions, sur les conflits ouverts ou latents, nettoyer les mémoires ancestrales et transgénérationnelles permet aussi de désacidifier le corps et de laisser place à la revitalisation.

Tout sentiment négatif produit des acides néfastes à l’organisme. La colère rentrée par exemple, produit de l’acide pyruvique. La déminéralisation et la revitalisation du corps passe donc avant tout par la gestion de soi et du stress environnant avant même de parler d’alimentation.

l’alimentation

Ensuite, la nourriture doit être au maximum vivante et composée majoritairement de fruits et légumes, crus si possible. 

Il va sans dire que les aliments doivent être biologiques et de la plus haute qualité. Privilégiez l’achat dans les magasins bio, producteurs locaux plutôt que les supermarchés proposant du bio. 

Les huiles vierges, première pression à froid de différentes variétés telles que l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile de chanvre, l’huile de lin afin de varier les types d’acides gras et d’oméga 3,6,9 sont aussi importantes et on les utilisera sur les salades ou au petit déjeuner à la place du beurre.

les salades ou au petit déjeuner,  revitalisez votre corps

Les algues fraîches, les super aliments comme la spiruline, les baies de goji, les baies açaí (ou myrtilles plus de chez nous), les graines de chanvre permettent d’agrémenter les plats et d’enrichir la nourriture.

Et enfin, après l’été, surtout si l’on n’a pas profité de ce moment pour se reposer au soleil en mangeant des fruits mûrs cueillis à point sur les arbres, on se supplémente avec des compléments alimentaires avant de commencer les mois plus froids. 

Les fruits et légumes d’aujourd’hui, même bio, sont 25 à 30 fois moins nutritifs qu’il y a une cinquantaine d’années, les compléments alimentaires ne sont donc pas un ajout superflu mais bien un élément essentiel de la santé au naturel du 21ème siècle.

Les premiers compléments à conseiller aux personnes fatiguées pour revitaliser le corps

Le plasma marin

Le plasma marin, revitalisez votre corps
Le plasma marin

« Eau de Quinton Hypertonique » ou Le plasma marin contient l’ensemble des éléments minéraux de la table de Mendeleïev. Utilisé en isotonique ou en hypertonique suivant les cas, il permet de regagner rapidement de l’énergie et de reminéraliser un organisme acidifié. Il peut être pris seul, dans de l’eau, ajouté dans les jus de légumes, dans les salades ou dans des bocaux de légumes lacto-fermentés. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie ou en magasin bio, je vous conseille celui de la boutique Biovie qui est d’excellente qualité. (Utilisez le code JEUNE10 pour obtenir une réduction de 10%).

Les algues

Les algues, Arrêtez la détox revitalisez votre corps

Les algues telles que le Fucus vesiculosus pour l’iode notamment (vous pouvez en trouver chez La royale, il est conseillé également en début de grossesse), la spiruline, la Klamath (Disponible chez les laboratoires Herbolistique). Le jus d’herbe d’orge, le jus d’herbe de blé pour les vitamines B et E, sont aussi des compléments revitalisants.(Disponible chez Green magma ou chez Biovie)

Algue lithothamne 

Algue lithothamne, Arrêtez la détox
Algue lithothamne 

Pour les personnes souffrant d’ostéoporose, d’arthrite, de rhumatismes et de toute autre pathologie inflammatoire, l’algue lithothamne, les compléments à base de silice, la poudre de coquille d’huître ou d’œuf. Feront des merveilles à condition bien sûr de ne plus consommer aucun produit laitier. 

La Royale Lithotame ou en ligne sur des boutiques comme Onaterra, Greenweez ou Naturitas. 

Vous pouvez également prendre le Klamastim, chez les laboratoires Herbolistique, à base de Klamath, plante connue pour ses vertus revitalisantes. 

Après cette cure d’un à trois mois de revitalisation alors seulement il est possible d’envisager un jeûne, que l’on conseillera court pour les personnes âgées et fatiguées. (3 jours avec des jus maximum), et plus long avec de l’eau ou à sec pour des organismes en pleine forme.

Les limites du jeûne intermittent pour les personnes au système digestif lent et paresseux

Le jeûne intermittent peut améliorer certaines personnes au système digestif lent et paresseux. Mais il n’est pas la panacée à tous les problèmes de santé et il ne fonctionne pas pour tout le monde, surtout s’il est pratiqué en alternance avec des jours de suralimentation il fatiguera le système endocrinien.

Beaucoup de femmes qui souhaitent perdre du poids jeûnent maintenant 2,3 jours par semaine. Et remangent ensuite et de façon plutôt anti-diététique. Ce yoyo perpétuel, surtout lors de la période de (pré)ménopause aura tous les effets délétères que l’on pourrait imaginer.

La thyroïde déjà à plein régime pour réguler les changements hormonaux et sûrement déjà déficiente puisqu’on estime qu’aux Etats-Unis 80% des habitants ont des problèmes thyroïdiens. Un peu moins en Europe bien que le Levothyrox soit la quatrième substance la plus vendue en France- se dérègle encore plus entraînant tout un désordre endocrinien en cascade (surrénales, hypophyse, hypothalamus…). Alors, arrêtez de jeûner en permanence ! Ne prenez pas pour argent comptant les conseils donnés de façon générale sur Internet. 

Commencez par vous revitaliser, aménager votre environnement interne et externe puis envisager la cure de détoxication ! La saison de pré-automnale est la période idéale pour faire le plein de minéraux et vitamines avant l’arrivée des jours plus froids et avant l’automne, saison habituelle de détoxication du foie et de l’intestin. 

Le guide pratique pour passer à l’Alimentation Crue

Usez de sagesse et voyez vous comme un individu unique avec des besoins propres.
Arrêtez la détox revitalisez votre corps

Articles qui pourraient vous intéresser : 

Justine Lamboley
Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.