Le citron est-il acide ou alcalin ?

citron-acide-ou-alcalin

Pour qu’un organisme soit en bonne santé plusieurs paramètres doivent être pris en compte. On peut citer : le poids, l’état d’hydratation, mais aussi et surtout l’équilibre acido-basique. Pour maintenir une homéostasie votre corps fait appel à plusieurs mécanismes en l’occurrence l’alimentation. La question du citron et de son pH revient très souvent quand on parle d’équilibre acide base. On dit que le citron est à la fois acide et alcalin, mais alors comment le pH du corps est influencé par le citron ?

L’équilibre acide base comment ça marche ?

Le citron est très riche en acide citrique par conséquent comme son nom l’indique, il lui confèrerait des propriétés acides. Pourtant, dans certains cas le citron jouerait le rôle d’une base et il alcaliniserait le corps. Avant d’expliquer comment ce fruit peut être acide et alcalin à la fois revenons à certains fondamentaux :

L’acidité ou l’alcalinité d’un milieu est déterminée par une grandeur qu’on appelle Le pH. PH pour potentiel hydrogène.

Un pH inférieur à 7 signifie que le milieu où il est mesuré est acide. Un pH supérieur à 7 fait référence à un milieu basique ou alcalin et enfin un milieu avec un pH égal à 7 est dit neutre.

Dans le corps humain, le pH varie d’un organe à un autre. Votre peau a un pH de 5 elle est donc acide. Au niveau de votre estomac aussi l’acidité prime à cause des sucs gastriques. Votre sang lui sera légèrement basique avec une valeur de pH entre 7,38 et 7,42.

En règle générale notre corps produit plus d’acides que de bases, c’est l’activité métabolique de toutes nos cellules qui produit les ions H+ et qui acidifie les milieux.

Quand on boit du jus de citron notre corps est assailli d’ions H+ et donc d’acidité. L’organisme par le biais des poumons, des reins et du foie se chargera d’éliminer ces ions et de tamponner cet excès d’acidité.

Téléchargez votre Ebook “Retrouvez l’énergie et la vitalité”

Équilibre acido-basique et alimentation

Si le corps tamponne l’excès d’acides par le biais de mécanismes spécifiques pourquoi l’alimentation aurait-elle un rôle à jouer là-dedans ? En réalité une alimentation saine et équilibrée permettra d’apporter au corps les fameuses bases dont il a besoin pour son homéostasie.

Si votre alimentation est trop riche en produits animaliers et pauvre en légumes et en fruits et en outre en citron, vous acidifierez votre corps et vous accélérerez l’apparition de troubles tels que les migraines, l’ostéoporose et les caries dentaires.

Si le corps ne trouve pas les bases dont il a besoin dans les nutriments, il les prendra au niveau des os, des organes, des dents … Dans un organisme en bonne santé, le citron procurera des bases au corps.

citron acide ou basique ?

Une fois acide une fois alcalin 

Tentons une petite expérience, fermez les yeux et imaginez-vous en train de croquer dans une tranche de citron. Vous avez fait une grimace n’est-ce pas ? Le citron est bel et bien acide. Cependant, ce fruit est un paradoxe en matière d’acidité et d’alcalinité.

Si votre organisme est en bon équilibre acido-basique et que vous lui donnez du citron, il va l’alcaliniser en produisant des bicarbonates et des carbonates qui sont des résidus alcalins. Donc une fois bien oxydé et bien digéré le citron alcalinise le corps.

Si au contraire votre corps est trop acide, il digérera mal le citron, les bases ne se formeront pas et vous souffrirez de nausées, de pyrosis ou de douleurs gastriques.

Cliquez ci-dessous pour voir ma vidéo “Le citron acide ou alcalin ?”

Qu’est-ce que l’indice PRAL ?

L’acidité ou l’alcalinité d’un aliment en naturopathie est déterminée à l’aide de l’indice de PRAL. PRAL pour « potential renal acid load » c’est-à-dire « charge rénale acide potentielle ». Cet indice détermine la charge d’acides éliminés par les reins lors de l’ingestion de 100 g d’un aliment donné.

Si un aliment a un effet acide sur l’organisme comme les protéines animales ou les céréales son PRAL sera positif si au contraire comme le citron il alcalinisera l’organisme et en outre l’urine, il aura un PRAL négatif. La valeur PRAL du citron est de -2,6.

La cure à l’eau citronnée

Vous l’aurez compris pour un bon équilibre acido-basique il faut favoriser une alimentation vivante dite végétale. Les fruits et légumes doivent être mis en avant, réduisez votre alimentation en protéines et passez au jus de fruits et aux soupes de légumes.

eau citronnée détox

Le citron quant à lui pourra être pris lors de la fameuse cure détox à l’eau citronnée. Cette cure dure 21 jours au cours desquels vous allez presser un demi-citron dans 25 cl d’eau tiède tous les matins et le boire à jeun.

Le citron a des vertus incontestables, très riche en vitamines (A, C, E, B1, B2 , B3, B6 et B9 ) en calcium et en potassium. Il apportera à votre corps beaucoup de bienfaits :

–        Facilite la digestion

–        Détoxifie le corps en purifiant le foie

–        Réduit l’acidité corporelle et l’acidité gastrique

–        Améliore la diurèse

–        Sa richesse en vitamine C boostera votre immunité et vous permettra de gagner en énergie.

Pour conclure …

Si vous voulez que votre équilibre acido-basique soit maintenu, surveillez votre alimentation, bannissez les aliments trop salés comme la charcuterie et les plats industriels. Mettez en avant les aliments vivants : les fruits et les légumes. Faites une cure détox au citron tous les matins et pensez à inclure ce fruit dans vos plats salés ou sucrés. Enfin, en dehors de l’alimentation apprenez à vous écouter à méditer et à déstresser. L’homéostasie ne dépend pas uniquement de ce que vous mangez, elle est grandement liée à votre état d’esprit. C’est peut-être un classique, mais il est toujours bon de rappeler qu’un corps sain n’est rien sans un esprit sain.

Retrouvez mes autres articles :

  1. Que boire le matin ?
  2. Comment faire un jeûne intermittent
  3. Se nourrir tout en préservant la planète
Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marque déposée de H’aim academy Ltd, enregistrée au registre des sociétés numéro d’immatriculation 9324580, Siège social: 152-160 city road EC1V 2NX LONDON, UK
 
Mentions Légales     CGV     Politiques de Confidentialités