Comment bien jeûner ?

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Les bénéfices du jeûne sur la santé sont multiples. Que l’on choisisse de pratiquer un jeûne en cure préventive et de bien-être ou avec un but thérapeutique, il y a quelques règles à respecter pour être sûr de jeûner efficacement et en toute sécurité.

Les grands principes du jeûne

Le principal intérêt du jeûne est de mettre le système digestif au repos. Cette pratique nous invite à laisser le temps au corps de “s’auto-guérir”. C’est ce que l’on appelle la loi de l’homéostasie.

“Tout système laissé à lui-même en l’absence de perturbation extérieure revient spontanément au bout d’un certain temps à son état d’équilibre (qui est un état de pleine santé, de joie, et d’abondance, si on revient à l’humain), ceci au travers de multiples processus régulateurs.”

En offrant à notre organisme les conditions optimales pour se régénérer, on lui donne le moyen de se détoxiquer naturellement.

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Les effets bénéfiques du jeûne sur la santé

Durant la période de jeûne, les toxines accumulées sont éliminées grâce au travail des différents émonctoires (les intestins, les poumons, les reins, la peau, le foie). Un nettoyage profond de l’organisme est engendré par ces mécanismes et l’on retrouve ainsi une meilleure vitalité.

Le jeûne, mode d’emploi

Le jeûne intermittent

C’est l’un des jeûnes les plus pratiqués. Il existe plusieurs façons de pratiquer le jeûne intermittent. Le choix dépendra de votre style de vie et de vos objectifs en matière de santé.

Le principe du jeûne intermittent est de manger sur une période de temps réduite, au cours d’une journée. Cela consiste à alterner une période de prise alimentaire sur une plage horaire, qui dure généralement 8 heures, avec une période de jeûne.

Par exemple, on peut choisir de manger :

  • de 7 h 00 à 15 h 00
  • de 12 h 00 à 20 h 00

Facile à mettre en pratique, on peut le faire de chez soi. De plus, il n’y a pas de préparation ni de descente alimentaire et la reprise alimentaire est plus simple. Et le reste du temps, les repas sont les mêmes que d’habitude.

Le jeûne thérapeutique

Le jeûne thérapeutique consiste à ne pas consommer d’aliment et à boire seulement de l’eau, pendant une période plus ou moins longue. L’objectif du jeûne thérapeutique est d’aider le corps à mieux éliminer les toxines pour améliorer sa santé, que ce soit pour prévenir ou diminuer les symptômes d’une maladie.

Le processus de digestion demande beaucoup d’énergie à l’organisme. Quand on ne consomme pas de nourriture durant une période donnée, toute l’énergie qui était concentrée pour digérer, n’est pas utilisée à cette fin. Les ressources ainsi économisées par la non-digestion, vont être mobilisées pour soutenir l’organisme et l’aider à mieux combattre la maladie. C’est ce repos physiologique qui va contribuer à favoriser la régénération des cellules.

Le jeûne thérapeutique nécessite toutefois une certaine organisation. Il s’agit en effet de préparer l’organisme en réduisant progressivement les rations alimentaires, quelques jours avant de commencer.

En pratique, on va supprimer petit à petit les protéines animales ainsi que les céréales, les produits laitiers et enfin les protéines végétales, pour ne manger que des fruits et des légumes. À la fin du jeûne, on réintégrera progressivement la liste de ces mêmes aliments, en commençant par la fin.

À noter qu’il est préférable d’effectuer le jeûne thérapeutique dans une période de moindre activité.

Que manger durant son jeûne ?

Pendant les prises alimentaires, on va privilégier les aliments bruts, frais, de saison et issus de l’agriculture biologique, riches en vitamines et minéraux.

Et on attend toujours de bien avoir digéré avant de prendre son prochain repas.

Comment organiser ses repas pendant le jeûne ?

Pour le premier repas de la journée, celui qui vient “casser” le jeûne, on évite les aliments lourds à digérer comme les produits laitiers, le gluten ou les céréales, le sucre, l’alcool, le vin, les produits industriels ou encore le café.

Pendant les phases de jeûne, il est important d’avoir une bonne hydratation, essentiellement avec de l’eau ou des tisanes.

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Comment accompagner le jeûne au quotidien ?

La période de jeûne est un temps de repos pour le corps et pour l’esprit. Si l’idéal est de pouvoir se réserver un ou plusieurs jours au calme pour suivre son jeûne, il est tout à fait possible de faire un jeûne intermittent en gardant une activité professionnelle.

À lire : jeûner en travaillant

Du temps pour soi

La période de jeûne est l’occasion d’être encore plus à l’écoute de son corps et de ses besoins. C’est le moment idéal pour mettre en place de nouvelles habitudes qui, petit à petit, feront partie de votre hygiène de vie.

Se reposer et déconnecter

Bien dormir est nécessaire pour la récupération énergétique. Avoir un sommeil de qualité se prépare tout au long de la journée.  Passer le moins de temps possible devant un écran, en se déconnectant des actualités et des réseaux sociaux, permet de libérer son mental. On se repose autant que possible, en redécouvrant les vertus de la sieste.

Des exercices doux

Afin d’optimiser son jeûne, on privilégie donc le repos physique et mental. Pendant cette période, détente et relaxation sont au programme. Si l’on déconseille généralement de pratiquer des sports intensifs, on peut choisir d’effectuer des exercices doux comme des assouplissements, des étirements, du Qi Gong ou encore un peu de marche dans la nature pour s’oxygéner.

Des soins bien-être

Bénéficier d’un massage permet d’activer la circulation sanguine ainsi que le système lymphatique et favorise ainsi l’élimination des toxines. La pratique du yoga et de la méditation de pleine conscience est également tout indiquée pour un moment de détente.

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Enfin, il est possible d’effectuer des exercices de respiration pour apprendre à lâcher prise.

 

Pour aller plus loin :

Quel type de jeûne vous convient ?

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Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

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