Jeûner à la maison

Le site pratique pour faire un jeûne ou une cure détox. Jeûner chez soi c'est possible! Alors lancez-vous !

OFFERT!Votre guide complet

Quel type de jeûne vous convient?

3 conseils pour passer l’hiver en bonne santé

conseils pour un hiver en pleine forme

L’hiver arrive à grands pas, il est important de choisir ses aliments avec soin pour passer l’hiver en pleine forme sans créer plus de mucus et de colles qu’il n’en faut.

Il est vrai que c’est la période de Noël, des fêtes, des raclettes, tartiflettes et autres choucroutes garnies, mais c’est aussi une période naturelle de repos physiologique pour votre corps.

Vous allez donc pouvoir le nourrir au plus juste pour l’aider dans son travail.

Pour cela, je vous propose quelques conseils simples et pratiques pour votre alimentation hivernale. Ils sont bien évidemment à personnaliser en fonction de chacun. Ce sont des grands principes issus de la naturopathie et de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

En MTC, l’hiver débute le 22 novembre et se termine le 6 janvier. Il est donc temps de se préparer et de mettre en place les bons réflexes pour l’hiver.

Je vous détaille ces conseils…

CONSEIL N°1 : Soignez vos reins

L’hiver est la saison des reins. Ils se rechargent pendant l’hiver.

La MTC considère le Rein énergétique comme étant le « pilier de notre santé ». Il est la « batterie » de notre organisme et notre santé dépend énormément de l’état de nos Reins énergétiques.

reminéralisez vos reins pour passer l'hiver en bonne santé

Mieux nous nous reposerons cet hiver, mieux nous rechargerons nos Reins en énergie et plus nous serons en forme pour la nouvelle année à venir. La Médecine Traditionnelle Chinoise est claire : Si nous ne nous reposons pas en hiver, nous nous traînerons et nous le payerons toute l’année à venir.

Pour reminéraliser et recharger vos reins cet hiver :

– Consommez quotidiennement des légumes racines (riches en minéraux, qui ont pris la chaleur de la Terre)

– Allez marcher dans la nature, vous recharger au contact des éléments. Vos cellules ont besoin de nutriments ET d’oxygène pour bien assimiler les nutriments.

– Prenez soin de vous habiller chaudement. Maintenir son « Feu intérieur » assure un système immunitaire puissant. Gardez donc vos Reins mais aussi votre tête et vos pieds au chaud en vous habillant correctement ! Sortez votre bouillotte et  mettez-la sur les reins (au-dessus des lombaires) assis devant votre feu de cheminée.

– La saveur salée caractérise la saison de l’hiver. N’hésitez donc pas à saler un peu plus qu’à l’habitude si votre médecin vous l’autorise. Faites une cure d’eau de mer (solution hypertonique buvable) qui en plus est riche en oligo-éléments et sels minéraux.

– Buvez des tisanes qui réchauffent le corps, par exemple des tisanes avec du Gingembre, du Thym ou de l’Origan pour se défendre contre les maladies ou de Camomille, d’Églantine, de Mélisse ou de Tilleul pour vous détendre.

– L’hiver est le moment idéal pour prendre des bains chauds (avec des huiles essentielles) ou se faire un sauna pour épurer l’organisme et se détendre par la même occasion (sauf contre-indications comme varices, hypotension ou troubles  cardiaques par ex.).

CONSEIL N°2 : Ne mangez pas tout cru

❄ Privilégiez le chaud en hiver. Cuire ses aliments à la vapeur douce et notamment au Vitaliseur de Marion permet de garder un maximum de nutriments et de manger chaud. Consommez un maximum de légumes racines et de châtaignes en potage, potée, ragoût, purée, etc. Ajoutez-y à votre goût des épices réchauffantes comme le gingembre ou de la cannelle.

❄ Privilégiez des repas chauds ainsi que des boissons chaudes. Privilégiez les crudités et les plats froids pour le repas du midi principalement. Le froid à l’extérieur demande à notre corps déjà assez d’énergie pour le réchauffer.

❄ Mangez des aliments noirs comme des olives, des champignons, des graines, des radis ou du chocolat de qualité… noirs. Sinon, privilégiez les légumineuses (trempées, germées), les légumes racines et légumes d’hiver, et les fruits secs avec un fort potentiel énergétique (châtaignes, noix…). En hiver, il est important de manger une nourriture consistante et énergisante. Ajoutez quelques aromates comme le Thym et l’Origan antiviraux et bactéricides ou de l’ail qui réchauffe. N’oubliez pas de consommer des aliments riches en vitamine D (manque de soleil) comme les petits poissons gras (hareng, sardine, saumon…), du foie, des œufs.

alimentation saine adaptée pour affronter l'hiver

CONSEIL N°3 : Prenez soin de votre intériorité

❄ L’hiver, c’est le moment de lever le pied, de se reposer davantage et de dormir plus. Les jours raccourcissent, le rythme naturel de la vie vous poussent à dormir davantage. Suivez votre rythme et votre besoin de repos.

❄ Cherchez le calme mental. L’hiver est la saison de l’introspection, des bilans et où l’on prend le temps de se poser pour retrouver son intimité. Cultivez la tranquillité, la patience et la réflexion. Faites un point sur vos objectifs et vos aspirations pour la nouvelle année à venir. C’est le moment de choisir « vos graines » à semer dès que le printemps reviendra !

❄ Nos oreilles et l’ouïe sont reliées à l’Élément Eau, à nos Reins et donc à l’hiver. Celui qui est épuisé ne supporte plus le bruit ! Profitez de moments d’immobilité dans le silence ou en écoutant de la musique douce permet de recharger « sa batterie ». L’hiver est donc le moment idéal pour se mettre à la méditation dans le silence.

cultiver la sérenité pour une bonne santé en hiver

❄ Essayez de dormir avant 23h. En effet, les Reins énergétiques se rechargent surtout entre 22h et 2h du matin. En Naturopathie, on dit que les heures de sommeil avant minuit comptent double ! Couchez-vous plus tôt sans culpabilité surtout de début novembre à Noël qui est la période la plus Yin de l’année. Évitez l’usage tardif des écrans, Smartphones et autres tablettes qui perturbe la sécrétion de mélatonine et l’apparition du sommeil. Soulignons également qu’un bon sommeil favorise un bon fonctionnement de notre système immunitaire, de nos cellules nerveuses et musculaires, de nos processus de guérison et de développement.

❄ En hiver, l’émotion associée est la Peur (intérieure ou extérieure). Il faut donc particulièrement cultiver la « Confiance » durant cette période. La Confiance est l’antidote de la Peur et elle est une émotion positive qui renforce nos Reins. Avoir Confiance en la Vie, c’est ne plus gaspiller son énergie à vouloir « contrôler » et « anticiper » constamment. Car moins on est fatigué et moins on est susceptible de souffrir du stress et de l’angoisse.

Maintenant que vous avez les clés pour vivre cette saison en pleine santé, il ne vous reste plus qu’à les appliquer et prendre soin de vous !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *