La cure de raisins

Cure detox aux raisins

Nous sommes aux portes de l’automne et quoi de mieux pour entamer cette saison que de profiter des vendanges ! Nos étalages croulent sous les raisins de toutes les sortes et de toutes les variétés et la cure détox aux raisins commence à trotter dans nos têtes. En naturopathie, la cure aux raisins est une cure aux effets très bénéfiques sur l’organisme. Ses pratiquants rapportent un regain d’énergie phénoménale, beaucoup de vitalité et une détoxination approfondie de leurs corps. Si vous êtes intéressé par cette cure, alors suivez-moi, c’est par ici que ça se passe !

C’est quoi la cure aux raisins ?

En naturopathie, la cure raisin est une monodiète qui dure quelques jours durant lesquels vous ne pourrez manger que des raisins et ne boire que de l’eau tout au long de la journée. Les personnes qui pratiquent la cure détox finissent par manger de 1 à 2 kg de raisins par jour (et parfois beaucoup moins). On l’entame aux portes de l’automne pour bien préparer l’hiver et se gorger de vitalité et d’énergie. La cure de raisins aussi appelée « ampélothérapie » est bien plus accessible qu’un jeûne de quelques jours. En effet, vous allez manger durant cette cure donc vous ne ressentirez pas du tout de faim. De plus, les oligoéléments, les vitamines, le magnésium et les antioxydants présents naturellement dans le raisin vous permettront de vous reminéraliser sans vous fatiguer et de donner à votre organisme de l’énergie durant cette monodiète.

Pourquoi faire une cure aux raisins ?  

Dans son livre « la cure de raisin », la naturopathe Johanna Brandt rapporte les effets prodigieux qu’a la monodiète aux raisins sur l’organisme humain. Très puissant antioxydant, le raisin permet en quelques jours seulement de retrouver vitalité et force physique. Il améliore l’état de la peau et des cheveux et aide aussi à réguler le transit intestinal si ce dernier est perturbé. Que vous souffriez de diarrhée, de constipation, de flatulences ou encore de ballonnements intestinaux, la cure aux raisins aidera votre flore intestinale à retrouver son équilibre et stabilisera votre microbiote.

Toutes formes d’inflammations chroniques seront réduites considérablement. Les patients rapportent une baisse des douleurs articulaires, une réduction des bourdonnements d’oreille et une disparition des maux de tête.

Cure de raisin et perte de poids

Sur ce point, il est important de noter que la perte de poids que vous connaîtrez en pratiquant cette cure n’est que temporaire. En effet, le raisin étant pauvre en calories, même en mangeant 1 à 2 kg par jour vous serez toujours en dessous du seuil de calories dont votre organisme a besoin pour fonctionner au quotidien. Vous allez donc systématiquement perdre du poids. Toutefois, dès que vous reprendrez une alimentation normale, les kilos perdus referont surface. Cette cure est donc surtout choisie pour ses effets boosteurs d’énergie, revitalisants et détoxifiants, la perte de poids n’est pas au premier plan.

Comment faire une cure de raisins ?

Le principe de la cure raisin ou de la monodiète au raisin n’est pas très différent de celui du jeûne. Avant d’entamer la cure, vous devrez avoir préparé votre organisme au préalable. Rappelez-vous qu’une modification quelconque dans vos habitudes est ressentie par le corps comme un stress ou un bouleversement, donc il faut bien se préparer.

Quelques jours avant d’entamer la cure aux raisins, vous devrez réduire la variété d’aliments qui se trouvent dans votre assiette. Commencez par réduire les viandes si vous en consommez, puis les sucres et enfin les féculents. Normalement deux jours avant d’entamer la monodiète aux raisins, vous n’aurez plus que du végétal dans votre assiette.

Maintenant que la descente alimentaire a été effectuée avec succès,  vous pouvez enfin entamer votre cure détox aux raisins. La cure devra durer entre 5 à 7 jours, certaines personnes la poussent jusqu’à 18 jours mais dans ces cas-là, il faut être suivi par un professionnel.

Il est toujours préférable d’être accompagné par un naturopathe lors de cette cure, il saura vous aider à mieux comprendre votre organisme, à déceler les réactions de ce dernier et à accompagner au mieux le corps et sa détoxination.

cure de raisins

Quels raisins choisir ?

Je vous recommande de choisir un raisin issu de l’agriculture biologique pour éviter d’avaler des produits chimiques tout au long de la cure. Si toutefois vous ne pouvez pas en trouver, alors lavez votre raisin abondamment à l’eau avant de le manger.

Vous pouvez manger entièrement le raisin avec la peau et les pépins. Ces derniers étant des fibres, ils participeront à l’accélération de votre transit intestinal. Vous pouvez aussi simplement l’épépiner et le peler si vous n’aimez que la pulpe du fruit. Dans tous les cas, mastiquer longuement.

En ce qui concerne la variété de raisin que vous pouvez choisir, je vous conseille d’alterner entre le raisin muscat blanc ou noir et le chasselas blanc, qui sont appréciés pour leurs teneurs en sucre équilibrées juste ce qu’il faut.

Durant la cure aux raisins, il est souvent conseillé de prendre un repas toutes les deux à trois heures. Mais je vous recommande de faire au ressenti. Si vous préférez continuer à vous caler sur vos horaires de repas habituels c’est aussi une très bonne solution qui évite de manger toute la journée.

Comment finir sa cure au raisin ?

L’après-cure est aussi importante et fondamentale que la cure en elle-même. Pour ne pas trop brusquer votre organisme, vous devrez reprendre une alimentation normale pallier par pallier. Vous ne pouvez pas prendre un repas varié et copieux un jour après votre monodiète, vous risquez de complètement perturber votre flore intestinale. Vous devrez reprendre une alimentation saine en réintroduisant les jus de légumes et de fruits, les sucres puis les féculents et les viandes animales si vous en consommez. Votre naturopathe vous guidera lors de cette étape pour vous permettre de vivre au mieux la transition.

cure de raisins

Contre-indication de la cure au raisin

La cure détox au raisin est réservée aux personnes en bon état de santé physique et psychique. En effet, les diabétiques de type 1 ou de type 2 par exemple ne peuvent la faire sous peine de déséquilibrer leur diabète. Elle est aussi contre-indiquée chez la femme enceinte, les personnes très malades et en état d’épuisement physique. Elle devra être évitée chez les personnes avec des IMC très bas et enfin celles présentant des troubles du comportement alimentaire.

Pour conclure…

La cure aux raisins n’a plus aucun secret pour vous maintenant. Si vous recherchez vitalité, énergie et vivacité pour entamer la saison froide, alors commencez-la sans plus attendre. Entourez-vous de naturopathes spécialisés qui pourront vous aider à vivre pleinement cette expérience.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

 

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *