Faut-il faire une purge avant le jeûne ou non ?

Le dernier repas avant de commencer un jeûne a un petit goût de dernier repas du condamné pour moi, bien que je me réjouisse à l’idée de jeûner, renouveler mon corps, mon esprit et de prendre du temps pour vraiment méditer sur ce que je veux faire de ma vie et écouter cette petite voix intérieure qui ne parle bien souvent pas parce que nous sommes trop occupés à ressasser nos pensées et stress inutiles.

Repas J-1 avant le jeûne

Au menu ce soir de J-1 avant de commencer le jeûne, pastèque en entrée, puis une heure après (comme vous le savez sûrement les fruits doivent être mangés en dehors des repas sauf pour les diabétiques) : rouleaux sushis végétariens avec de la feuille de nori, carottes, betterave, coriandre, oignon et huile de coco, tamari et citron.

Puis ensuite vient la question très souvent posée par les jeûneurs peu expérimentés : faut-il prendre une purge ou non ?

Chlorure de Magnésium, Sulfate de Magnésium, Pianto gastronomique, lavement intestinal, potion de la pharmacie des Rosiers, que choisir pour purger avant le jeûne ?

La purge c’est quoi ?

Mais déjà c’est quoi la purge* ? oui c’est un mot que ta grand mère employait et non ce n’est pas un gros mot. Purger, signifier vider de son contenu. Lorsque nous mangeons, les aliments transitent entre 8 heures et 72 heures dans le système digestif, suivant la vitesse à laquelle nous digérons et suivant les aliments ingérés. Ce qui signifie que lorsque vous commencez à jeûner, il vous reste les matières issues du bol alimentaire dans l’intestin. Ces matières dans l’intestin donnent la sensation de faim, et c’est souvent en mangeant que l’on ira à la selle, comme si l’absorption de nourriture poussait en quelque sorte les résidus vers la porte de sortie… c’est ce qu’on appelle le péristaltisme intestinal.

De ce fait, de nombreuses personnes qui encadrent les jeûnes et de nombreux naturopathes conseillent de purger, c’est à dire de prendre des médicament laxatifs pour nettoyer l’intestin et le colon. Bien sûr, pas des laxatifs chimiques que votre médecin prescrit habituellement qui sont extrêmement néfastes à la santé et abîment les muqueuses. Non, une purge naturelle constituée de Chlorure de Magnésium ou Sulfate de Magnésium. Ces deux substances amères et infâmes à boire outre des dizaines de propriétés médicinales incroyables (le chlorure de magnésium est même utilisé dans la lutte contre le paludisme en Afrique), ont pour effet d’être laxatives et de nettoyer l’intestin.

J’utilise pour les séjours de jeûne que j’encadre une version améliorée de cette purge avec des citrates qui permettent de reminéraliser et d’alcaliniser le système digestif car le sulfate et le chlorure sont tous les deux irritants, mais ceci dit, ils sont efficaces et peu onéreux (1,50€ en pharmacie) et vous pouvez les utiliser.

En pratique :

1 sachet de chlorure de magnésium ou
de sulfate de sodium
dans un verre d’eau (ou avec un peu de jus de fruits ou sirop pour couper le goût rebutant)
A prendre 1 heure après le repas ou le soir au coucher

Certains médecins hygiénistes américains eux déconseillent la purge en argumentant que le corps n’a pas besoin d’aide pour faire son travail et qu’il faut le laisser aller à son aise de la veille jusqu’à la fin de jeûne. C’est ce que préconise le fameux Docteur Herbert Shelton lui qui a supervisé 10 000 jeûneurs et n’utilisait pas la purge la veille du premier jour de jeûne.

Si vous voulez prendre une purge, je vous conseille de mettre un sachet de chlorure de magnésium (ou sulfate) dans un grand verre d’eau de 25 ou 33 cl et de le boire en 2 ou 3 fois après votre repas, environ une heure après.

verres-deau
Plus c’est long plus vous êtes intoxiqués

Sachez que plus vous irez aux toilettes rapidement plus cela signifie que votre corps a une bonne vitalité, plus cela prend du temps et plus vous êtes intoxiqués. En tous les cas, ne vous inquiétez pas de rester éveillés ou de dormir, faîtes votre vie comme si de rien n’était et si besoin vous vous réveillerez la nuit ou cela se produira le lendemain matin.

Personnellement, je ne prends pas de purge en général car je n’en ressens pas forcément le besoin, je mets un peu de chlorure de magnésium ou une cuillère de Pianto gastronomique, un produit connu pour libérer tous les intestins même les plus récalcitrants, avant de dormir et c’est tout.

Je ne vais pas vous demander aujourd’hui de commenter ci-dessous si vous faites une purge ou non avant de jeûner, mais je voudrais juste vous demander, si vous ne l’avez pas encore fait de liker la page jeûner à la maison sur Facebook pour que d’autres personnes puissent connaître les bienfaits incroyables du jeûne et puissent tester la méthode de santé royale qu’est le jeûne ou détox.

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *