Séjour de jeûne thérapeutique en Thalasso

séjour jeûne et bien-être en thalasso

Passer un séjour de jeûne en Thalasso, ça vous tente ?

Un séjour de jeûne va vous permettre de mettre au repos votre corps et de régénérer entièrement votre organisme.

En 5 jours, nous refaisons entièrement la muqueuse intestinale siège de 80% de notre immunité. Mais également, le jeûne permet de réparer les tissus, muscles, organes qui ont en besoin.

Les bienfaits du jeûne hydrique

Le jeûne hydrique, c’est un type de cure de jeûne pendant laquelle on ne consomme que de l’eau. Cette méthode de jeûne complet est considérée comme la plus performante, avec un effet détox plus rapide et des bienfaits plus nombreux pour la santé.

L’amélioration de l’équilibre physique et psychique à l’issue d’une cure de jeûne hydrique bénéficiera à tous les systèmes biologiques du corps : système immunitaire, cardiovasculaire, intestinal, rénal, nerveux… La détoxination du corps permet une véritable remise en forme.

Vous allez ressentir un regain de vitalité, un éveil de tous les sens, ainsi que tous les autres effets positifs liés à la pratique du jeûne pour la santé.

Si vous êtes un jeûneur débutant, ou si vous vous sentez inconfortable avec l’idée d’abstention complète de nourriture, nous vous proposons une progression douce pendant la durée de votre cure. Les deux ou trois premiers jours, vous pouvez commencer par le jeûne hydrique additionné de jus de légumes ou de fruits, cela permet de passer plus confortablement les 3 premiers jours.

Pendant le jeûne hydrique

Après deux à trois jours de cure, vous allez ressentir une sensation de bien-être relatif à la sécrétion d’endorphines dans le sang. Cet état de bonne humeur va vous aider à continuer le jeûne hydrique jusqu’à la fin de la cure. Il est beaucoup plus facile de réussir un jeûne quand on se sent bien, léger et sain.

Si pendant les deux ou trois premiers jours, vous ressentez une sensation psychologique de manque, vous pouvez analyser vos émotions pour mieux comprendre votre relation avec la nourriture.

Après 48 heures, vous réalisez que la nourriture ne vous manque pas ; c’est une véritable libération qui va vous aider à prendre de bonnes habitudes alimentaires après la cure.

Pour agrémenter votre temps libre, nous proposons l’usage du complexe de thalassothérapie, des randonnées en bord de mer, d’une promenade à bicyclette, de yoga, de cours de pilates et éventuellement de méditation.

séjour jeûne thérapeutique en groupe

Pendant la cure de jeûne hydrique, nous vous conseillons d’écouter et de répondre à votre corps en fonction de ses besoins. Une alternance d’états peut en effet apparaître, allant de la fatigue à la grande forme. Les niveaux d’énergie diffèrent pour chaque personne au cours de la semaine. Prenez soin de votre bien-être et, si vous en avez besoin, reposez-vous au lit ou à la plage.

Comment se déroule une journée à la Grande Motte ?

–   MATIN :

  • 9 h00 – 9h30 : Ouverture de la tisanière, feed-back de votre nuit, votre état du moment, échanges avec le groupe.
  • 9h30 – 10h00 : Réveil musculaire et méditation.
  • 10h00 :  Atelier naturopathique : les processus de jeûne, l’équilibre acido-basique, le stress, le sucre et le candida albicans, l’alimentation de santé, la réalimentation après le jeûne / une activité en plein air en groupe (marche sous les pins, marches les pieds dans l’eau, promenade en vélo,…) / choix d’activités en intérieur avec 10 cours d’exercice fitness ou aquatiques dans le complexe « Première Ligne ».

Vous pouvez aussi tout simplement goûter au plaisir de la Thalasso en toute quiétude ou d’un moment de plage en solitaire.

  • 11h45 : Prise du jus frais bio. (Les jus de fruits et légumes frais bio sont faits deux fois par jour le midi et le soir avec des extracteurs de jus).

jus de racines bénéfique pendant un séjour de jeûne

–   APRÈS-MIDI :

  • 14h00 :  L’après-midi, vous pourrez goûter librement à la thalasso, aux cours de gym aquatique, à la salle de fitness, à une promenade individuelle sous les pins de la Grande Motte, à une petite sieste bien méritée…
  • 16h30 – 18h00 : Certains après-midi : ateliers psycho-énergétique musicothérapie, stone balancing, balades…
  • 18h30 : Prise de jus frais bio pour les personnes qui font une cure détox.
  • 19h00 :  Soirée film, ou discussion, atelier des bienfaits des jus ou cuisine crue le dernier soir durant la soirée de rupture de jeûne.

NB : Vous êtes totalement libre dans le choix de vos activités. 

Vous avez décidé de passer le séjour de jeûne avec nous… Comment ça va se passer ?

Le séjour de jeûne est organisé avec Jeûne Santé en Thalasso à La Grande Motte.

Vous arrivez le samedi dans l’après midi (accueil à partir de 16h) et repartez le vendredi à partir de 11h. Vous êtes accueilli(e) par notre équipe, une ou deux naturopathes certifiées, spécialistes du jeûne et de l’alimentation vivante, et un /e sophrologue encadrant(e) de séjour.

Une fois les formalités administratives validées, vous rencontrez notre naturopathe pour valider que vous pouvez faire un jeûne intermittent sec. Le cas échéant, elle vous indiquera quel jeûne vous est adapté.

Vous vous installez ensuite dans votre appartement ou chambre d’hôtel et prenez vos repères.

Vous prendrez un jus de légumes le samedi soir avant de commencer votre jeûne le dimanche matin. Nous vous fournissons une purge pour libérer le système digestif de toxines et commencer à jeun le jeûne. Lorsque l’intestin est vide, on n’a pas faim durant le jeûne !

À partir du dimanche matin, le programme se met en place et continue quotidiennement jusqu’au vendredi matin.

À partir de lundi matin, vous pouvez accéder en accès libre et illimité à la Thalasso et aux cours proposés aussi bien fitness (yoga, zumba, crossfit, abdo-fessiers etc…) que dans l’eau (aquafit, aquafusion, aquarelax, aquabike etc… ). Nous vous conseillons des cours calmes et pas de cardio.

Vous recevez à votre inscription un protocole de descente alimentaire que vous commencerez dix jours avant votre séjour de jeûne. Une liste d’affaires que nous vous suggérons de prendre et les contacts de transports pour venir au centre depuis l’aéroport de Montpellier ou la gare TGV/ouiGo Montpellier Sud que nous vous recommandons sont aussi fournis.

Pour les personnes qui viennent seules et souhaitent inviter une personne extérieure à la cure (par exemple madame suit la cure, monsieur profite du lieu de vacances), sachez que c’est possible, l’appartement qui vous est attribué vous appartient. Nous avons remarqué ceci dit que pour garder la motivation et s’intégrer au groupe, il était préférable d’être avec des personnes qui suivent la cure et d’avoir l’esprit totalement libre pour prendre soin de soi durant la semaine.

En résumé, le séjour de Jeûne en Thalasso

Le séjour de Jeûne vous permettra de :

  • Bonus #1 : Détoxiner votre corps, vous relaxer, et vous régénérer dans un magnifique cadre au bord de la mer

La Grande Motte est une station balnéaire dans la nature, bordée d’immenses plages, d’une grande pinède et d’un étang où vous pouvez vous balader tranquillement. Lorsque vous la visitez hors période estivale, c’est un plaisir d’y séjourner, loin des préjugés véhiculés par les médias et les on-dits. Vous ne serez pas déçus et surpris de ces paysages et ce calme.

  • Bonus #2: la thalasso et l’eau de mer chauffée à 32 degrés pour alcaliniser votre corps et vous détendre

L’eau de mer est un fantastique outil de reminéralisation en interne mais aussi en externe. Se baigner dans les bassins d’eau de mer durant le jeûne permet de moins ressentir la fatigue et d’alcaliniser son organisme. À l’heure actuelle 95 % des personnes vivent en acidose tissulaire permanente. Le jaccuzi et le sauna avec vue mer, rendent l’endroit magique !

  • Bonus #3 : Une équipe bienveillante pour vous encadrer et vous donner des clés de santé

Un séjour de régénération où vous profitez de votre semaine pour apprendre les clés pour changer votre alimentation et votre santé (si vous le souhaitez) grâce à un atelier naturopathie et cuisine crue chaque fin d’après midi, mais aussi des séances de méditation, réveil musculaire, techniques de gestion du stress, médecines naturelles du monde, balades et échanges etc…

  • Bonus #4 : L’effet groupe (restreint) pour vous sentir encouragé(e) 

Tous les participants à nos séjours nous le disent. Une semaine de jeûne quelque soit son type permet de partager ses sujets d’intérêt avec des personnes qui ont les mêmes passions et on s’enrichit de l’échange qui se crée. Le fait de savoir que nous ne sommes pas seul(e) ) jeûner, nous motive et nous donne la motivation d’attendre le dîner de rupture du jeûne.

  • Bonus #5 : Un appartement individuel (ou chambre d’hôtel) pour avoir votre intimité 

Nous aimons proposer des temps de convivialité et des temps d’introspection ou de repos solitaire (sauf pour les personnes venant ensemble qui partagent un appartement). Il est agréable pendant un séjour de jeûne d’avoir son espace et de se sentir à l’aise pour potentialiser les bénéfices du jeûne.

  • Pour encore plus d’infos sur les tarifs et les dates, rendez-vous sur le lien suivant : Cliquez ici

~ Au plaisir de vous y retrouver !

séjour de jeûne en thalasso

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *