cropped-logo.png

Jeûner à la maison

Search
Close this search box.

OFFERT! Votre guide complet

Quel type de jeûne vous convient?

Retrouvez l’énergie au quotidien 

Retrouvez la vitalité et la santé grâce au jeûne, la revitalisation ou une cure détox. Jeûner à la maison c’est possible ! Je vous accompagne !

Jeûner fait perdre combien de kilos ?

La méthode la plus en vogue en ce moment pour perdre des kilos, c’est le jeûne intermittent. Le jeûne intermittent. C’est alterner des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation saine et équilibrée tout au long de la journée. Il en résulte une baisse de l’absorption calorique et donc forcément une perte de poids significative. Mais alors combien de kilos, exactement, pouvons-nous perdre en pratiquant le fasting ? La perte de poids est-elle systématique ? Le métabolisme est-il ralenti ?

Quel type de jeûne intermittent choisir ?

Il existe plusieurs formes de jeûne intermittent :

o  La méthode 16 :8

Le fasting 5 :2

o  La méthode alimentation-arrêt-alimentation (eat-stop-eat)  

o  L’alternance entre journée de jeûne et journée sans jeûne.

Chaque méthode a ses avantages et perdre des kilos en trop fait partie intégrante de toutes les formes de jeûne intermittent. Le choix de la méthode qui convient vous revient à vous et à ce qui s’adapte le mieux à votre organisme.

–       La méthode 16 :8 :

Cette méthode est de loin la plus répandue, elle consiste en une alternance de périodes de jeûne de 16 h et de périodes de réalimentation durant les 8 h restantes au cours de la journée. Elle permet de perdre des kilos en trop, mais uniquement si l’alimentation post jeûne est saine et équilibrée. Cette méthode a l’avantage de ne pas être handicapante pour les jeûneurs, elle s’inclut très bien dans les habitudes de la vie quotidienne. Une étude a démontré que cette forme de jeûne intermittent, couplée à une activité physique assez conséquente permettrait de réduire la masse graisseuse et donc de perdre des kilos, mais aussi de maintenir une bonne masse musculaire, en particulier chez les hommes.

perte de poids et jeûne intermittent

–       La méthode 5 :2 :

Pendant 5 jours par semaine, vous mangez le plus normalement du monde et durant les 2 jours qui restent vous réduisez vos consommations caloriques au quart de vos besoins. Si vous avez besoin de 2000 Calories par jour, il vous faudra n’en consommer que 500. Évidemment, manger normalement ne signifie pas se ruer sur les glucides, les boissons gazeuses et les pâtisseries. Une alimentation saine même pendant les jours où vous pouvez manger doit être de rigueur.

–       Le eat-stop-eat :

Cette méthode se base sur un jeûne complet de 24 h pendant un ou deux jours par semaine. Les jours restants, vous vous alimentez comme vous le souhaitez. Vous perdrez des kilos en appliquant cette méthode, car les calories que vous ingérez seront vraiment réduites, de plus jeûner durant 24 h activera la consommation de graisses dans votre organisme.

–       L’alternance entre journée de jeûne et journée sans jeûne :

Cette méthode se définit par son nom. En gros aujourd’hui vous jeûnez toute la journée et demain vous mangez normalement. Durant une semaine, vous aurez réduit vos consommations caloriques de moitié. C’est une méthode très efficace pour perdre du poids surtout si elle est associée à une activité physique régulière.

Téléchargez vore Ebook offert : « 7 erreurs à ne pas commettre quand on commence le jeûne intermittent »

7 erreurs jeûne intermittent e-book

Le jeûne intermittent réduit les calories et les kilos en trop

La raison principale qui fait que le fasting fonctionne quand on veut perdre des kilos est qu’il permet de réduire les calories. À moins que vous ne mangiez énormément et beaucoup de mauvaises choses durant les périodes ou l’alimentation est autorisée, vous allez bel et bien perdre des kilos.

Selon les études, quant au nombre de kilos perdus pendant un jeûne, il s’élèverait à 3 – 8 % sur une période de 3 – 24 semaines. En d’autres termes, le jeûne intermittent permettrait de perdre entre 0,25 et 0, 75 Kg par semaine.

Les personnes qui ont pratiqué le fasting ont noté aussi une diminution de 4  à 7 % de leur tour de taille et donc une baisse significative au niveau de la graisse la plus dangereuse de l’organisme  « la graisse abdominale ».

Au-delà de sa capacité fulgurante à nous faire perdre des kilos en trop, le jeûne intermittent est un puissant protecteur cardio-vasculaire. Il réduit les valeurs de la tension artérielle chez les jeûneurs, il réduit le taux de sucres dans le sang et permet de perdre de la graisse abdominale et donc de réduire l’insulino-résistance.

Une autre spécificité du fasting, c’est que les kilos en trop perdus au cours du jeûne ne reviennent pas. Évidemment, à condition de maintenir une alimentation saine, équilibrée et une activité physique quotidienne.

perdre du poids grâce au jeûne

Pour conclure…

Le nombre de kilos perdus pendant un jeûne sont en moyenne autour de 900g par semaine. Si en plus du jeûne intermittent que vous pratiquez. Vous faites une activité physique tous les jours ou trois fois par semaine si c’est une activité qui prend du temps Alors vous pourrez augmenter ce chiffre. Le nombre de kilos perdus est en étroite relation avec le nombre de calories ingérées ou brûlées. Donc, forcément si vous jeûnez, vous réduisez ce nombre et si en plus vous bougez alors vous le réduirez d’autant plus.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Justine Lamboley
Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.