Le Fasting, c’est quoi ?

Terme très populaire dans le milieu du sport, le Fasting n’est autre que le jeûne intermittent. Il s’agit donc de jeûner 16h, 17h ou 18h et de se nourrir le reste de la journée. Les sportifs adoptent ce régime alimentaire de plus en plus car le jeûne apporte un réel « boost » et tonus sur les performances sportives. Le Fasting est également préconisé pour les personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement et efficacement, ou toute personne ayant des problèmes intestinaux. 

Pour ce faire, il est indispensable de suivre un programme adapté à nos besoins et être accompagnés par des professionnels de la santé. 

Jeûne intermittent hydrique :

Le jeûne intermittent hydrique qui consiste à boire de l’eau, café et thé durant les heures du jeûne s’est popularisé ces dernières années en ciblant les personnes qui souhaitent perdre du poids. Comme le célèbre livre Le Fasting de JB Rives qui a popularisé ce terme en français, et qui aurait perdu beaucoup de poids grâce à ce programme et observé des effets positifs sur son organisme. 

Dans ce cas de figure, ce type de Fasting est un jeûne hydrique, ce qui veut dire qu’il est possible de boire de l’eau, mais aussi du café et du thé durant les heures de jeûne et en sautant le petit-déjeuner. 

En tant que naturopathe, je déconseille fortement de boire du thé ou du café pendant le jeûne qu’il soit court ou long, nous allons y venir. Le jeûne doit donc se faire sans café ni thé. 

Vous pouvez en savoir plus en regardant mon article jeûne et café ou ma vidéo sur YouTube sur le sujet.

Contrairement à ce que certains coachs et auteurs préconisent et promeuvent, le fasting se basant sur des régimes diététiciens, avec protéines, légumes crus, légumes cuits, féculents, voire légumineuses…. la naturopathie hygieniste déconseille fortement certaines de ces pratiques nocives à la santé. 

Maintenant, parmi toutes les options qui s’offrent à nous, comment savoir laquelle choisir ? Laquelle correspond le mieux à notre corps ? 

Qu’est-ce que la naturopathie conseille en termes de fasting ? 

Certains principes en naturopathie sont importants et doivent être respectés. Tout est question de choisir l’option santé, celle qui redonnera à notre corps la vitalité qu’il a soit perdue, ou en demande. Et cela implique des choix à faire en termes de nourritures qui pourraient faire plus de tort au corps que de bien. 

  • On déconseille le café et le thé en période de jeûne. 

En effet, ce sont des excitants et à long terme, ils entrainent nervosité, palpitations du cœur, tachycardie et fatigue.  

En période de jeûne, n’ayant littéralement « rien dans le ventre », le café et le thé agressent l’organisme car étant des astringents de la muqueuse intestinale, ils provoquent des inflammations et autres conséquences sur la flore intestinale.

Boire ce type de boissons durant le jeûne crée une sensation de faim. Chose qu’on préfère éviter !

  • Pratiquer le jeûne sec au lieu du jeûne hydrique.

Toujours demander l’avis d’un professionnel de la santé d’abord, mais si la personne en est capable, le jeûne sec est la meilleure option car on détoxine plus vite et on passe vite sur le carburant graisse ce que vont chercher les sportifs qui veulent gagner en muscle et perdre en graisses. 

Lorsqu’on ne boit pas durant les 16h de jeûne (à pratiquer plutôt le soir pour une perte de poids rapide), le corps puise dans les graisses stockées et crée la cétogène qui est recherché durant le jeûne. En jeûne sec, la perte de poids se fait deux fois plus vite. 

  • La réalimentation est très importante.

Pour pouvoir assurer le confort digestif après un jeûne sec et profiter de ses bienfaits en termes de vitalité et gain d’énergie, il est important que la reprise alimentaire soit effectuée correctement. 

  • La réhydratation :

Après de longues heures de jeûne, l’organisme est déshydraté. Même si l’envie est prenante, il ne faut absolument pas se remplir l’estomac de façon brutale de litres d’eau, c’est contre intuitif. Il faut savoir aussi que l’eau ne réhydrate pas le corps, mais l’aide plutôt dans son processus de nettoyage et d’élimination des toxines.  

À la place de l’eau, on préférera les jus de légumes crus, qui eux sont bourrés de nutriments, de vitamines et d’hydratation. Faites passer vos légumes préférés dans l’extracteur pour bénéficier de tous leurs effets.

Exemples de cocktails à consommer pour bien s’hydrater :

  • Jus de betterave, carotte et pomme. 
  • Carotte / fenouils.
  • Carotte / céleri.

Autre option très intéressante : l’eau de coco ! Très riche en oligo-éléments et extrêmement hydratante pour le corps. 

  • Manger du cru !

Lorsqu’on cuit nos aliments à plus de 45 C°, ils perdent la totalité de leurs enzymes, vitamines et nutriments. Pour profiter des bienfaits des légumes, on va préférer les manger crus en salade. On ne veut pas gâcher nos efforts de détox, amélioration du transit et regain d’énergie en mangeant les mauvais aliments. 

Si vous préférez les soupes, je vous propose une alternative afin de garder les légumes crus :

  • Coupez vos légumes en petits morceaux et mettez-les dans un bol. Versez de l’eau chaude sur vos légumes et mixez le tout. De cette façon vous obtiendrez une soupe chaude qui saura vous réchauffez en période de froid, tout en gardant les nutriments de nos légumes. N’hésitez pas à  ajouter des aromates pour apporter plus de goût. 

L’option santé :

Finalement, bien que le fasting popularisé soit une option intéressante, ses auteurs se basent sur des régimes diététiciens qui ne concordent pas avec ce que le corps a le plus besoin. Ce n’est pas une option santé contrairement au jeûne intermittent hydrique ou au jeûne sec intermittent plus naturopathique où l’on conseille de ne boire que de l’eau ou des infusions durant le jeûne… et beaucoup de légumes et fruits crus lors de la reprise.

Cliquez ci-dessous pour voir ma vidéo : Pourquoi je suis contre le Fasting de JB Rives ? 

 

Téléchargez mon ebook : 3 CONSEILS POUR METTRE EN PLACE SON JIS Jeûne Intermittent Sec

JIS-jeûne-intermittent-sec-conseils

 

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marque déposée de H’aim academy Ltd, enregistrée au registre des sociétés numéro d’immatriculation 9324580, Siège social: 152-160 city road EC1V 2NX LONDON, UK
 
Mentions Légales     CGV     Politiques de Confidentialités