La ménopause correspond à l’arrêt des menstruations d’une femme et de ses fonctions ovariennes. Elle apparaît entre l’âge de 45 et 55 ans, mais en général c’est aux alentours de 50 ans.
Le phénomène de la ménopause est naturel, elle se manifeste par l’arrêt de l’ovulation à chaque mois, ainsi que la sécrétion d’œstrogène et de progestérone. On dit qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu ses règles depuis 1 an.
La ménopause n’apparait pas brutalement chez une femme, elle est d’abord précédée par une phase nommée périménopause, durant laquelle les cycles d’ovulation sont de plus en plus courts et les menstruations sont souvent moins abondantes. L’apparition de la ménopause est repérée par la manifestation de ses symptômes associés.
Les symptômes de la ménopause
La ménopause s’accompagne de symptômes qu’on appelle troubles du climatère, ils accompagnent les modifications hormonales qui sont associées à l’arrêt de la fonction ovarienne. Ces symptômes sont dus à la déficience hormonale en œstrogènes et en progestérone, et ils varient d’une femme à l’autre, on peut citer :
Bouffées de chaleur :
- Elles sont présentes chez 75 % des femmes avec des intensités différentes, elles s’accompagnent de rougeurs du visage et d’accélération du pouls, elles durent entre 30 secondes et deux minutes et sont soit spontanées, soit déclenchées par des aliments épicés, des boissons chaudes ou le stress. Des palpitations surviennent au même moment également chez 80% des femmes. Les bouffées de chaleur durent quelques mois puis s’atténuent.
Menstruations irrégulières :
Le changement du cycle menstruel commence avant la ménopause, les menstruations deviennent plus au moins abondantes et leur fréquence est irrégulière. Elles sont un signe de l’instabilité hormonale qui se produit durant la périménopause.Troubles du sommeil :
Les modifications hormonales de la ménopause peuvent être à l’origine de perturbation du sommeil, entraînant une fatigue importante, une irritabilité, et des difficultés de concentration.
Troubles de l’humeur :
Les sautes d’humeur observées pendant la ménopause sont dues aux changements hormonaux et aux troubles du sommeil. Certaines femmes qui souffraient de dépression avant la ménopause peuvent voir leurs symptômes s’aggraver.
Baisse de libido :
Cela est dû à la suspension des hormones sexuelles qui n’auront plus de fonctionnalité après la ménopause, ce qui provoque une diminution de la libido et de l’excitation sexuelle.
La sécheresse vaginale :
La diminution du taux d’estrogènes dans le sang entraîne une baisse de la lubrification vaginale ce qui entraîne un amincissement et une perte d’élasticité des parois du vagin. Ces bouleversements peuvent avoir un impact sur la vie sexuelle, aggravé parfois par une diminution du désir lié aux changements hormonaux de la ménopause.
Troubles urinaires :
La ménopause peut provoquer des incontinences urinaires si les muscles du périnée perdent de leur tonus. Plusieurs femmes continuent à passer sous silence ces troubles. Il existe actuellement des traitements pour ces troubles urinaires, il est d’ailleurs important d’en parler avec son médecin.
Sécheresse des muqueuses :
La diminution de la production du mucus dans le vagin est liée à l’arrêt de la sécrétion d’œstrogènes par les ovaires. Cette baisse provoque l’assèchement et l’amincissement des muqueuses.
Diagnostic de la ménopause
Le diagnostic de la ménopause consiste sur une absence de règle depuis 12 mois chez les femmes d’environ 50 ans sans qu’un examen particulier ne soit nécessaire.
Pour affirmer le diagnostic, un test à la progestérone peut être prescrit mais il est déconseillé d’administrer des hormones substitutives, plus de 90 % des femmes refusent ce genre de test à cause de leurs effets secondaires et préconise plutôt le test sanguin qui mesure le taux d’hormones dans le sang.
Il existe aujourd’hui des auto test de qualité variable dans les boutiques bio. Le mieux étant de vous faire prescrire une prise de sang par votre médecin traitant.
Pour avoir tous les conseils pratiques pour alléger les symptômes de la ménopause naturellement, accédez à ma formation (offerte) sur le sujet, CLIQUEZ ICI
Les complications éventuelles de la ménopause :
La diminution du taux d’estrogènes a des répercussions à long terme sur les os, les vaisseaux sanguins et le cœur. Le risque de déminéralisation des os après la ménopause est plus élevé, augmentant la probabilité de survenue de la ménopause. Le risque de l’incidence des maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle, l’athérosclérose, l’infarctus ou l’accident vasculaire cérébral augmentent après la ménopause.
Comment bien passer sa ménopause avec la naturopathie ?
Des hormones synthétiques de remplacement étaient prescrites aux femmes à l’âge de la ménopause, mais les risques élevés d’accidents vasculaires et de cancers ont conduit de nombreuses personnes vers des approches plus naturelles. Voici quelques conseils naturopathiques pratiques pour bien passer sa période de ménopause.
L’alimentation :
- Durant la ménopause, il est important de privilégier une alimentation hypotoxique qui est non acidifiante et plutôt riche en antioxydants. Cela se fait :
- En arrêtant les produits industriels.
- En favorisant les légumes et les céréales complètes.
- Ne surtout pas négliger les protéines animales et végétales.
- En privilégiant du bon gras riche en oméga 3 pour limiter les bouffées de chaleur, augmenter l’équilibre émotionnel et hydrater la peau des muqueuses. Pour cela on utilise l’huile de lin, de colza, de chanvre et de cameline.
- Prendre 2 ou 3 noix du Brésil par jour car elles sont riches en sélénium qui est un très bon régulateur hormonal.
- Boire de l’eau entre les repas, de préférence qu’elle soit filtrée ou peu minéralisée.
- Alléger le dîner pour favoriser la qualité du sommeil et diminuer les bouffées de chaleur nocturnes.
Exercice physique :
- Il faudrait impérativement pratiquer en cette période une activité physique qui fait travailler le cœur et les articulations, ajoutons à ça des exercices de flexibilité et d’équilibre. Les exercices de Kegel sont très efficaces pour combattre l’incontinence urinaire et pour améliorer la vie sexuelle en augmentant le tonus des muscles vaginaux. De plus, des exercices sont prescrits également lors de la rééducation du périnée après la grossesse qui contribue à le renforcer.
Jeûne intermittent :
- Il est possible de pratiquer le jeûne intermittent, qu’on commence généralement à 16h en sautant le dîner de préférence. Cela permet au système digestif de se mettre au repos et d’éviter les ballonnements fréquents chez les femmes. Ce jeûne peut aussi être pratiqué de manière ponctuelle pour récupérer des excès alimentaires. En revanche, il n’est pas conseillé de trop réduire ses apports alimentaires mais plutôt d’optimiser son alimentation en réduisant sa consommation de glucides et en augmentant les protéines et les lipides.
Téléchargez votre Ebook offert “Quel type de jeûne vous convient-il”?
Plantes et compléments pour la ménopause : Ces plantes sont nombreuses, on peut citer :
- Les bourgeons de Pommier et Framboisier qui servent à augmenter la production de progestérone et diminuer les bouffées de chaleur.
- L’hydrolat de Menthe Poivrée qui est utilisé en cas d’urgence de bouffées de chaleur pour vous rafraîchir et les diminuer.
- La Sauge et la Marjolaine en infusion pour faciliter le sommeil et améliorer la digestion.
- Le shatavari est également une plante qui agit sur tous les troubles liés à la ménopause.
Retrouvez ma formation offerte sur la ménopause, les conseils naturopathique et les bonnes pratiques pour passer cette période : CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LA CONFERENCE
Tout ce que vous allez recevoir durant cette formation
- Comment savoir si vous êtes en ménopause ?
- Comment limiter les bouffées de chaleur ?
- Quelle alimentation et pratiques sont nécessaires durant la ménopause ?
- Comment choisir vos aliments Yin ou Yang pendant cette période ?
- Quels compléments alimentaires je recommande ?
- Quelles plantes j’utilise pour limiter le stress et l’anxiété.
Quels compléments alimentaires je conseille en période de ménopause ?
- Les bourgeons de plante :
- Bourgeons d’airelle (pour passer la transition) : 10 gouttes le matin sous la langue. Vous pouvez prendre ceux de chez les laboratoires Herbolistique.
- Les bourgeons féminin 3 en 1 de chez COPMED.
- Produit global pour la ménopause FORTEYAM de chez COPMED
- MENOPAUSE de chez herbolistique
Par ailleurs, pensez à vous supplémenter en oméga 3 de qualité, pour cela je vous conseille les Oméga 3 sauvages des laboratoires Herbolistique ou l’EPA DHA UC de chez COPMED. Pour les personnes vegan, il y a l’oméga 3 vegan des laboratoires COPMED.
Si vous êtes de nature stressée pensez aux plantes adaptogènes, comme BOOSTOPTIM de chez Herbolistique, ou du magnesium MAGTORINE chez COPMED.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :