Comment perdre du poids naturellement ?

En matière de perte de poids, il existe des centaines de notions. La plupart des idées que nous avons à ce sujet sont des idées empruntées. Par exemple : Tu dois faire tel ou tel régime. Il faut arrêter complètement de manger sucré. Tu dois absolument prendre des compléments alimentaires.

Au final, vous vous rendez compte que ces théories sont adaptées à tout sauf à votre organisme. Même si vous parvenez à perdre du poids très vite et au bout de quelques mois, tous les kilos perdus reviennent exactement là où ils étaient. Pourtant, la perte de poids ne relève pas du miracle. Si vous voulez vous sentir bien et atteindre ce que l’on appelle le poids idéal, vous devez vous rattacher à certains principes de base que vous affinerez au fil du temps en les adaptant à votre propre corps. Car si chaque être humain est unique, son corps l’est aussi.

Améliorer son alimentation

Ce n’est un secret pour personne, vous l’aurez compris si vous voulez perdre du poids vous devez commencer par améliorer ce qu’il y a dans votre assiette. Quand on vous dit que vous êtes ce que vous mangez ça n’est pas pour rien. L’homme moderne se trouve constamment entouré de nourriture très sucrée, trop riche et trop grasse. Si les sucres, les protéines et les graisses sont nécessaires à votre survie, savoir en prendre avec modération est tout aussi essentiel.

Commencez par bannir tout ce qui est superflu. Boissons gazeuses, sucreries et Chips doivent être mis de côté. Les excitants comme le thé, le café ou l’alcool sont à supprimer.

Privilégiez les fruits et les légumes. Faites de votre assiette un jardin et acharnez-vous à y mettre 50% à 70% de végétal.

Dans nos programmes, on conseille à nos patients l’alimentation végétale dite vivante. C’est-à-dire beaucoup de crudités. Les crudités permettent de favoriser la digestion et d’accélérer la motilité intestinale.  Cette façon de manger préserve tous les nutriments et les bienfaits des aliments. En pratique, faites-vous des jus de fruits ou des jus de légumes pressés (carottes, pommes, betteraves…) ou encore des bouillons de légumes moulinés.

L’une des principales causes de perturbation de notre régime alimentaire est les plats préparés. Rien de tel pour bouleverser son métabolisme. Tournez-vous vers le fait maison. Prenez du plaisir à concocter vos repas, amusez-vous à varier les plats et faites-vous plaisir toujours avec modération.

Rappelez-vous que le but n’est pas de faire un régime drastique qui vous privera et vous frustrera. Le but est de manger sainement, naturellement et dans les limites de ce que votre corps vous demande.

Téléchargez votre ebook Passer à l’alimentation crue

ebook-alimentation crue

Le sport pour perdre du poids

Vous devez tout donner, vous épuiser et aller au bout de vous-même. Encore des idées reçues !

Et si on essayait de voir les choses différemment ?

Si vous cherchez à perdre du poids, pratiquez une activité physique de 30 minutes par jour que ce soit de la marche, un footing ou de la natation vous aidera beaucoup. Mais au-delà de cet aspect, le sport apportera à votre organisme une bouffée d’endorphine qui aidera à réduire de façon considérable votre stress.

Il faut le pratiquer dans la joie et la bonne humeur, oublier la contrainte et surtout trouver le sport qui s’adaptera à votre corps et à votre personnalité. Les personnes qui souffrent de surpoids doivent commencer par une activité sportive régulière mais adaptée comme la marche par exemple, pour ne pas fatiguer les articulations et éviter les blessures. Le sport n’est pas une technique de torture et une manière de vous faire du mal, c’est un instant pour vous, pour respirer, pour arrêter le mental et être dans l’instant. Réduire votre stress, c’est rééquilibrer vos hormones et aider votre corps à revenir à son poids de forme.

Jeûne intermittent et perte de poids

Si vous voulez perdre du poids vite et en même temps détoxifier et purifier votre corps, c’est vers le jeûne intermittent et plutôt sec qu’il faut se tourner. Quand vous pratiquez le jeûne intermittent sec vous accélèrerez la combustion de vos graisses. En effet, les graisses sont la principale réserve en eau de l’organisme. Dons pour donner de l’eau à vos cellules, votre corps la puisera de votre tissu adipeux. 

L’alimentation intuitive

Que vient faire l’intuition en matière de nutrition ? En naturopathie, l’alimentation intuitive est une façon naturelle de faire la paix avec les aliments et avec son corps, de répondre aux besoins physiologiques de son corps tout en apprenant à vivre ses émotions autrement que par la nourriture. L’alimentation intuitive bannit toute forme de régimes, elle éradique les restrictions et les obligations imposées par la société et le culte du corps qui fait légion.

perdre du poids grâce à l'alimentation intuitive

En alimentation intuitive vous ne serez plus un chiffre sur la balance. Vous comprendrez que votre valeur est ailleurs.  En outre, elle vous incite à vous écouter vous-même et à prêter attention aux signaux de votre corps afin de le satisfaire convenablement.

Si vous passez vos journées à compter les calories, à vous priver et à faire attention à ce que vous mangez, votre corps se mettra en mode défense et dès que vous vous mettrez à remanger il stockera tout ce qu’il a perdu. C’est d’ailleurs pour cette raison que les régimes sont inefficaces.

Vous n’êtes pas obligés de prendre un petit déjeuner copieux si vous n’en avez pas envie. Vous n’êtes pas forcé de faire trois repas par jour. Vous n’avez pas à jeûner. Avec l’alimentation intuitive au fil du temps, vous comprendrez que votre corps a des besoins qui sont en adéquation avec votre état d’esprit.

Globalement cette façon de manger n’est en aucun cas une manière de perdre du poids, son impact est surtout psychogène. C’est votre estime qu’elle affinera. Néanmoins, on observe que l’IMC des mangeurs intuitifs est plus faible que celle des autres. 

Pour conclure …

Le rapport qu’on a avec l’alimentation peut être très complexe. D’où l’importance de se connaître soi-même et de se poser les bonnes questions. Pourquoi je compense en mangeant ? Qu’ai-je besoin de combler ? Est-ce que je me cache derrière la nourriture ? Quand il devient difficile de répondre à ces interrogations, une psychothérapie peut se révéler salvatrice. Un spécialiste vous aidera non seulement à connaître l’origine de votre mal mais aussi à y porter remède. Cela vous permettra d’être au maximum de vos capacités physiques et émotionnelles et de vivre enfin pleinement la vie que vous aurez choisie.    

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez que je vous mette en relation avec des thérapeutes professionnels spécialisés : justine.lamboley@jeuneralamaison.fr

Ces articles devraient vous intéresser :

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *