3. Le jeûne proprement dit

Vous avez décidé de jeûner… vous avez mis la date dans le calendrier, ou bien spontanément vous vous êtes décidé à commencer un jeûne (je vous recommande la lecture sur la préparation du jeûne et bien sûr de la purge (cliquez sur le mot pour lire l’article à ce sujet) qui sont conseillées) et vous vous dîtes… alors maintenant cela se passe comment ?

Très simplement, il suffit d’arrêter de manger, et si vous souhaitez faire un jeûne sec, il vous suffit d’arrêter de boire et de manger… oui me direz vous, mais encore …

Premièrement, quel jeûne vous convient ?

Regardez la vidéo ci-dessous pour avoir quelques indications, et n’hésitez pas à la commenter

Quels sont les différents types de jeûne ?

Voici en pratique ce que vous allez consommer durant votre jeûne :

Le jeûne hydrique

Le jeûne hydrique consiste à boire… de l’eau, de l’eau et encore de l’eau et des infusions de plantes si vous le souhaitez… C’est le seul jeûne thérapeutique proposées par les cliniques à l’étranger jusqu’à présent. Il permet de détoxiner, régénérer l’organisme, et c’est un jeûne puissant conseillé pour les personnes qui ont une bonne vitalité notamment.

Le jeûne modifié

 

Le jeûne modifié signifie que l’on va jeûner avec des apport caloriques. Il faut savoir que pour être considéré comme jeûne, les apports doivent être inférieurs à 500 ckal par jour. Je conseille plutôt de rester autour de 200-250 ckal par jour. Dans cette tranche calorique (bien qu’en naturopathie on ne se soucie pas vraiment des calories, mais c’est ici plutôt pour donner une indication), on peut prendre un ou deux jus de légumes bio pressés à l’extracteur soit environ 20 à 25 cl de jus par jour, plus de l’eau et des infusions… C’est ce jeûne modifié que je recommande pour toutes les personnes qui sont fatiguées, stressées, en sous-poids, qui ont des problèmes intestinaux (perméabilité intestinale), et on peut le considérer comme thérapeutique car les jus de légumes apportent vraiment beaucoup de vitamines, minéraux au corps et travaillent sur l’intestin siège de 80% de notre immunité.

Ensuite de nombreuse personnes organisent d’autres types de jeûnes modifiés, notamment le jeûne Buchinger, constitué de jus de fruits et de bouillons, les jeunes avec du jus de pomme seulement (notamment la cure Moritz du foie adaptée en jeûne), avec ceci, cela en plus, mais sachez que le jeûne avec des jus de légumes pressés à l’extracteur ou lacto fermentés (c’est mieux si vous le faites vous même plutôt que d’acheter des jus tout prêts lacto fermentés) est le jeûne modifié qui permet le mieux au corps de se régénérer et de se nettoyer durant cette période.

Le jeûne sec

Jeûne sec… ni eau, ni aliment … certains puristes vont même jusqu’à ne pas prendre de douche ou de bains pour ne pas recevoir d’hydratation extérieure du tout… à vous de tester et d’expérimenter… On lit souvent dans les ouvrages de médecine classique qu’après trois jours sans manger ni boire, vous êtes, disons… mort! Dans la pratique il n’est pas rare de faire 48 heures ou 72 heures de jeûne sec et de ne pas être très affaibli. Je ne vous conseille pas forcément de faire plusieurs jours de jeûne sec dès le premier jeûne et surtout si vous êtes très intoxiné, intoxiqué, encrassé, mais d’expérimenter petit à petit… C’est un peu comme préparer un marathon, on ne court pas les 42 kilomètres la première fois!

Le jeûne intermittent ou le fasting

Tous les jeûnes intermittents ne sont pas traités ici car les mécanismes de jeûne long ne se mettent en place qu’à partir du 2ème, 3 ème voire 4 ème jour pour certaines personnes… le jeûne sec accélérerait le processus donc on peut imaginer qu’à partir de 24 h à 36 heures de jeûne sec le corps est déjà en pilotage automatique et cétogenèse, mais à vérifier. Les jeûnes intermittents où l’on mange en fait un seul repas par jour ou sur une plage courte (de 4-6-8-10 heures) ne sont pas des jeûnes au sens strict. Il est souvent préférable de faire un jeûne de 5 jours plutôt que de faire le fasting en pensant avoir les mêmes effets thérapeutiques ou de perte de poids notamment.

Le programme complet des jours de jeûne est bien sûr plus détaillé dans le Livre Jeûner à la maison, avec toute la préparation, la purge et le programme quotidien … Et si vous choisissez de suivre le programme où je vous accompagne personnellement, vous avez toutes les fiches récapitulatives, les vidéos, et mon contact e-mail pour toute question.

Si vous n’êtes pas encore inscrits sur le groupe d’échange facebook, rejoignez-le pour avoir des témoignages sur le jeûne, poser vos questions et partager votre expérience.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne ci-dessous pour recevoir les dernières vidéos dans votre interface Youtube.