Migraines, mal au ventre, cystite, nausées… Au secours un remède naturel, je jeûne!

 

Lorsque l’on jeûne, il est conseillé de s’abstenir de prendre compléments alimentaires, vitamines et traitements homéopathiques sauf si indiqués par votre médecin traitant. Durant le jeûne, qu’il soit sec, hydrique, modifié on essaie au maximum de laisser son corps agir et réagir par lui-même afin de lui laisser les commandes pour une fois dans notre vie.

Ceci dit, de nombreuses personnes ont des difficultés à supporter les symptômes de détoxication ou détoxination, qui apparaissent souvent au début du jeûne. Personnellement, je pense qu’il est préférable de soulager des petits maux avec une huile essentielle, une infusion de plante ou éventuellement une prise de quelques granules d’homéopathie plutôt que de souffrir le martyr et de décider de mettre fin à son jeûne, pile au moment où le corps effectue son travail de nettoyage et où il est nécessaire de le poursuivre (sauf urgence médicale !) …

Je vais donner ici quelques conseils pour soulager les maux les plus courants durant votre jeûne et notamment lors de la phase de transition entre le jeune court (24 h) et de longue durée (supérieur à 48-72 heures).


Je jeûne et j’ai faim !

Ce que vous appelez faim est en fait une sensation de manque qui n’a rien à voir avec la vraie faim physiologique qui se manifeste après plusieurs semaines voire mois de jeûne. Rappelez vous qu’un homme de 1,70m et 70 kilos à environ 40 jours de réserves de graisse pour faire un jeûne mais que la même personne pesant 90 kilos a des réserves pour 100 jours de jeûne! La graisse est notre armoire réserve au cas où… Ceci dit, dans notre société d’abondance les périodes de famines sont plutôt rares, ces graisses restent donc en réserve pour longtemps!

Pour calmer le sentiment de faim, il suffit de masser votre plexus solaire dans le sens des aiguilles d’une montre, ou de boire un verre d’eau si vous faites un jeûne hydrique ou modifie… Vous vous rendrez compte qu’au bout de quelques minutes vous aurez oublié la sensation de faim.

Je jeûne et j’ai le vertige !

Nos réflexes sont ralentis durant la periode de jeûne et les vertiges sont fréquents lorsque nous faisons des mouvements brusques. Ralentissez et acceptez de vivre à un rythme différent. Levez vous lentement de votre lit ou de votre chaise. Si vous avez à disposition des huiles essentielles comme de la menthe poivrée, de la lavande, du pin sylvestre, de l’eucalyptus globules ou radiata, respirez quelques secondes ces huiles pour vous aider à retrouver vos sens et votre équilibre.

huiles essentielles du jeûne

 

Je jeûne et j’ai mal à la tête!

Les migraines et céphalées sont courantes durant un jeûne. Elles affectent surtout les personnes qui boivent des excitants : du café, du thé, de l’alcool, et la cigarette principalement. Elles apparaissent aussi si vous n’avez pas suivi une descente alimentaire pendant quelques jours au minimum. Et enfin, si vous êtes migraineux sachez qu’il y a de fortes chances pour que votre corps vous rappelle l’existence de cette migraine durant le jeûne.

Des personnes ont été débarrassées définitivement de migraines qu’elles avaient depuis des années après un jeûne donc soyez optimistes et soyez sûr que cette souffrance est salvatrice.

Que faire en cas de maux de tête ? Si cette migraine est d’origine hépatique vous pouvez prendre des plantes pour soulager votre foie en infusion comme le romarin, le pissenlit, le boléro, l’artichaut etc etc…

Vous pouvez aussi vous masser les tempes avec une huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée, celles ci sont très efficaces pour soulager les céphalées.

Un gant d’eau froide sur le front peut aussi vous soulager légèrement.

Enfin, restez au calme et éviter les lumières vives pendant le temps que durent ces douleurs.

Nausées, maux de ventre et d’estomac

Souvent le jeûne provoque des nausées ou de crampes d’estomac chez les personnes qui ont des soucis d’acidité gastriques, qui sont prompts aux ulcères et les personnes qui sont nerveuses et soucieuses. Dans ce cas quoi faire ? Vous pouvez pratiquer la respiration consciente et faire des exercices de Prana Yama qui vont vous aider à soulager le diaphragme et les gaz stockés dans l’intestin.

Vous pouvez aussi vous masser le plexus solaire, l’estomac ou le ventre avec des huiles essentielles notamment de menthe poivrée, d’estragon ou de camomille romaine.
Les infusions de ces plantes seront elles aussi très efficaces pour dissiper maux d’estomac et maux de ventre.

J’ai mauvaise haleine…

Lorsque l’on jeûne, la langue devient chargée, avec un petit duvet blanc qui ne nous quitte pas avant que le nettoyage soit complètement effectué… Ce qui peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. L’haleine devient également désagréable voir fétide ce qui est assez gênant lorsque l’on jeûne en société. Vous pouvez vous masser la plante des pieds avec de l’huile essentielle de menthe et vous verrez que cette bonne odeur de menthe se diffuse dans vite bouche quelques minutes plus tard, vous permettant d’être tout sourire dans toutes les situations.

Pour des huiles essentielles de bonne qualité, privilégiez de petits producteurs bio situés à côté de votre domicile. En Provence, vous trouverez de nombreux producteurs ! J’aime commander chez Le Gattilier mais leur service client n’est pas toujours simple. Vous pouvez aussi commander sur le site de Nelly Grosjean. Avec le code AF-MAMANSNATURELLES vous bénéficiez de -10% sur votre commande

Et vous avez vous d’autres trucs et astuces pour palier aux douleurs et symptômes du jeûne ? Partagez les ci dessous en commentaires et sur le groupe facebook Jeuner à la maison –

Les astuces dans mes livres sur le jeûne

Vous retrouvez toutes ces astuces dans le livre “Jeûner à la maison” disponible sur la boutique Regenerescence et sur commande en librairie. (A partir de Août 2020, mon ouvrage “Le jeûne la voie de la santé” publié chez Trédaniel sera également disponible en librairie et sur Internet).

 

Commencez votre jeûne !

Vous souhaitez jeûner à la maison en étant accompagné(e) ? Cliquez ici pour rejoindre aujourd’hui le programme avec une offre spéciale.

 

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *