cropped-logo.png

OFFERT! Votre guide complet

Quel type de jeûne vous convient?

Retrouvez l’énergie au quotidien 

Retrouvez la vitalité et la santé grâce au jeûne, la revitalisation ou une cure détox. Jeûner à la maison c’est possible ! Je vous accompagne !

La cure de Breuss : secrets de détox et de revitalisation naturelles.

En naturopathie, la cure de Breuss est une méthode de nettoyage de l’organisme. Elle consiste à faire un jeûne modifié de 42 jours à base de jus de légumes, d’infusions et de plantes. Créée par Rudolf Breuss, cette cure permettrait de guérir de nombreuses pathologies, elle aurait même des effets bénéfiques sur le cancer.

La cure de Breuss : Ça consiste en quoi ?

La cure de Breuss est un jeûne modifié de 42 jours, uniquement à base de jus de légumes, d’infusions, de bouillon d’oignons et de quelques gouttes de teinture mère d’aubépine, le tout est consommé à certains moment de la journée. Le jus de légumes de la cure Breuss est composé de betteraves, carottes, céleri, épinards, radis noir voire des pommes de terre pressés à l’extracteur de jus.

Durant les 22 premiers jours, la cure consiste à prendre, à volonté, la tisane rénale composée de prêle, d’ortie, de renouée, et millepertuis, puis des infusions de sauge à laquelle on ajoute un mélange de millepertuis, de menthe et de mélisse. Le midi, prendre une infusion de Geranium robertianum et un bol de bouillon d’oignon blanc, et 20 à 40 gouttes de teinture mère d’aubépine dans un peu chaque jour durant toute la durée de la cure. Les personnes peuvent, accessoirement et selon la pathologie, prendre une cuillère à soupe de choucroute lacto-fermentée.  

La cure de Breuss : comment et pour qui ? 

Comment a-t-elle été développée ?

La cure de Breuss a été développée par Rudolf Breuss, naturopathe autrichien qui a consacré une grande partie de sa vie à l’étude des herbes et plantes médicinales. Dans son ouvrage ”Régénération totale de l’organisme”, publié en 1987, il partage la méthode détaillée pour suivre la cure.

Selon son créateur, la cure de Breuss aurait des effets dans la guérison de nombreuses maladies et de certains cancers. Bien que les résultats n’aient pas été scientifiquement prouvés, la méthode a, par exemple, été testée avec des résultats très concluants sur l’arthrite par l’Institut de thérapies physiques d’Amriswil en Suisse.

Le but de ce régime est d’assurer un nettoyage profond et intégrale du corps, stimuler le système immunitaire afin de booster les défenses et lutter contre les maladies. Les composants des jus dans la cure de Breuss ont été soigneusement étudié et sélectionnés par Rudolf Breuss pour le traitement de nombreuses maladies, prévenir certains cancers comme celui de la prostate, de l’utérus, du sein. Les symptômes de certaines pathologies du système immunitaire, respiratoire et digestif sont aussi grandement améliorés, la cure de Breuss serait un excellent facteur dans la guérison.

La cure de Breuss : pour qui ?

Il est à noter que la cure de Breuss est destinées aux personnes ayant une vitalité permettant à leur corps d’effectuer cette détoxination, il s’agit d’un processus de nettoyage puissant et un régime hypocalorique, cette cure est contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles alimentaires comme l’anorexie ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes. Pour les diabétiques, il est fortement recommandé d’être accompagné minutieusement et d’observer fréquemment leur glycémie.

Une indication très importante dans la cure de Breuss : la durée. En effet, il d’agit d’une cure hypocalorique de 42 jours et ce délai ne doit pas être dépassé au risque d’avoir des carences en nutriments essentiels, le but est de déclencher un processus de détox et de nettoyage pendant une durée limitée.

Cure de Breuss : quels bienfaits pour la vitalité ?

L’avantage premier de cette cure est bien entendu la détoxification, les jus de légumes et les tisanes ont un effet purifiant, qui va entraîner l’élimination des toxines et des déchets accumulés dans le système digestif.

La cure de Breuss est également un véritable boost d’immunité, les jus de légumes regorgent de nutriments, de vitamines et d’anti-oxydants directement assimilés par le système digestif, ce qui renforce l’immunité et aide le corps à lutter contre les infections.

Soulagement des douleurs chroniques : par son action anti-inflammatoire, la cure de Breuss réduit les foyers d’inflammation et améliore la circulation sanguine, contribuant à soulager les douleurs chroniques. Cela peut inclure une réduction des symptômes de maladies chroniques telles que l’arthrite, certaines personnes ont rapporté une amélioration de leur état de santé après avoir suivi la cure de Breuss.

Amélioration de la digestion et du confort intestinal : les jus de légumes crus ont la particularité de garder l’ensemble des enzymes digestives, cette apport aide à la décomposition plus rapides des aliments et donc une meilleure digestion. Par son action drainante, la tisane rénale ainsi que toutes les infusions dans le programme de la cure de Breuss vont soutenir le processus de détoxination des émonctoires principaux, notamment le foie, les intestins et les reins.

La cure de Breuss : est-elle dangereuse ?

La cure de Breuss n’est pas dangereuse pour la santé pourvu d’avoir une vitalité qui permette à votre corps d’assurer le processus de nettoyage, et de respecter les contre-indications, certains profils de personnes ne sont pas adaptés à ce régime.

D’autres effets de la cure de Breuss peuvent s’ajouter à ceux que nous avons cité, et il faudra également considérer. Il s’agit principalement du manque de nutriments, étant composée uniquement de jus de légumes et de tisanes, la cure de Breuss n’apporte pas la totalité des nutriments essentiels tels que les protéines, lipides et les glucides, d’où l’intérêt d’avoir une bonne vitalité et de ne pas dépasser 42 jours de cure, au risque d’avoir éventuellement des carences nutritionnelles.

Certains ingrédients utilisés dans la cure de Breuss peuvent être toxiques, tels que la belladone, qui est utilisée dans certaines tisanes recommandées par Breuss. Il est donc nécessaire de consulter un professionnel de la santé qualifié afin de faire le point sur les doses à prendre, les allergies que vous pouvez avoir, avant d’entreprendre toute forme de traitement alternatif au votre (notamment pour le cancer).

Il se pourrait aussi que vous remarquiez durant la cure de Breuss une perte de masse musculaire, ce qui est inévitable étant donné l’absence de l’apport protéique dans la cure.

De nombreuses personnes ont rapporté un meilleur état de santé global après avoir suivi la cure de Breuss, notamment l’amélioration du confort digestif, le soulagement de certains symptômes et douleurs liés à des maladies chroniques. La cure de Breuss s’est aussi révélée efficace dans l’amélioration de la tolérance de certains traitement anti-cancéreux en soulageant certains effets indésirables tels que les nausées et les vomissements, les maux de tête ainsi que la fatigue chronique.

Téléchargez votre Ebook offert “quel type de jeûne vous convient-il”?

La cure de Breuss en pratique : planning et recettes

En pratique, il faut se procurer les différentes composants pour la cure, notamment les infusions dans un premier temps, la teinture mère d’aubépine, préparer la choucroute lacto-fermentée ou l’acheter en magasin bio, avoir des oignons blancs pour préparer des bouillons, et avoir les légumes frais et bio nécessaires aux différents jus.

Pour les jours où vous n’avez pas le temps de préparer les jus à l’extracteur, vous pouvez vous les procurer dans des magasins bio, alternativement bien sûr, les préparations fraîches sont largement préférées pour garder les qualités nutritionnelles.

Télécharger un planning de la cure avec les différentes heures et les détails des infusions à prendre quotidiennement peut se révéler utile ainsi qu’un planning de suivi de votre cure si vous monitorez votre poids ou votre tension par exemple. 

Création de feuilles de calcul : Pierre LASSALE, Psychothérapeute et Hypnothérapeute à Brest

Préparer les jus de légume

Pour préparer les jus de légumes, vous aurez besoin d’un extracteur de jus auquel vous ajouterez une petite passette pour filtrer à nouveau le jus obtenu. Cette opération peut être nécessaire dans le cas où les fibres persistent dans la préparation, ce qui est à éviter selon la cure de Breuss. Pour utiliser les légumes, il est conseillé de les laver soigneusement mais de ne pas les éplucher avant de les utiliser. D’où l’importance d’avoir des légumes biologiques. Les jus doivent être consommés frais, sans ajouter de sucre ou de sel.

Durant la cure, les quantités consommées dépendent du poids corporel, et les recommandations spécifiques de chaque personne. Il est donc conseillé de consulter un praticien de santé pour vous donner des conseils personnalisés afin d’effectuer la cure en toute sécurité. En général, il est recommandé de boire 125 à 250 ml de jus de Breuss cinq fois par jour. Ce qui représente un total de 62 cl à 1,25 litre par jour. 

Recette du jus de légumes Cure de Breuss 

  • (recette pour 250 ml de jus) 
  • 300 g de betterave (crue et pas cuite) ;
  • 100 g de carottes ;
  • 100 g de céleri ;
  • 30g de radis noir ;

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Justine Lamboley
Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.