cropped-logo.png

OFFERT! Votre guide complet

Quel type de jeûne vous convient?

Retrouvez l’énergie au quotidien 

Retrouvez la vitalité et la santé grâce au jeûne, la revitalisation ou une cure détox. Jeûner à la maison c’est possible ! Je vous accompagne !

Comment gagner en énergie vitale

L’énergie vitale revêt plusieurs noms : en Chine, on parle du « chi », au Japon elle est connue sous le nom de « Qi » et en Inde on parle de « Prana ». L’énergie vitale est la source de vie qui anime toute chose dans l’univers y compris nous ! En naturopathie, elle est cultivée, mise en avant et bichonnée pour en faire une source intarissable au quotidien. Dans un monde où la fatigue chronique est une fatalité et où le stress et l’épuisement font rage, renouer avec soi-même devient  primordial. Dans cet article, on va se pencher sur quelques habitudes à adopter pour augmenter son énergie vitale et en faire une force.

Pourquoi suis-je fatigué(e) ? 

Vous aussi vous connaissez ces jours où on se lève du pied gauche ? On est éreinté, on sent un poids dans la poitrine et un simple geste semble pharaonique. Ces coups de barres sont la conséquence d’une fuite de notre énergie vitale.

Le mode de vie actuel qui nous oppresse est la source principale de notre mal-être. Le stress au travail, le stress en voiture et même le stress à la maison nous asservissent. Le manque de sommeil ou encore l’alimentation hasardeuse se lient pour réduire à néant le peu d’énergie que nous avons. Quelquefois on s‘efforce d’en regagner durant le week-end mais rien n’y fait c’est bien trop court !

Les réseaux sociaux sont un fléau quand il s’agit d’énergie vitale. Ils nous obligent constamment à être connectés, à être à la page, à tout connaître, à tout savoir de peur d’être dépassé. Cette course après le virtuel nous donne l’impression d’être complètement perdus et efface les repères psychiques qui stabilisent notre santé mentale.

Un point important à rajouter est qu’en naturopathie tout ce qui apparaît sur notre corps résulte de l’activité de notre psyché. Et c’est en se débarrassant de notre fatigue émotionnelle, de ce surmenage qu’on apportera à notre organisme l’énergie vitale qui le fera fonctionner. L’esprit et le corps sont liés, enchevêtrés et entremêlés. Prendre conscience de ça sera révolutionnaire dans la quête de la paix et de l’énergie vitale.

Comment cultiver son énergie vitale ?

Contrairement à une idée très répandue, l’énergie vitale n’est pas quelque chose qu’on se procure. Comme une flamme qui sommeille, elle fait partie intégrante de nous-même.

Pour maintenir ce feu allumé, il faut adopter certaines habitudes très simples qui vous aideront à cultiver votre énergie vitale :

Prendre soin de ses émotions :

Comme nous l’avons expliqué plus haut, notre physique dépend de notre mental et si l’un flanche, l’autre suivra. Pour maintenir une certaine forme de paix intérieure ou de joie intérieure, on peut se diriger vers le yoga par exemple. Le yoga apaisera vos tensions et fortifiera vos muscles. Les exercices de respiration qu’on y apprend vous aideront à renouer avec votre énergie vitale. De plus, la souplesse et la force musculaire que vous développerez au fil des exercices vous procureront une force physique nouvelle et inattendue.

La pratique du yoga pour augmenter l'énergie vitale

Prendre soin de ses émotions et donc de son énergie vitale passe aussi par la reconnexion avec la nature. La vie urbaine est fatigante. La pollution et les nuisances sonores impactent notre esprit de façon insidieuse très vite, on se retrouve épuisé. Prendre du temps pour soi en pleine nature devient nécessaire. S’y immerger vous permettra de vous focaliser sur le beau, l’harmonie et l’équilibre du monde. Sans vous en rendre compte, vous aurez une impression de vivacité et de régénération.

Il faut noter aussi qu’en cas de troubles psychiques avancés, le recours à des thérapeutes et des spécialistes est conseillé. Vous ne devez pas vous laisser aller à la tristesse et à l’abattement. Votre énergie vitale risque de se consumer. C’est en parlant, en extériorisant et en se faisant aider que vous la raviverez et que vous en profiterez un maximum.

Bien dormir :

 Le sommeil est l’un des points cardinaux de notre énergie vitale. Si vous dormez mal, vous serez irrité, désagréable et épuisé. Au contraire, maintenir un sommeil régulier de 8h par nuit, dormir à heures fixes et surtout bénéficier du véritable sommeil réparateur changeront votre vie pour le meilleur. C’est la nuit que notre corps se débarrasse de ses toxines, qu’il rétablit de l’ordre dans les idées acquises au cours de la journée et qu’il produit une énergie nouvelle pour affronter les jours qui suivront.

Bien manger :

On ne le répétera jamais assez, mangez sain, naturel et équilibré ! Si vous passez vos journées à manger des plats réchauffés aux micro-ondes ou à vous empiffrer de sucreries, de graisses ou de produits surgelés, vous épuiserez votre énergie vitale et surtout, vous n’offrirez pas à votre corps les éléments nécessaires pour la régénérer. Les légumes surtout crus et les fruits vous apporteront les nutriments et les vitamines qui faciliteront la libération de votre énergie vitale. Les glucides sont primordiaux.

Alimentation revitalisante

Qui dit bien manger dit aussi bien s’hydrater ! Tisanes, infusions ou simplement de l’eau doit être systématique dans votre vie. Si vous êtes déshydraté, vous ne pourrez certainement pas vous armer de vitalité.

Le sport :

Qu’est-ce que le sport à avoir à faire avec l’énergie vitale ? En fait, il existe une notion assez simple qui explique tout. L’énergie est attirée par l’énergie et le mouvement engendre de l’énergie. Plus vous ferez d’activité physique, plus vous aurez l’envie d’en faire et mieux vous vous sentirez. Si après une bonne séance de sport, vous êtes épuisé, vous vous rendrez compte que l’épuisement ressenti est bénéfique presque revigorant. En effet, le sport déstresse énormément grâce aux endorphines qu’il libère et c’est cet effet revitalisant qui libérera l’énergie vitale qui sommeille en vous.

Gagner en énergie vitale grâce au sport

Pour conclure …

Vous l’aurez compris, le monde de l’énergie vitale est plus que fascinant. Réveillez cette force en vous ne tient qu’à de petites habitudes et une simple hygiène de vie. Changez un seul aspect de votre quotidien et vous en ressentirez les effets systématiquement. Et plus important encore, tendez vers l’harmonie et l’équilibre mental, car c’est ça le secret ultime de l’énergie vitale inépuisable.

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Justine Lamboley
Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.