cropped-logo.png

OFFERT! Votre guide complet

Quel type de jeûne vous convient?

Retrouvez l’énergie au quotidien 

Retrouvez la vitalité et la santé grâce au jeûne, la revitalisation ou une cure détox. Jeûner à la maison c’est possible ! Je vous accompagne !

Le psyllium est-il sans danger ?

Psyllium

Le psyllium ou arbre à puces est une plante qui nous vient directement d’Inde, de Chine et du Pakistan où elle y est cultivée et utilisée pour ses capacités incroyables à réguler le transit intestinal. Que ce soit pour lutter contre la diarrhée, la constipation ou même le diabète, le psyllium est sur tous les fronts. En dépit de ses qualités, une mauvaise utilisation de cette plante peut être à la limite du dangereux pour notre organisme. Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici que ça se passe.

Le psyllium, c’est quoi ?

Le psyllium est une plante herbacée dont les petites graines de la taille d’une puce sont utilisées pour lutter contre les différents maux intestinaux et digestifs. Ses graines se présentent en graines brunes et en graines blondes. Les graines blondes sont les plus utilisées en naturopathie. Les graines de psyllium sont très riches en mucilage, ce qui leur permet d’absorber 10 fois leurs poids en eau. Cette capacité à absorber les liquides peut parfois et dans certaines circonstances devenir un danger pour l’organisme. Nous aborderons ce point un peu plus loin.

Bienfaits du psyllium

Si vous souffrez de constipation occasionnelle ou même chronique, cette plante est le remède miracle qu’il vous faut. La forte teneur en mucilage des graines blondes du psyllium lui permet de se gorger d’eau une fois ingéré, il en résulte une humidification des selles et une augmentation de leur volume. L’intestin ou le côlon stimulé par cette hydratation nouvelle et par ce volume important va augmenter ses mouvements péristaltiques et donc éliminer les déchets de l’organisme. Il s’agit donc d’un laxatif naturel très efficace.

Cela peut paraître paradoxal, mais il est aussi utilisé pour lutter contre la diarrhée. Une fois les graines absorbées et digérées, elles vont absorber le liquide en trop au niveau des selles et donc assécher un intestin ou un côlon qui était trop aqueux. Pour rester dans l’intestin, le psyllium réduit les ballonnements, les douleurs intestinales et soulage les flatulences.

En matière de nutrition et de perte de poids, le psyllium a tendance à abaisser le taux de cholestérol dans l’organisme. Sa capacité à prendre beaucoup de place dans le tube digestif en fait un coupe-faim très efficace. De plus, les personnes souffrantes de diabètes peuvent y avoir recours pour réduire le taux de glucides dans leur sang.

Téléchargez votre Ebook “Retrouvez l’énergie et la vitalité : 6 conseils pratiques”

Les dangers du psyllium

N’importe quel produit aussi naturel qu’il puisse être, peut présenter des dangers si on ne l’utilise pas comme il faut. En effet, le psyllium a certaines contre-indications qu’il faut parfaitement connaître pour ne pas en faire un produit dangereux. Les cas où il ne faut pas prendre de psyllium sont :

–        Si vous souffrez de fécalome: Le fécalome est un regroupement de selles asséchées au niveau de la partie terminale du côlon, c’est-à-dire le rectum. Le fécalome devient difficile à expulser et quelquefois, on pense que prendre du psyllium pourrait régler le problème. Attention ! Le psyllium est dangereux dans ce cas-là, vous risquerez au contraire d’aggraver votre problème.

–        Dans le cas du diabète: On a précisé plus haut que le psyllium réduisait le taux de glucides dans le sang. En prendre de façon anarchique et ne pas en parler à votre médecin peut présenter un danger. Si vous prenez du psyllium en étant diabétique, vous devrez adapter votre insulinothérapie ou votre traitement hypoglycémiant oral aux graines de psyllium que vous ingérez.

–        Si vous avez du sang dans les selles: Si vous prenez du psyllium dans ce cas là, cela pourrait devenir dangereux.

–        Si vous souffrez d’obstruction intestinale ou de sténose: Le psyllium est contre-indiqué.

–         Si vous prenez des médicaments pour une pathologie quelconque ou même du zinc, du fer ou du magnésium: Il n’est pas conseillé de prendre des graines de psyllium en même temps. En effet, elles risquent de réduire considérablement l’absorption intestinale des médicaments. Il est préférable de prendre les graines de psyllium en dehors des prises médicamenteuses en décalant de 2 h.

–        Son utilisation chez l’enfant de moins de six ans peut constituer un danger.

Le psyllium à quelle posologie ?

À l’instar des médicaments, le psyllium répond à des posologies bien précises qui varient en fonction de l’effet souhaité. Si vous ne respectez pas ces posologies, il peut présenter un danger pour votre organisme. Citons-en quelques-unes :

  • Si vous souffrez de constipation, une cuillère à soupe le matin et le soir vous suffiront.
  • En cas de diarrhée, c’est le double qu’il faut prendre: 2 cuillères à soupe le matin et deux cuillères à soupe le soir.
  • Si vous voulez équilibrer votre diabète ou abaisser votre cholestérol, une cuillère à soupe après chaque repas fera l’affaire.

Si vous voulez bénéficier des bienfaits du psyllium et vous épargner ses dangers, n’oubliez jamais de boire au minimum 200 ml d’eau après chaque prise. En cas de diarrhée, ça ne sera pas nécessaire.

Pour conclure…

La graine de psyllium est un véritable remède miracle qui peut améliorer votre digestion, réduire votre taux de cholestérol, et même réguler votre diabète. Cependant, certains cas précis requièrent beaucoup de vigilance. Un mauvais dosage ou une utilisation hasardeuse peuvent devenir dangereux. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de nos naturopathes. Ils seront ravis de vous aider à prendre le meilleur de la graine de psyllium et à en profiter pleinement.

> Prendre RDV : https://jeuneralamaison.systeme.io/consultation

Ces articles devraient vous intéresser :

Justine Lamboley
Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.