Laxatifs naturels : lesquels choisir ?

fibres-laxatifs-naturels

Vous souffrez de constipation occasionnelle ou pire encore de constipation chronique ? N’ayez pas peur d’en parler ! Brisez le tabou de la constipation et tournez-vous vers un mode de vie plus sain qui saura améliorer grandement votre motilité intestinale. Si vous voulez en apprendre plus sur les laxatifs naturels qui boosteront vos intestins alors suivez-nous !

Pourquoi suis-je constipé-e ?

En règle générale, on parle de constipation lorsqu’on va à la selle moins de trois fois pendant toute une semaine. Il faut savoir que la constipation est un état pathologique. Lorsque vous êtes constipé-e, vous aurez tendance à souffrir de maux de tête, de ballonnements, de douleurs abdominales, voire dans des cas extrêmes de dépression.  

Le drame est que très souvent, voire trop souvent, on s’adapte à la constipation et on s’y résigne ! On se dit que ça va passer ou encore qu’on est fait comme ça et qu’on ne peut rien y faire.

Détrompez-vous ! Il est très facile de se débarrasser de la constipation, mais avant de parler des laxatifs naturels qui vont vous y aider, il faut comprendre pourquoi on est constipé. En naturopathie, on remonte toujours à la cause de la cause pour traiter le problème à sa source et ne pas juste mettre un drap dessus pour ne plus le voir.

Voici les différentes causes qui peuvent entraîner une constipation :

–        La déshydratation : Qui dit constipation dit sécheresse intestinale. Donc moins vous buvez de liquides, plus vous aurez du mal à évacuer les solides.

–         Une mauvaise alimentation : plus votre régime alimentaire manquera d’aliments vivants et de verdures, plus vous rendrez la digestion difficile. Les laxatifs naturels tendront de ce fait vers cette alimentation vivante.

–        Un mode de vie stressant : Des études ont démontré que le côlon et l’intestin étaient un carrefour émotionnel. Quand vous avez des problèmes en relation avec la sphère intestinale ou colique, vous allez stresser et vous sentir mal. Malheureusement, le contraire est aussi possible. Si vous stressez ou que vous menez un mode de vie trop astreignant, vous allez impacter votre muqueuse intestinale et engendrer la constipation.

–        Le manque d’activité physique : moins on bouge plus, on rend notre colon paresseux. En effet, le mouvement masse le ventre ce qui participe au péristaltisme naturel du côlon (mouvement de contraction inconscient qui fait progresser la matière dans le côlon).

–        Le refus de se lâcher : En naturopathie quand on pense à la constipation on se figure une personne qui émotionnellement se retient trop. Un caractère renfermé, suspicieux ou constamment à l’affut de l’avis des autres aura tendance à provoquer physiquement un ralentissement péristaltique. Rappelez-vous qu’un mal physique est souvent la manifestation d’une souffrance psychique plus profonde et la constipation en fait partie.

Maintenant qu’on a compris le pourquoi du comment, nous pouvons étudier les différents types de laxatifs vers lesquels se tourner. Et évidemment on ne parlera que de ce qui est naturel.

Il est aussi indispensable de rappeler que l’intestin dans sa globalité (intestin grêle + côlon) est un émonctoire du corps. Il est donc primordial d’avoir un côlon fonctionnel pour que les déchets et toxines s’évacuent naturellement, ne surchargent pas les autres émonctoires ou s’accumulent à l’intérieur de votre corps.

laxatif-naturel

Des laxatifs naturels à me proposer ?

Quand on parle de constipation, on a tendance à penser aux laxatifs chimiques. Attention, ce genre de traitement peut être très irritant pour votre muqueuse intestinale. De plus, il aura tendance à la rendre paresseuse. Vous n’aurez envie de vous purger qu’en présence de ces dits laxatifs. Pour éviter de tomber dans ce cercle vicieux, on va vous proposer quelques laxatifs totalement naturels qui sauront stimuler votre péristaltisme intestinal (Les mouvements qui facilitent la progression du bol alimentaire) :

–        Les fibres :

Qui dit fibres dit alimentation vivante. Votre assiette doit déborder de fruits et de légumes. Pour les fruits, pensez aux kiwis. Les kiwis sont des laxatifs naturels qui vont favoriser le péristaltisme. Sur la liste on peut rajouter : les oranges, le melon et les pruneaux qui vous débarrasseront de votre constipation en un rien de temps.

Les légumes verts comme les épinards et les blettes sont très riches en fibres qui faciliteront l’élimination des selles. Les légumes secs aussi seront d’une grande utilité. Pensez à prendre des haricots secs, des lentilles ou des pois chiches. 

–        Les bonnes graisses :

Les bonnes graisses comme l’huile d’olive, l’huile de coco ou le beurre clarifié vont provoquer la sécrétion de la bile. La bile va à son tour stimuler votre intestin et votre côlon et provoquer les mouvements du bol alimentaire qui progressera plus facilement. 

–        Le magnésium :

Le magnésium est très connu pour son effet laxatif naturel. Si vous présentez un déficit en magnésium, pensez à y remédier. En peu de temps, vous allez non seulement bénéficier des bienfaits anti-stress du magnésium mais en plus vous aurez régulé votre motilité intestinale de façon totalement naturelle.

–        Les plantes à mucilage :

Quand on parle de plantes à mucilage, on parle des plantes qui vont retenir l’humidité. Dans le domaine des laxatifs naturels, on a les graines de lin par exemple qui sont très conseillées en cas de constipation. Vous pourrez les moudre ou les broyer et les inclure dans votre alimentation (pain aux graines de lin, muffins …) Si vous préférez les infusions, pensez aux racines de guimauve qui apporteront beaucoup de mucilage à votre intestin et donc lutteront contre son asséchement.

Un esprit sain dans un côlon sain

Vous l’aurez compris souffrir de constipation est un problème majeur. Plus on l’ignore, plus il sévira. Heureusement les laxatifs naturels qu’on peut utiliser pour y remédier sont nombreux et à portée de main. De plus, améliorer son mode de vie est un point essentiel. Pratiquer une activité physique quotidienne comme une simple marche de 30 minutes par jour va révolutionner votre vie. Buvez de l’eau et surtout déstressez, éloignez-vous de tout ce qui vous oppresse. Balayez l’avis ou l’opinion des autres et faites de votre bien-être  le centre de votre monde. C’est en préservant la santé de votre muqueuse intestinale que vous préserverez votre santé mentale. 

 

Téléchargez votre Ebook “10 secrets pour faire la paix avec la nourriture et avec son corps”

ebook-alimentation-sereine

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *