Foutez-vous la paix avec votre alimentation

alimentation-intuitive

Se nourrir en paix, manger ce que bon nous semble, quand ça nous chante, c’est vraiment merveilleux ! Et si on pouvait le faire ? Et si manger devenait une chose que l’on pouvait faire en toute conscience ? Il faut croire que oui, manger en paix est réalisable, et nous allons justement vous en parler.

L’alimentation intuitive, qu’est-ce que c’est ? 

L’alimentation intuitive est une notion créée par deux Américaines (Evelyn Tribole et Elyse Resch) en 1995, ce sont deux nutritionnistes qui se sont retrouvées dépitées à cause de tous les régimes inefficaces, mais surtout à cause du développement de nombreux troubles du comportement alimentaire.

C’est un principe devenu assez courant aux USA, son point de départ, car après des enquêtes et études menées, on a découvert une augmentation des taux d’obésité d’année en année, malgré les tentatives de la société de devenir mince et de suivre un régime « draconien ».

Cette approche consiste à tisser un lien profond et solide entre son âme et son corps (incluant tous ses sens) et c’est justement ce lien-là qui permettra aux gens de se détacher de toutes les chaînes qui les ligotent. 

L’alimentation intuitive est, en effet, une nouvelle façon de faire son régime, aucune abstinence ni restreinte, vous pourrez donc manger ce que vous voulez et quand vous le voulez. L’alimentation intuitive est une alimentation dite “consciente“, car vous aurez conscience de ce que vous mangez et vous ne vous sentirez pas coupable, au contraire, vous allez apprendre à vous aimer et à vous accepter, et ce, en laissant libre cours à vos intuitions.

En d’autres termes, vous mangerez quand vous avez faim et arrêterez quand vous serez rassasié, faisant rappeler l’enfance, où l’on ne souciait de rien et où l’on suivait ses instincts.

Il n’est plus question d’objectifs minceur et de régimes, il s’agit déjà de retrouver un comportement alimentaire non troublé, c’est-à-dire manger pour se nourrir et pour son plaisir et non dans l’objectif de modifier son corps. Et ceci est malheureusement très courant aujourd’hui. Aux USA, en 2015, 80 % des femmes se trouvaient trop grosses… et les chiffres sur les troubles du comportement alimentaire en France ne cessent d’augmenter.

 Manger restera une partie de plaisir et ainsi, vous pourrez savourer ce que vous vous avalez.

Écouter son corps et manger autrement

On entend souvent des phrases du genre « je dois maigrir », « je dois arrêter de manger », ou encore « je ne dois pas manger ceci ou cela », mais qui a dit ce qu’on devait faire ou non ? Ce ne sont que les contraintes de la société, des conventions qu’on s’est retrouvés tous à suivre afin de ne pas être jugés ou pointé du doigt.

Avec l’alimentation intuitive, tout cela n’est sans aucune importance, car ce qui importe à présent, c’est le bonheur de manger librement et de ne pas culpabiliser. Et surtout de déconstruire les dogmes qui font légion aujourd’hui autour de l’alimentation « santé ».

alimentation-intuitive

Inutile d’obséder pour un poids, ou un objectif physique que l’on s’est fixé, l’essentiel c’est d’être en bonne santé mentale avant tout (la santé physique suivra avec le temps) car être mince sans aucun gout à la vie et avec des carences n’est vraiment pas le but.

Vous n’avez besoin d’aucune connaissance pour écouter votre corps et le laisser faire ce que bon lui semble, il n’y a aucun diplôme requis, vous êtes votre propre maitre, votre professeur et connaisseur. Et si votre organisme demande une petite cochonnerie, accordez-la lui, et surtout faites-lui confiance, il saura s’arrêter naturellement.

Les enfants savent parfaitement se nourrir tout seul. Et heureusement qu’on n’a pas besoin d’avoir fait 1600h de cursus naturopathique et 8 ans de médecine pour savoir quoi manger.

Il s’agit de ne pas mettre tous nos efforts dans l’alimentation, et d’être présent à son alimentation. Évidemment je vous préviens, je ne dis qu’il faut faire de la méditation avant chaque repas mais manger en permanence devant votre télé ou votre smartphone ne vous aide pas à devenir un mangeur intuitif.

Téléchargez votre Ebook 10 Secrets pour faire la paix avec votre alimentation

ebook-alimentation-intuitive

Pourquoi développer ses aptitudes de mangeur intuitif ? 

Il existe de nombreuses raisons nous poussant à adopter l’alimentation intuitive, en plus d’être une méthode qui nous permet d’être tout à fait libre de toute contrainte, manger en paix a d’autres avantages que nous citerons :

  • Les régimes classiques ne fonctionnent pas et son néfaste pour votre métabolisme et votre santé mentale : à cause de toutes privations et la frustration que nous subissons durant un régime “normal”, tenir bon n’est pas évident, on se retrouve alors à laisser tomber très rapidement, à retomber encore et encore dans la spirale infernale de la “mal bouffe” et ça devient très vite lassant. Une fois que vous avez mis le doigt dans la spirale infernale, il faut vous faire aider pour en sortir. Un mode de vie où on laisse libre cours à ses désirs et envies est le meilleur de ce cas, car aucune restreinte, aucune consternation, juste s’écouter et être autonome, vous verrez le résultat est spectaculaire, et vous apprendrez vite à vous faire confiance quant à s’arrêter au bon moment.
  • Vous serez plus épanoui et comblé : si vous arrêtez de considérer la faim comme un ennemi et savoir que c’est juste un état physiologique où le corps demande seulement ses droits, vous serez plus en paix avec vous-même, et de ce fait, au moment de manger, vous ne déprimerez pas, vous ne culpabiliserez pas, et surtout, vous serez plus heureux que jamais. Surtout si vous mangez ce vous aimez.
  • Faire de son corps un ami : si mangez à votre faim et arrêtez de faire le rabat-joie, votre corps deviendra votre meilleur ami, votre allié, lui-même ne demandera plus aucune irrationalité, il saura “se tenir” et ne fera aucune maladresse allant contre vous. Il saura, et vous écouterez naturellement.

se-nourir-en-paix-avec-une-alimentation-intuitive

Quelques principes de l’alimentation consciente

On part du principe que notre corps est un adulte conscient qui sait ce qu’il fait, s’il demande à manger, c’est qu’il a faim, et quand cette sensation partira et qu’il sera rassasié, et bien, il s’arrêtera tout seul, comme un grand. S’il a besoin de quelque chose en particulier, il nous le fera savoir.

Donc suivre ce que nous dicte notre corps est la meilleure façon de manger sainement et éviter les excès et les carences, à condition, bien sûr, de ne pas en faire trop ni se priver. Il a été prouvé que les régimes classiques sont une grande cause de dérèglement de cet équilibre parfait de l’organisme.

En effet, quand on frustre son corps, celui-ci se venge, car il a été trop longtemps privé de nutriments dont il avait besoin (ou envie). Si dans votre tête, vous avez été en mode restriction/régime pendant une longue période, cela peut prendre de long mois pour que votre corps rebascule dans la sérénité alimentaire et ne vous fasse plus faire de crises compulsives alimentaires.

Ne vous dites surtout pas que vous avez échoué, ce n’est nullement votre faute si un régime n’est pas efficace et si c’était de la publicité mensongère afin de promouvoir un certain mode vie ou certains produits, dits amaigrissants. CE N’EST PAS VOTRE FAUTE ! Votre corps a faim et vous aurez beau lutter contre lui il est plus fort. Il fait ça pour vous sauver.

Et comme pour la nourriture, si vous apprenez à écouter votre corps, il vous guidera de la meilleure des façons, allant jusqu’à vous pousser à sortir de votre lit et vous inciter à faire une activité physique, c’est le même principe, quand il verra que vous êtes resté trop longtemps inactif, il demandera à bouger.

Pour finir, arrêtons de nous obséder avec la nourriture et notre corps, apprenons à prendre du recul sur les messages publicitaires et l’idéal véhiculé par la société. La vie est simple et joyeuse, notre joie de vivre et notre bonheur ne dépendent que de nous, vivons-la pleinement et profitons de tout ce qu’elle à nous offrir.

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marque déposée de H’aim academy Ltd, enregistrée au registre des sociétés numéro d’immatriculation 9324580, Siège social: 152-160 city road EC1V 2NX LONDON, UK
 
Mentions Légales     CGV     Politiques de Confidentialités