La fin d’année rime souvent avec repas plus copieux, alimentation plutôt non naturopathique, stress car on change ses habitudes, et fatigue de notre pauvre foie qui est surchargé entre émotions diverses et alimentation lourde à digérer…
Pour bien passer les fêtes de fin d’année, je vous propose cette année le DEFI J-10 PRE(fêtes) (dé)TOX avant Noël !
En pratique comment faire ?
![](https://jeuneralamaison.fr/wp-content/uploads/Jus-de-legumes-dautomne-2-300x251.png)
Augmentez la part de cru dans votre assiette sans erreur
Alléger votre alimentation au quotidien en amenant plus de cru (fruits et légumes) à hauteur de 70% de votre assiette. Mais attention aux associations d’aliments ! Ce n’est pas parce que l’on va manger plus de cru que l’on va manger des aliments froids (yin) surtout si on est déjà frileux(se) à la base et que l’on est de profil neuro-arthritique (voir les constitutions naturopathiques) ! Évitez le concombre, la courgette, les tomates (pas de saison dans tous les cas), les fruits aqueux… Et si votre intestin est abîmé et que vous ne tolérez pas le cru, passez par la case jus de légumes à l’extracteur ! (Si vous n’avez pas d’extracteur j’ai demandé un code promo Hurom : -10% sur toute la boutique avec JUSTINE10, cela vaut le coup d’y penser pour un extracteur cliquez ici)
L’équilibre parfait : combiner chaud et froid pour réchauffer votre corps et votre assiette
Privilégiez les aliments plutôt chauds (yang) ou qui vont réchauffer votre assiette et vos jus si vous en faites ! Ajoutez du curcuma, du gingembre, du thym, de la cannelle, de la cardamone, de l’origan, du miel, des dattes à tous vos plats et jus ! (Ceci dit si vous souffrez de pathologies inflammatoires ou que vous êtes de profil très Yang attention à ne pas prendre trop d’aliments chauds vous risqueriez de lancer une poussée inflammatoire douloureuse)
Surtout, je veux vous inviter à faire le
Défi J-10 : Un corps prêt pour les fêtes !
- Dire adieu au lait de vache
- Éliminer les sucreries : gâteaux, chocolats et desserts
- Mettre de côté pizzas, pains, pâtes et plats industriels
- Bannir excitants et alcool
→ Défi 0 gluten 0 lactose 0 sucre (raffiné)
Vous PARTICIPEZ ?
Le jeûne avant les fêtes
Jeûner avant les fêtes est une super idée mais attention au choix des jus si vous faites un jeûne modifié ! – parfois le jus refroidit le système digestif. Éviter un jus vert soit disant alcalinisant et reminéralisant ! Oui au printemps et en été mais en plein hiver cela va vous refroidir surtout si vous êtes de type Yin (la majorité des femmes). Préférez la carotte, la betterave, et les épices qui réchauffent comme le curcuma, le gingembre… Si vous faites un jeûne hydrique privilégiez l’eau chaude à l’eau froide et n’ajoutez pas de citron dedans !
– Durant votre détox, pensez à faire des pratiques corporelles pour réchauffer l’organisme Do-in – Qi Gong – marche rapide – danse orientale pour travailler tous les muscles – Pilates – yoga, stretching…
Effectuer un peu plus d’activité physique que de rigueur vous permettra aussi de booster votre taux dopamine et de garder le moral face à la baisse de luminosité de saison.
Préparez votre foie avant les fêtes : astuces naturelles pour une détox réussie
Préparez votre foie pour être au top : infusions de romarin, pissenlit, compléments de Chardon Marie ou de Desmodium pour protéger le foie. 10/14 jours avant le réveillon, une cure de suc de radis noir ou d’artichaut pour alléger le foie avant les fêtes. Je vous conseille de prendre un bouchon le soir avant de dormir, le foie détoxifiant la nuit.
Préparez votre corps pour les fêtes
Pensez à vous requinquer avant les fêtes ! Pensez au sérum de quinton dont j’ai déjà parlé. L’eau de mer est aliment chaud qui apporte le total des minéraux nécessaires à votre corps. Pensez aussi au magnésium, car la plupart d’entre nous sont carencés, nourrit la thyroïde qui est déficiente pour presque la moitié de la population.
- Sérum de Quinton : 10% sur le site BIOVIE avec le code JEUNE10 www.biovie.fr
Retrouvez ma vidéos complète sur les 3 conseils prétox avant les fêtes
Vous souhaitez faire un jeûne avant les fêtes, envoyez-moi un petit message, je vous dirai comment faire en pratique justine.lamboley@jeuneralamaison.fr
les derniers articles :
Jeûner à la maison : comment faire ?