Jeûner à la maison

Le site pratique pour faire un jeûne ou une cure détox. Jeûner chez soi c'est possible! Alors lancez-vous !

OFFERT!Votre guide complet

Quel type de jeûne vous convient?

L’allergie à l’ambroisie

allergie à l'ambroisie

L’ambroisie aussi connue sous le nom d’herbe de la Saint-Jean, est une plante originaire d’Amérique du Nord qui a été accidentellement introduite en France et qui s’est vite, très vite dispersée sur tout le territoire. Elle fleurit d’août à octobre provoquant une dissémination très importante de son pollen. Près de 1 à 3,5 millions de Français souffriraient d’allergie à l’ambroisie. Les symptômes qui résultent de cette allergie comme les éternuements, les larmoiements, la toux et les crises d’asthme deviennent très handicapants pour ceux qui en souffrent.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Quand on est allergique à quelque chose, que ce soit un aliment, un médicament ou encore (comme dans le cas de l’allergie à l’ambroisie) au pollen, notre organisme répond de manière excessive à ce qu’on appelle un allergène. Dans un organisme qui ne souffre pas d’atopie ou d’allergie, si du pollen pénètre le corps, il sera reconnu comme corps étranger et une petite forme de défense sera déployée, une défense à la hauteur de l’attaque. Cependant, chez les personnes souffrantes d’allergie, l’organisme va reconnaître le corps étranger et déployer des moyens gigantesques pour s’en débarrasser.

Au final, le corps va faire appel à des milliers de globules blancs pour lutter contre un tout petit fragment de pollen.

Qu’est-ce qui se passe dans mon corps quand je fais une réaction allergique ?

Prenons exemple de l’allergie à l’ambroisie où l’allergène est le pollen de la plante. Il faut savoir que la réaction atopique ou allergique se fait en deux temps.

–       Le premier temps, est celui de la sensibilisation. Pour qu’il y ait développement d’une allergie, le corps doit d’abord apprendre à connaître la substance allergène. En gros, il y aura une première rencontre. Durant cette première rencontre, une fois que le pollen de l’ambroisie aura pénétré l’organisme, il sera reconnu par les cellules de défense « les LB » (Lymphocytes B). Ces globules blancs vont fabriquer de grandes quantités d’anticorps. Les anticorps sont de petites molécules qui se fixent au corps étranger pour les bloquer et les empêcher de se multiplier ou de nuire aux autres cellules, en attendant d’être neutralisés. Les anticorps spécifiques en cas d’allergie sont les immunoglobulines E (IgE). Une fois ces anticorps fabriqués et prêts à l’action, ils vont aller se déposer à la surface d’autres cellules de l’immunité spécifiques aux allergies « les mastocytes ». La sensibilisation est achevée.

–       Le deuxième temps : là, l’organisme entre en contact avec le pollen de l’ambroisie pour la seconde fois. Il va rencontrer des mastocytes avec des anticorps à leur surface. Ces anticorps vont reconnaître le pollen qu’elles attendaient et là, elles activent les mastocytes et les poussent à libérer la principale molécule de toutes les formes d’allergies : « l’histamine ».

L’histamine est la cause principale d’une allergie. En cas d’allergie à l’ambroisie par exemple, elle va provoquer une dilatation des vaisseaux de votre corps et donc des œdèmes un peu partout, d’où l’apparition :

  • Gonflement des yeux, rougeurs et larmoiements.
  • Nez qui coule.
  • Éternuements.
  • Toux pour éliminer les sécrétions au niveau des poumons.
  • Des envies de se gratter. Les mastocytes se trouvent en grande quantité au niveau de la peau, ceci explique les eczémas que peut provoquer une allergie.

Allergie et psyché 

En naturopathie, on considère l’allergie comme un déséquilibre du flux d’énergie vitale dans le corps. Au cours de notre vie, on peut vivre des moments de grand stress et associer ces moments-là à des aliments ou à des produits qui par la suite auront une connotation négative pour notre psyché, nos émotions et par conséquent notre corps. Il y aura au fil du temps, une confrontation entre notre énergie propre et celle de la substance “allergène” ingérée. Pour citer le Dr D. Nambudripad : “Lorsque deux énergies incompatibles se rencontrent, une répulsion s’ensuit. Nous considérons la répulsion de deux énergies comme étant l’allergie.”

Téléchargez votre Ebook offert : “Augmenter son énergie vitale”

Qui dit confrontation d’énergie, dit blocage. C’est à ce moment-là que les soins énergétiques prennent tout leur sens. Un traitement naturel calmera grandement les symptômes de l’allergie, mais les soins énergétiques eux, permettent de traiter le mal par la racine en ayant un effet positif sur le psyché.

Traitements naturels pour soulager les allergies à l’ambroisie

Heureusement, il existe des remèdes naturels qui vous permettront de réduire considérablement les symptômes de l’allergie à l’ambroisie :

  •     Pour apaiser votre toux allergique, on vous conseille de prendre des tisanes. Faites bouillir de l’eau et faites y infuser des fleurs de camomille, de l’eucalyptus ou encore de la sauge.
  •     Pour calmer les gonflements oculaires, il suffit d’imbiber une compresse avec de l’eau froide et de la poser sur les yeux quelques minutes. La froideur de l’eau va réduire l’inflammation et les démangeaisons.
  •     De l’eau salée pour calmer un nez qui coule. Mélangez 250 ml d’eau avec une cuillère à café de sel et à l’aide d’une seringue à laquelle vous aurez enlevé l’aiguille, injectez cette eau dans une narine puis dans l’autre.
  •     Les tisanes d’orties à la rescousse pour lutter contre les écoulements nasaux. Laissez infuser, 2 cuillères à café d’orties dans 100 ml d’eau chaude et buvez votre tisane une à trois fois par jour.

traiter l'alergie à l’ambroisie naturellement

Pour conclure…

L’allergie à l’ambroisie fait des ravages en France, heureusement, il existe plusieurs façons de s’en débarrasser. N’attendez pas pour vous faire soigner. Prenez le temps de consulter votre énergéticien ou votre naturopathe pour essayer d’explorer plus en profondeur l’aspect psychique de votre mal. Apprenez à travailler sur votre corps et votre esprit. Renforcez votre immunité, favorisez votre bien-être et facilitez le flux de l’énergie vitale dans votre corps, car c’est elle la source de votre équilibre mental et physique.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *