Jeûner à la maison

Le site pratique pour faire un jeûne ou une cure détox. Jeûner chez soi c'est possible! Alors lancez-vous !

OFFERT!Votre guide complet

Quel type de jeûne vous convient?

Astuces naturopathiques miracles pour les poils incarnés

Les poils incarnés peuvent être un véritable cauchemar pour les personnes qui en souffrent. Le poil devient résistant, épais et il pousse mal. Résultat des courses : il ne sort pas du derme et s’y incarne. Rassurez-vous, il existe plusieurs manières d’y remédier, et cela, naturellement et sans léser votre peau. Pour en apprendre plus sur les différentes méthodes naturopathiques pour se débarrasser enfin de vos poils incarnés, c’est par ici !

Pourquoi j’ai des poils incarnés ?

Comme je l’ai expliqué plus haut, un poil incarné est un poil qui refuse de dépasser la couche du derme. Il existe plusieurs causes à leur apparition. On peut citer :

  •     La sécheresse de la peau. Une peau asséchée devient rugueuse et perd de son élasticité, par conséquent, il sera plus difficile pour le poil de percer la dernière couche de la peau et de sortir à l’air libre. L’hydratation devient alors primordiale si on veut éviter ce genre de petits désagréments.
  •     Un poil qui pousse dans la mauvaise direction et en l’occurrence, en tire-bouchon peut être à l’origine de poils incarnés. La cause principale derrière cette mauvaise pousse est l’utilisation de moyens d’épilation spécifiques comme le rasoir manuel ou encore l’épilateur électrique. Il est préférable d’utiliser la cire chaude qui elle aura plus tendance à discipliner le poil et à le rendre plus fin et donc moins susceptible de former des poils incarnés.
  •     Les peaux épaisses. En effet, certains types de peaux un peu plus épaisses que d’autres empêchent les poils de sortir lors de leur pousse et donc elles favorisent la formation de poils incarnés. De plus, le frottement avec les vêtements et le port de pantalons trop serrés entraînent l’épaississement de la peau.

Remèdes naturels pour lutter contre les poils incarnés

Dites-vous que votre peau est un organe à part entière, il faut en prendre soin au même titre que tout le reste de votre corps. En matière de poils incarnés, heureusement, il existe en naturopathies des façons naturelles et simples d’y remédier. Pour que ces soins fonctionnent, il faut les répéter et en faire de véritables habitudes.

–       L’eau oxygénée : si vous avez déjà un poil incarné et que vous désirez vous débarrasser vite, ne vous mettez pas à l’attaquer avec des aiguilles ou une pince à épiler. Imbibez un peu de coton d’eau oxygénée et appliquez-le sur le poil pendant quelques heures. Quand vous l’enlèverez, vous aurez affiné la peau autour du poil, il suffira alors de presser le poil entre vos doigts pour le faire sortir. Là, utilisez la pince à épiler pour l’enlever. Pensez toujours à désinfecter la plaie après avoir fait cela.

–       Faîtes un gommage au sucre et miel : le gommage contenant de petites billes, que ce soit du sel ou du sucre, permettra d’affiner la peau et de réduire les poils incarnés très vite. Encore une fois, dès qu’ils sortent, enlevez-les à la pince à épiler.

traiter les poils incarnés grâce au miel

–       Faites votre propre huile hydratante et nourrissante à la maison : pour bien hydrater votre peau, je vous conseille de mélanger plusieurs huiles pour un effet optimum. Dans un bol, mélangez : 20 ml d’huile végétale de souchet BIO, 30 ml d’huile végétale de cerise BIO, 2 gouttes d’huile essentielle de romarin BIO et 2 gouttes d’huile essentielle de carotte BIO. Cette huile appliquée régulièrement permet non seulement de réduire les poils incarnés, d’adoucir et d’hydrater la peau, mais aussi de réduire la repousse des poils.

–       Préparez vous-même votre lait hydratant et apaisant : ce lait doit s’appliquer après une séance d’épilation ou de rasage. Il réduit l’irritation de la peau et a un puissant effet exfoliant. Dans un bol, mélangez : une base neutre de lait végétal BIO (100 g), de l’acide salicylique végétal BIO (5,4 g), de l’huile végétale de souchet BIO (5,5 g) et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande BIO pour donner une bonne odeur à votre produit.

–       L’argile verte : très utilisée en cosmétique, elle deviendra un grand allié pour lutter contre les poils incarnés. Il faut l’utiliser comme un masque, en l’appliquant en grande quantité sur la peau. La laisser quelques minutes puis rincer abondamment.

argile verte pour traiter les poils incarnés

–       Le citron et le clou de girofle : dans une casserole d’eau bouillante, laissez infuser quelques gouttes de citron avec quelques clous de girofle. Imbibez un morceau de coton avec ce mélange et appliquez-le sur le poil incarné. Quelques minutes plus tard, la peau se sera affinée et il sera plus facile de retirer le poil.

Pour conclure…

Les poils incarnés sont disgracieux, mais il n’est pas impossible de s’en débarrasser. Plusieurs remèdes naturopathiques et complètement naturels viennent à notre rescousse. Il ne tient qu’à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre type de peau et à vous y tenir.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *