Jeûner pour soigner ses allergies

allergies-jeuner

Le jeûne est utilisé depuis des milliers d’années pour traiter différentes maladies. Il permet un nettoyage profond du corps ainsi qu’une relance de toutes les fonctions de l’organisme. Jeûner s’avère également être efficace pour lutter contre les allergies. Le jeûne est notamment préconisé dans le traitement de l’asthme ainsi que d’autres manifestations de maladie atopique. Nous faisons le point.

Qu’est-ce qu’une allergie saisonnière ?

Les allergies saisonnières, sont parfois appelées le rhume des foins, et causent un certain nombre de symptômes incommodants comme des éternuements, la congestion et l’écoulement nasal, le picotement des yeux et le larmoiement et des démangeaisons dans votre nez, votre bouche ou votre gorge. 15 à 20% des enfants ont le rhume des foins ou rhinite allergique en France.

pollen-arbre-rhume

Le pollen des arbres est un allergène de printemps courant, bien que la plupart des gens aient des allergies à trois ou quatre espèces d’arbres et de plantes. Les spores de moisissure portées par l’air sont d’autres responsables fréquents.

L’autre type d’allergie ce sont des allergies toute l’année : Allergie suite à la Consommation d’aliments allergisants (oeufs, arachides, fruits exotiques), noix de cajou (94% des gens y seraient intolérants) , chataignes , sésame et autres fruits à coque, crustacés comme crabe , morue, ou les légumes de la famille du céleri (fenouil, persil , coriandre).

Il y a aussi des allergies professionnelles de plus en plus courantes. Par exemple les boulangers, pâtissiers (allergène = blé, acarien de farine), les coiffeurs (allergène = persulfates), les professionnels de santé (allergène = latex, aldéhydes, ammoniums)

Actuellement , environ 50% des personnes dans les pays développés présente des allergies de tous types. En France, l’asthme touche environ 7-10 % de la population, celle de la rhinite et et de la conjonctivite allergique autour de 15- 20%.

Se débarrasser des allergènes grâce au jeûne

Les allergènes sont les agents responsables d’une allergie. Il peut s’agir comme nous l’avons mentionné de pollen, d’acariens, d’un aliment particulier comme le chocolat, les crustacés, l’arachide… Lorsque nous mangeons, nous faisons entrer des tas de molécules étrangers à l’intérieur de notre organisme : nourritures, bactéries, virus… Elles sont ensuite triées et filtrées à travers de l’intestin. C’est à ce niveau que les nutriments passent dans la circulation sanguine et que les déchets s’évacuent à travers les selles.

Les allergies sont la réaction de votre corps aux particules qu’il considère comme étrangères (les allergènes). La première fois que votre corps rencontre un allergène, vos cellules plasmatiques libèrent de l’immunoglobuline E (IgE), un anticorps particulier à l’allergène en question.

L’IgE se fixe à la surface de vos mastocytes, que l’on trouve en grand nombre dans vos tissus à la surface, tels que votre peau et vos muqueuses nasales, où elles aident à modérer les réponses inflammatoires. Les mastocytes libèrent de nombreux médiateurs chimiques importants, dont l’histamine.

Lorsque votre corps rencontre un allergène particulier pour la seconde fois, vos mastocytes sont activés en quelques minutes et libèrent un puissant cocktail d’histamines, de leucotriènes et de prostaglandines, qui déclenchent toute la cascade de symptômes que vous associez aux allergies.

Les allergènes qui arrivent à s’infiltrer dans l’alimentation sont très nombreux. Cela explique en partie pourquoi nous collectons souvent de nouvelles allergies. Dans ce cas, le jeûne entre en jeu pour permettre à l’appareil digestif de se renouveler et de se revitaliser. De cette manière, le système de défense digestif et la flore intestinale prennent un temps pour se reconstituer.

eternuements-allergies

Renforcer le système immunitaire grâce au jeûne

Le tube digestif regroupe plus de 70 % des cellules immunitaires. Il prend aussi une place importante dans l’élaboration des anticorps. Cela nous amène à dire que la santé digestive dispose d’une grande influence sur l’ensemble du système immunitaire de l’organisme.

Avec le jeûne, les fonctions digestives prennent un temps de repos. Le corps prend le temps d’évacuer les surcharges et de relancer ses fonctions vitales. Le jeûne améliore la santé digestive et l’équilibre au sein de la flore intestinale. Ainsi, il renforce le système immunitaire et rend moins sensible aux allergies.

Quels compléments alimentaires conseiller si vous avez des allergies ou avez un terrain atopique (possible même pour les enfants)

Vitamine D3 naturelle : (à base de lichen) Laboratoire La-Royale www.la-royale.com, ou Herbolistique www.herbolistique.com

Magnésium : l’asthme accroit les besoins enmagnésium. 60% des enfants asthmatiques ont un taux sérique bas en magnésium. La déficience en magnésium estcorrélée à l’allergie, à l’inflammation, et à l’hyperactivité bronchique d’autant que le traitement par les bêta-adrénergiques ( bronchodilatateurs) utilisés habituellement pour la crise d’asthme , abaisse la concentration sérique en magnésium et perturbe le passage du Mg du milieu extracellulaire au milieu intracellulaire.

Produit conseillé : Magtorine de chez Copmed (LIEN AFFILIE PLEASE) ou Magoptimum chez Herbolistique. A l’étranger vous pouvez vous orienter vers Supersmart ou Solgar.

Bourgeons de cassis : les bourgeons de cassis sont un anti-stress du corps, prévient des infections saisonnières, a un tropisme respiratoire, il est aussi cortisone like, c’est à dire anti-inflammatoire et antiallergique naturel.

Bourgeons de viorne : les bourgeons de viorne sont un draineur pulmonaire, ils ont une action calmante du système neurovégétatif pulmonaire (conseillé pour l’asthme, l’asthme surinfecté, les rhinites allergiques , les bronchiolites ,les rhinites chroniques). Attention sur un bébé ou enfant consultez un naturopathe.

Produit conseillé : vous trouvez de bons bourgeons chez www.herbolistique.com

FOIE : pensez à prendre des produits qui vont nettoyer et détoxifier le foie, le romarin, le pissenlit ou le desmodium ascendens.

Intestin : attention à la perméabilité intestinale. Si votre intestin fuit vous pouvez avoir toutes sortes de désagréments dont l’asthme et les allergies saisonnières. Prenez des produits pour protéger votre intestin et bien le nourrir. Un bon probiotique comme celui de la marque Joozya (code JUSTINE21 pour avoir -5%), un produit permeabilité intestinale comme permearegul de Copmed (LIEN SVP)

Pollen et acariens : le laboratoire Herbolistique a un produit très bien appelé pollen et acariens qui va agir sur ces allergies

Combien de temps faut-il jeûner pour enlever les allergies saisonnières ?

Chaque organisme est différent et le jeûne travaillant sur du vivant il est impossible de prédire combien de temps il faudra jeûner pour venir à bout des allergies saisonnières. Ceci dit ce que j’ai remarqué c’est qu’après plusieurs curse de jeûne bi annuelles de 5 à 7 jours de jeûne hydrique les allergies deviennent moindres. Egalement, l’alimentation hypotoxique de type régime Seignalet aide également beaucoup à réduire la sesisbilité aux allergènes.

Quant au jeûne et l’asthme des études médicales ont pu prouver qu’après 14 jours de jeûne hydrique, la majorité des patients n’ont plus d’asthme. Encore une fois si vous avez une sensibilité au niveau de vos poumons évitez de consommer des produits laitiers et beaucoup de céréales. Favorisez un régime alimentaire de santé avec beaucoup de fruits, légumes, peu de céréales sans gluten, et des protéines animales de bonne qualité si vous en mangez.

Ce qu’il faut retenir c’est que le jeûne est un vrai moyen thérapeutique et qu’il comprend une véritable procédure à suivre. Vous pouvez parfaitement lutter contre l’allergie par le jeûne. Cependant, pour arriver à un résultat satisfaisant, il convient de le pratiquer régulièrement. Notez que vous pouvez jeûner chez vous, à la maison.

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marque déposée de H’aim academy Ltd, enregistrée au registre des sociétés numéro d’immatriculation 9324580, Siège social: 152-160 city road EC1V 2NX LONDON, UK
 
Mentions Légales     CGV     Politiques de Confidentialités