VIDÉO : Quel est le meilleur jeûne ? Choisir son type de jeûne

Le jeûne regroupe aujourd’hui toute une panoplie de différentes pratiques qui n’ont souvent pas grand-chose à voir les unes avec les autres.

À l’origine, le jeûne thérapeutique était exclusivement hydrique, c’est-à-dire un jeûne à l’eau seulement. Puis avec le temps, durant le XXᵉ siècle, plusieurs médecins ont commencé à créer des variantes du jeûne thérapeutique, comme le Dr Otto Buchinger, fondateur des cliniques du même nom qui a créé le « jeûne Buchinger » à 250 calories par jour, avec eau, bouillons de légumes et jus de fruits dilués.

En Union Soviétique, des docteurs comme le renommé Serguei Filonov (vous pourrez regarder son interview sur notre chaine YouTube Jeûner à la maison), ont commencé à faire jeûner des patients à sec, c’est-à-dire sans eau ni nourriture pendant plusieurs jours avec des résultats qui dépassent les croyances enseignées jusqu’à nos jours dans les universités de médecine, car celles-ci enseignent qu’au bout de 48 ou 72h sans boire ni manger, on meurt.

En France, les séjours de jeûne ont commencé à se développer dans les années 1980, et ils connaissent un boom depuis quelques années avec des centres de jeûne qui fleurissent comme des champignons.

Aujourd’hui, le jeûne a le vent en poupe, et une multitude de pratiques de restrictions alimentaires ou même de boisson ont vu le jour. Le terme jeûne est associée aujourd’hui à toutes ces différentes pratiques de « jeûne » : Jeûne Intermittent, 16/8, 5:2, Omad, Warrior, jeûne en cascade, un jour sur deux, hard fasting versus soft fasting et la liste s’allonge chaque fois qu’un (« pseudo ») nouveau concept est lancé !

Le jeûne est bénéfique à la santé, c’est un fait, mais chaque type de jeûne a un but thérapeutique précis et tous les types de jeûnes ne sont pas adaptés à tout le monde. Suivant la durée, l’intensité, un jeûne pourra être bénéfique à une personne et pas à l’autre. Il est donc important de connaître les différents types de jeûne, mais surtout de savoir lequel vous sera adapté !

Cliquez ici pour voir ma vidéo quel est le meilleur jeûne ?

Et retrouvez mon ebook “Quel type de jeûne choisir ?”

Cliquez ICI pour le télécharger

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marque déposée de H’aim academy Ltd, enregistrée au registre des sociétés numéro d’immatriculation 9324580, Siège social: 152-160 city road EC1V 2NX LONDON, UK
 
Mentions Légales     CGV     Politiques de Confidentialités