Les bienfaits des noix du brésil

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La noix du Brésil est la graine extraite du fruit de l’arbre « Le Noyer du Brésil »  (Bertholletia excelsa) poussant dans la forêt amazonienne d’Amérique tropicale. Aussi appelée noix d’Amazonie ou châtaigne du Brésil, elle est principalement produite au Brésil, au Pérou et en Bolivie. Si sa consommation est tendance aujourd’hui pour ses bienfaits, son utilisation date de l’ère Paléolithique par les Amérindiens d’Amazonie !

 

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Ses vertus

Sa teneur exceptionnelle en sélénium 

La noix du Brésil apporte à notre organisme de nombreuses vertus. Très riche en sélénium, une consommation quotidienne d’une noix comblerait nos besoins. Quantité qu’on retrouve dans le poisson et la viande rouge ; bonne alternative pour les régimes végétariens et vegan.

Attention cependant à en abuser, car une quantité en sélénium supérieure à la dose recommandée serait toxique pour le corps.

Le sélénium étant un oligoélément antioxydant indispensable à l’organisme, il permet la régénération de plusieurs vitamines et lutte contre le vieillissement des cellules. Aussi, il participe à la prévention de maladies du cœur et permet la réduction du cholestérol. On retrouve le sélénium dans certains compléments pour la pousse des cheveux et des ongles, car son action favoriserait leur brillance.

 

Mélange riche en vitamines essentielles 

Bonne source de vitamines B1 et B9 nécessaires au bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire, ainsi que la vitamine E qui agit en synergie avec le sélénium. En effet, cette combinaison vitamine E et sélénium participe à la protection des membranes cellulaires et prévient les maladies cardio-vasculaires en ayant une action anti-inflammatoire et anti-oxydante. Le taux de vitamines présent dans les noix du Brésil est supérieur à celui qu’on retrouve dans les œufs, l’avocat et le saumon.

Autres minéraux 

On compte aussi parmi ses bienfaits sa grande teneur en fibres indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal ainsi qu’un brûle graisse naturel.

La noix du Brésil est très riche en acides gras polyinsaturés (oméga-3 oméga-6) et acides oléiques (oméga-9). Ils contribuent notamment à la protection du système cardiovasculaire et la diminution du cholestérol. On retrouve ces acides gras dans l’huile d’olive ou l’huile d’avocat.

On retrouve aussi plusieurs minéraux essentiels à notre organisme comme le magnésium, le zinc et le potassium.

Le magnésium aide à la bonne santé des os, des dents et des muscles. Antistress naturel, son action sur le système nerveux est non négligeable car il aide à la relaxation musculaire et la détente des nerfs.

La consommation du zinc est très importante et sa présence dans les noix est considérable. Il stabilise diverses hormones comme l’insuline, intervient dans le métabolisme des protéines et favorise la croissance chez l’enfant.

noix-du-bresilSon utilisation dans notre alimentation

Les noix du Brésil se consomment comme tout autre noix à coque comme les amandes, noisettes ou arachides. Leur goût se rapproche de celui de la noix de coco et de la noix de macadamia et peut les remplacer dans une recette sans soucis.

On peut les manger telles quelles comme coupe faim sain, ou les ajouter aux gâteaux classiques ou aux cookies. La noix du Brésil peut également être un ajout très intéressant en « topping » des mueslies, céréales, jus de fruits et glaces.

Exemples de recettes :

  • Bouchées énergétiques :

Mélanger trois grosses cuillères de beurre d’amande (ou d’arachide ou n’importe quel beurre de fruit à coque) avec nos noix du Brésil hachées, des amandes moulues ainsi que des flocons d’avoine réduits en poudre. Former des petites boules au creux de la main, mettre au frais pendant une dizaine de minutes. Faire fondre du chocolat noir et enrober les boules de chocolat. Ces petites bouchées sont idéales avant une séance de sport en encas énergétique ou après l’effort pour une bonne récupération.

 

  • Boisson banane-noix :

Mettre dans un mixeur une demi-banane, flocons d’avoine, lait d’amande, quelques noix du Brésil et une petite cuillère de beurre d’arachide. Mixer le tout et c’est prêt !

 

  • Cookies flocons d’avoine aux noix :

Mélanger du beurre avec une grosse cuillère de beurre d’arachide. Y ajouter un œuf et bien mélanger. Lorsque le tout est homogène, ajouter des flocons d’avoine en poudre, des amandes et cacahuètes moulues, des noix du Brésil hachées grossièrement, une petite cuillère de bicarbonate de soude ou de levure chimique, des pépites de chocolat ainsi que des flocons d’avoine entiers. Former des boules et les aplatir légèrement sur une plaque allant au four. Enfourner pour 10 minutes à 180 C°.

 

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Un trésor de nutriments contenu dans une petite noix

Finalement, la nature fait bien les choses. Ce petit fruit à coque extrait des forêts d’Amazonie est un véritable cadeau pour notre organisme. Une noix suffit à avoir un apport quasi complet en termes de minéraux, vitamines, lipides et oligoéléments. D’autant plus que son intégration dans nos habitudes alimentaires est très simple et délicieusement gourmand !

 

Passer à une alimentation vivante et vitalisante

 

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

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