Jeûne et Hypertension : pourquoi ça marche ?

 

Jeûne et Hypertension : retrouver une tension normale en jeûnant

Le jeûne a une action bénéfique sur lhypertension, et il permet même den guérir selon les études médicales publiées. 14 millions de personnes en France souffrent dhypertension (HTA) et 10,5 millions dentre elles prennent un anti hypertenseur . 40% des plus de 65 ans et même 90% des plus de 90 ans… 

Le jeûne pour guérir lhypertension ? Cliquez sur lire la suite pour regarder la vidéo sur “Jeûne et Hypertension”

7 jours de Jeûne permet(trait) de ne plus souffrir d’hypertension pour 89% des patients :

 

Lhypertension cest quoi en quelques mots ? 

La pression artérielle correspond à la force exercée par le sang contre les parois des artères. Lorsqu’elle est trop importante, les artères vieillissent plus vite, le coeur plus sollicité se fatigue, et lon a plus de chances de faire un infarctus, et de développer des maladies de civilisation pour faire simple. On mesure deux chiffres : lpression artérielle systolique ou PAS qui reflète la pression lors de la contraction du ventricule gauche (systole), ainsi que les résistances vasculaires périphériques ; la pression artérielle diastolique ou PAD qui est le chiffre le plus bas au relâchement du muscle cardiaque. On considère qu’à partir de 14/9 on est hypertendu et aux Etats-Unis la norme est de 13/8. Lhypertension a plusieurs stade la plus sévère étant supérieure à 18. 

 

Les raisons de lhypertension

Wikipedia donne la raison suivante à lhypertension : L’élévation de la pression artérielle systolique au cours du vieillissement s’explique par la diminution de la compliance des parois artérielles (rigidification des parois), avec augmentation du rapport collagène/élastine et fragmentation de l’élastine d’autant plus importante qu’il existe une athérosclérose associée. Autrement dit, lorsque lon devient vieux, cest inéluctable, ce nest pas vraiment expliqué mais les parois des artères deviennent moins souples, elle sencrassent et nous avons de lartériosclérose, de lhypertension et toutes sortes daffections réservées aux personnes vieillissantes. 

Personnellement, je pense que le mode de vie est plus prépondérant que l’âge dans la bonne ou mauvaise santé. Et le jeûne est lune des meilleures cures de nettoyage quil soit pour rester jeûne longtemps. 

Les raisons principales de lhypertension comme de nombreuses autres maladies de civilisation, ce sont le stress et lalimentation moderne. Et cela, tout le monde ou presque y est confronté ! Notre alimentation est 10 fois plus protéinée quelle ne l’était il y a encore 100 ans, notre alimentation est 7 fois plus sucrée depuis un siècle et demi (nous consommions 5 kg de sucre par habitant contre 35 kg en 1990), plus salée, plus dénaturée, et les fruits et légumes même bio nont plus la même teneur en nutriments quil y a encore 30 ou 40 ans… quand au stress, 9 personnes sur 10 disent en souffrir, de ladolescence jusqu’à la retraite ! Le téléphone portable et lhyperconnexion ne semblent pas étrangères à ce stress croissant. 

Le Dr Michel de Lorgeril, auteur de « Prévenir linfarctus » (éditions Soucar, 2011), semble confirmer cette hypothèse : «  Si certaines HTA ont des causes spécifiques (tumeur dune glande productrice de substances hypertensives ou sténose dune artère rénale) , dans la majorité des cas pas de cause identifiable et lHTA est qualifie dessentielle. 

LHTA essentielle est due à un mode de vide délétère. Sédentarité et nutrition déraisonnables sont les principales causes de lHTA essentielle. En théorie, lHTA est donc elle aussi curable. » 

Quelles normes ? 

Enfin, il faut savoir que les normes pour sentendre sur le terme hypertension varient dune époque à lautre… Plus le temps passe et plus les normes pour définir un hypertendu baisse… ce qui permet vous lavez compris de pouvoir médicamenter la personne hypertendue selon les normes officielles. Toujours selon le Dr « Dans les années 1970, les médecins toléraient des pressions de 16 sans salarmer. Aujourdhui, on doit rester en deçà de 14, certains veulent moins de 13 dautres 12 ». Chez certaines personnes le « fameux syndrome de la blouse blanche serait à loeuvre « la présence du médecin provoquant un stress qui augmente la tension artérielle. »

Quoi quil en soit les études de Goldhamer publiées en 2001 sont claires : le jeûne agit aussi bien sur les patients dont la tension est considérée comme élevée (entre 12 et 16) que ceux dont lhypertension est classée sévère, ce, parce qu’à partir de cette tension on estime que lon peut voir des lésions sur des organes vitaux les reins, les yeux, les coeur, le cerveau. 

Jeûne et hypertension

Le jeûne permet de détoxiner les organes, les tissus, le système hormonal. Il permet de régénérer ce qui a besoin de l’être et on estime quen 3 à 6 jours de jeûne on refait lintégralité des cellules souches, celles là même qui permettent de réparer les organes malades. Dans le cadre de lhypertension, l’étude citée ci -dessous précise un jeûne moyen de 10 jours avec 6 jours de reprise alimentaire mais non naturopathique, mais jai lu dans dautres sources que beaucoup de patients avaient suivi un jeûne de 7 jours avec 7 jours de régime végétarien à la suite. 89% des 174 patients qui ont participé à l’étude ont la tension qui st revenue à la normale.  

Personnellement, jai vu plusieurs fois des patients sous anti-hypertenseurs ne plus avoir dhypertension à partir du 4ème ou 5 ème jour de jeûne. Ils ont conservé leur tension normale souvent pendant 6 à 8 mois. Je me souviens de Serge, qui avait une tension de 17 en arrivant au centre de Jeûne de La Grande Motte (www.jeunesante.eu) et qui a décidé de son propre chef darrêter son médicament (je vous conseille de consulter votre médecin). Hypertension revenue presque à la normale à partir du 3ème jour de jeûne autour de 14, et 12,5 au 5 ème jour de jeûne. Il na pas repris ses médicaments pendant 8 mois. A la suite dexcès alimentaire il a du reprendre son traitement… mais nul doute que son prochain jeûne lui permettra denlever à nouveau son médicament. 

Vous souhaitez traiter votre hypertension naturellement : quelle est la marche à suivre ? 

1. Rendez-vous chez votre médecin traitant pour lui demander dadapter votre traitement durant la phase de préparation du jeûne (de 5 ou 7 jours). Vous pouvez le consulter quelques jours avant la phase de descente alimentaire 

2. Commencer votre descente alimentaire 

3. Faire un jeûne hydrique ou modifié avec des jus de légumes pendant 5 jours, que ce soit en centre de jeûne ou à la Maison. 

4. Faire la phase de reprise alimentaire correctement, en utilisant par exemple le guide « La Reprise Alimentaire » que vous pouvez commander ici

5. Au quotidien, essayez de maintenir une alimentation hypotoxique, cest à dire que vous allez continuer à cuisiner plus de menus végétariens (je nai pas dit uniquement), des desserts faits maisons et sans sucres ajoutés, des plats de cuisines crue, des jus de légumes et des fruits et légumes crus sous toutes leurs formes. 

6. Bien sûr au quotidien, penser à marcher, à faire de la natation, penser à respirer en conscience, à se calmer et faire des moments de déconnexion rien que pour soi 

7. Vous pouvez prendre des compléments alimentaires extrêmement efficaces à base dinfusion dolivier en entretien. Je vous conseille personnellement un super produit, OLife de Evergreen (sur Internet, c’est un peu fastidieux, il faut être référencé par quelquun pour pouvoir commander. Si besoin vous pouvez utiliser mon nom sur leur site ici  – le code pour accéder à l’achat : 033000029681 – Si vous avez quelqu’un qui le distribue en direct à côté de chez vous, cela peut se révéler plus facile. La complicatio en vaut la chandelle, le produit est excellent pour réduire l’hypertension).

Linfusion dolivier ne peut pas faire de mal mais les concentrations en oleopeine sont bien trop faibles pour avoir une action thérapeutique. Dautres compléments à base dolivier sont disponible également auprès de bons laboratoires (type La Royale, Herbolistique, Regenerescence

Alors que les chiffres officiels avancent un échec des traitements dans 56 à 75% des cas notamment parce que les patients oublient leur médicaments ou ne respectent pas de règles hygiène dietetiques, (voir larticle Hypertension artérielle : pourquoi 70 % d’échecs ? )

 Le jeûne lui permettrait 89% de réussite du traitement… cela vaut le coup dessayer ?

Vous souhaitez commencer votre jeûne à la maison ? Téléchargez votre livret gratuit pour bien préparer le jeûne et regardez le programme de régénération en 15 jours ici

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *