Jeûne et Hypertension : retrouver une tension normale en jeûnant
Le jeûne a une action bénéfique sur l’hypertension, et il permet même d’en guérir selon les études médicales publiées. 14 millions de personnes en France souffrent d’hypertension (HTA) et 10,5 millions d’entre elles prennent un anti hypertenseur . 40% des plus de 65 ans et même 90% des plus de 90 ans…
Le jeûne pour guérir l’hypertension ? Cliquez sur lire la suite pour regarder la vidéo sur “Jeûne et Hypertension”
7 jours de Jeûne permet(trait) de ne plus souffrir d’hypertension pour 89% des patients :
L’hypertension c’est quoi en quelques mots ?
La pression artérielle correspond à la force exercée par le sang contre les parois des artères. Lorsqu’elle est trop importante, les artères vieillissent plus vite, le cœur plus sollicité se fatigue, et l’on a plus de chances de faire un infarctus, et de développer des maladies de civilisation pour faire simple. On mesure deux chiffres : la pression artérielle systolique ou PAS qui reflète la pression lors de la contraction du ventricule gauche (systole), ainsi que les résistances vasculaires périphériques ; la pression artérielle diastolique ou PAD qui est le chiffre le plus bas au relâchement du muscle cardiaque. On considère qu’à partir de 14/9 on est hypertendu et aux Etats-Unis la norme est de 13/8. L’hypertension a plusieurs stade la plus sévère étant supérieure à 18.
Les raisons de l’hypertension
Wikipedia donne la raison suivante à l’hypertension : L’élévation de la pression artérielle systolique au cours du vieillissement s’explique par la diminution de la compliance des parois artérielles (rigidification des parois), avec augmentation du rapport collagène/élastine et fragmentation de l’élastine d’autant plus importante qu’il existe une athérosclérose associée. Autrement dit, lorsque l’on devient vieux, c’est inéluctable, ce n’est pas vraiment expliqué mais les parois des artères deviennent moins souples, elle s’encrassent et nous avons de l’artériosclérose, de l’hypertension et toutes sortes d’affections réservées aux personnes vieillissantes.
Personnellement, je pense que le mode de vie est plus prépondérant que l’âge dans la bonne ou mauvaise santé. Et le jeûne est l’une des meilleures cures de nettoyage qu’il soit pour rester jeûne longtemps.
Les raisons principales de l’hypertension comme de nombreuses autres maladies de civilisation, ce sont le stress et l’alimentation moderne. Et cela, tout le monde ou presque y est confronté ! Notre alimentation est 10 fois plus protéinée qu’elle ne l’était il y a encore 100 ans, et elle est 7 fois plus sucrée depuis un siècle et demi (nous consommions 5 kg de sucre par habitant contre 35 kg en 1990), plus salée, plus dénaturée, et les fruits et légumes même bio n’ont plus la même teneur en nutriments qu’il y a encore 30 ou 40 ans… Quand au stress, 9 personnes sur 10 disent en souffrir, de l’adolescence jusqu’à la retraite ! Le téléphone portable et l’hyper connexion ne semblent pas étrangères à ce stress croissant.
Le Dr Michel de Lorgeril, auteur de « Prévenir l’infarctus » (éditions Soucar, 2011), semble confirmer cette hypothèse : « Si certaines HTA ont des causes spécifiques (tumeur dune glande productrice de substances hypertensives ou sténose d’une artère rénale) , dans la majorité des cas pas de cause identifiable et l’HTA est qualifie d’essentielle.
L’HTA essentielle est due à un mode de vide délétère. Sédentarité et nutrition déraisonnables sont les principales causes de l’HTA essentielle. En théorie, l’HTA est donc elle aussi curable. »
Quelles normes ?
Enfin, il faut savoir que les normes pour s’entendre sur le terme hypertension varient d’une époque à l’autre… Plus le temps passe et plus les normes pour définir un hypertendu baisse… ce qui permet, vous l’avez compris, de pouvoir médicamenter la personne hypertendue selon les normes officielles. Toujours selon le Dr « Dans les années 1970, les médecins toléraient des pressions de 16 sans s’alarmer. Aujourd’hui, on doit rester en deçà de 14, certains veulent moins de 13 d’autres 12 ». Chez certaines personnes le « fameux syndrome de la blouse blanche » serait à l’œuvre la présence du médecin provoquant un stress qui augmente la tension artérielle.
Quoi qu’il en soit les études de Goldhamer publiées en 2001 sont claires : le jeûne agit aussi bien sur les patients dont la tension est considérée comme élevée (entre 12 et 16) que ceux dont l’hypertension est classée sévère, et c’est parce qu’à partir de cette tension on estime que l’on peut voir des lésions sur des organes vitaux les reins, les yeux, le cœur et le cerveau.
Jeûne et Régénération Cellulaire : La Science Expliquée
Le jeûne permet de détoxiner les organes, les tissus et le système hormonal. Il permet de régénérer ce qui a besoin de l’être et on estime qu’en 3 à 6 jours de jeûne on refait l’intégralité des cellules souches, même celle qui permettent de réparer les organes malades. Dans le cadre de l’hypertension, l’étude citée ci-dessous précise qu’un jeûne moyen de 10 jours avec 6 jours de reprise alimentaire mais non naturopathique. Par ailleurs, j’ai lu dans d’autres sources que beaucoup de patients avaient suivi un jeûne de 7 jours avec 7 jours de régime végétarien à la suite. 89% des 174 patients qui ont participé à l’étude ont une tension qui est revenue à la normale.
Personnellement, j’ai vu plusieurs fois des patients sous anti-hypertenseurs ne plus avoir d’hypertension à partir du 4éme ou 5éme jour de jeûne. Ils ont conservé leur tension normale souvent pendant 6 à 8 mois. Je me souviens de Serge, qui avait une tension de 17 en arrivant au centre de Jeûne de La Grande Motte (www.jeunesante.eu) et qui a décidé de son propre chef d’arrêter son médicament (je vous conseille de consulter votre médecin). Hypertension revenue presque à la normale à partir du 3ème jour de jeûne autour de 14 et 12,5 au 5éme jour de jeûne. Il n’a pas repris ses médicaments pendant 8 mois. A la suite d’excès alimentaire il a du reprendre son traitement… mais nul doute que son prochain jeûne lui permettra d’enlever à nouveau son médicament.
Vous souhaitez traiter votre hypertension naturellement : quelle est la marche à suivre ?
2. Commencer votre descente alimentaire
3. Faire un jeûne hydrique ou modifié avec des jus de légumes pendant 5 jours, que ce soit en centre de jeûne ou à la Maison.
4. Faire la phase de reprise alimentaire correctement, en utilisant par exemple le guide « La Reprise Alimentaire » que vous pouvez commander ici
5. Au quotidien, essayez de maintenir une alimentation hypotoxique, c’est à dire que vous allez continuer à cuisiner plus de menus végétariens (je n’ai pas dit uniquement), des desserts faits maisons et sans sucres ajoutés, des plats de cuisines crue, des jus de légumes et des fruits et légumes crus sous toutes leurs formes.
6. Bien sûr au quotidien, penser à marcher, à faire de la natation, penser à respirer en conscience, à se calmer et faire des moments de déconnexion rien que pour soi
7. Vous pouvez prendre des compléments alimentaires extrêmement efficaces à base d’infusion d’olivier en entretien. Je vous conseille personnellement un super produit, O’Life de Evergreen (sur Internet, c’est un peu fastidieux, il faut être référencé par quelqu’un pour pouvoir commander. Si besoin vous pouvez utiliser mon nom sur leur site ici – le code pour accéder à l’achat : 033000029681 – Si vous avez quelqu’un qui le distribue en direct à côté de chez vous, cela peut se révéler plus facile. La complication en vaut la chandelle, le produit est excellent pour réduire l’hypertension).
L’infusion d’olivier ne peut pas faire de mal mais les concentrations en oleuropéine sont bien trop faibles pour avoir une action thérapeutique. D’autres compléments à base d’olivier sont disponible également auprès de bons laboratoires (type La Royale, Herbolistique, Regenerescence…)
Alors que les chiffres officiels avancent un échec des traitements dans 56 à 75% des cas notamment parce que les patients oublient leur médicaments ou ne respectent pas de règles hygiène diététiques, (voir l’article Hypertension artérielle : pourquoi 70 % d’échecs ? )
Le jeûne lui permettrait 89% de réussite du traitement… cela vaut le coup d’essayer ?
Vous souhaitez commencer votre jeûne à la maison ? Téléchargez votre livret gratuit pour bien préparer le jeûne et regardez le programme de régénération en 15 jours ici
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :