Préparer les fêtes avec le jeûne ou une cure détox

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et chaque année beaucoup de personnes me demandent la même question : comment préparer les fêtes de fin d’année ? Mais aussi, est-ce que l’on peut manger de tout à Noël et au Réveillon ou maintenir son régime quotidien ? Je vous livre ici comment je fais moi, sans aucune obligation de votre côté 😉  Cliquez sur lire la suite pour regarder la vidéo sur “Bien préparer les fêtes”

Bien préparer les fêtes ? regardez la vidéo ici

Les fêtes approchent. Si comme moi vous avez une âme d’enfant, vous vous réjouissez sûrement de l’arrivée des fêtes de fin d’année, les lumières, les décorations, la visite de la famille, le partage de délicieux repas, la célébration de la naissance de Jésus même si historiquement il n’est pas né à Noël, les chansons de Franck Sinatra, les sons de “Douce nuit”, tout ceci fait partie de nos repères annuels…

Beaucoup de personnes appréhendent pourtant les fêtes, peut-être pas tant car elles redoutent les disputes de famille mais parce qu’elles ont peur d’être malade ou de faire trop d’excès. Alors comment bien préparer les fêtes et surtout bien les passer ?

En préparant l’organisme vous l’aurez compris ! Rien de tel qu’un petit jeûne de 48/72 heures en décembre pour préparer aux excès de fin d’année, à moins que vous soyez invités chez des crudivores qui vous présenterons les meilleurs fruits sur un plateau doré…mmmm le rêve ! Personnellement, je n’utilise pas Noël pour faire une action politique ou polémique de par mon alimentation, je mange en général tout ce qui se présente à quelques exceptions prêtes mais j’ai la chance d’avoir une famille qui cuisine sans lait, sans foie gras et viande rouge, beaucoup n’ont pas cette chance. Donc quelque soit votre cas, essayez de préparer au mieux les fêtes et adaptez vous ensuite suivant vos croyances et votre ressenti.

N’oubliez pas que le jeûne permet de détoxiner les organes, les tissus, le système hormonal, le système nerveux, il enlève le stress, les angoisses… de quoi être en pleine forme ! Il permet de régénérer ce qui a besoin de l’être et on estime quen 3 à 6 jours de jeûne on refait lintégralité de la muqueuse intestinale siège de 80% de notre immunité donc en hiver c’est un super booster anti grippe, anti virus etc. 

Vous pouvez aussi prendre des plantes à tropisme hépatique en gélules ou en infusion (action moins importante qu’en gélules bien entendu) : Chardon Marie pour protéger le foie, le sirop de radis noir cru pour détoxiner, du Desmodium en ampoules, des infusions de pissenlit ou de romarin… à vous de jouer !

Et vous, comment vous faites pour préparer les fêtes de fin d’année ? des astuces à partager ? Commentez ci-dessous !

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *