SIBO La nouvelle maladie qui vous concerne peut-être

 

Est-ce que vous êtes SIBO ou pas ? 

En d’autres termes, est-ce que vous souffrez de ce que la médecine conventionnelle regroupe sous le terme de colon irritable ?

6 millions de français, soit presque 10% de la population, sont concernés par ce syndrome qui regroupe à peu près toutes les pathologies digestives basses, des ballonnements, aux gaz désagréables, aux épisodes de constipation ou diarrhées chroniques etc etc… On a parlé de Candida Albicans, de perméabilité intestinale pendant longtemps. Mais aujourd’hui on parle souvent de

SIBO 

LE SIBO C’EST QUOI ?

« small intestinal bacterial overgrowth » que l’on peut traduire en français par une « pullulation bactérienne de l’intestin grêle »

Ce SIBO crée des gaz gênants, il est à l’origine de nombreuses pathologies de civilisation comme le diabète de type 2, l’obésité, le syndrome métabolique ou X (vous savez le gros ventre que l’on attrape avec les années ?), la thrombose veineuse, la fibromyalgie, le syndrome des jambes sans repos, l’autisme et la maladie de Parkinson par exemple.

Souvent, les spécialistes ne cherchent pas la cause de la cause des symptômes ou des maladies de leurs patients. On traite du symptomatique avec des anti-spasmodiques et des mucilages chimiques. Et lorsqu’on a pas de pathologie connue d’intestin on vous déclare “colon irritable”.

C’est-à-dire que vous avez des symptômes de ballonnements, gaz, diarrhées, constipation, crampes abdominales depuis au moins 6 mois et au moins un jour par semaine sur les 3 derniers mois.

En naturopathie et en médecine naturelle, on se doit de rechercher l’origine de la maladie ou des manifestations que vit un patient et il n’y a rien qui soit psychologique. La douleur vécue par la personne n’est pas imaginée, elle est bien réelle.

Parfois les personnes qui ont un SIBO pensent qu’elles ont une intolérance au lactose, ou au gluten ou que l’intestin est perméable… Oui, cela peut être une conséquence possible des effets du SIBO, mais celui-ci serait la cause fréquente (plus de 60% des cas) de ce que l’on qualifie généralement de syndrome du colon irritable.

Alors le SIBO c’est quoi en quelques mots ? C’est une surpopulation bactérienne qui se niche dans l’intestin grêle, le petit intestin… Lorsqu’il y a trop de bactéries dans l’intestin grêle, les bactéries en excès commencent à fermenter les résidus alimentaires non digérés. ces fermentations provoquent non seulement des gaz hydrogénés, ou pire méthane ou hydrogène sulfureux qui sentent mauvais mais qui causent aussi aussi une fatigue inexpliquée, des troubles cognitifs, des états anxiodépressifs, des intolérances alimentaires…

Le SIBO, par sa capacité à enflammer la muqueuse de l’intestin, peut aussi engendrer des difficultés d’absorption de nombreux micronutriments entraînant des carences multiples, en vitamine A,D, E ou B12 ce qui prouve bien que la B12 n’est pas une carence seulement liée au végétarisme ou végétalisme.

En pratiquant des lavements, une hydrothérapie du colon, en prenant des probiotiques, on peut avoir une action seulement partielle puisque l’on agit principalement sur le colon et non sur l’intestin grêle. Le jeûne peut venir à bout du SIBO… mais il s’agit de faire un jeûne long de 10,15 voir 20 jours minimum. 

Le traitement du SIBO est long et fastidieux… car il faut déjà le détecter et le diagnostiquer ce qui n’est pas facile. Il faut souvent un test respiratoire pour le confirmer même si les symptômes parlent souvent d’eux mêmes.

Ensuite, il faut coupler des diètes spécifiques, des anti-bactériens spécifiques mais aussi s’assurer que la bonne flore intestinale croit au détriment de la mauvaise qui surpullule. Et surtout, comme nombres de pathologies digestives, il faut réguler l’axe du stress qui est la plus grande cause de déséquilibre de notre intestin et de notre organisme.

Les découvertes sur le SIBO et les pathologies digestives sont passionnantes et commencent seulement à éclore depuis une dizaine d’années.

Vous souhaitez débuter l’année par un jeûne ? Envoyez-moi un petit message, je vous dirai comment faire en pratique : justine.lamboley@jeuneralamaison.fr

 

 

 

 

 

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *