Jeûne thérapeuthique : combien de jours ?

combien de jours jeuner

Le jeûne thérapeutique est une forme de médication totalement naturelle qui peut être pratiquée par tout le monde. Le jeûne thérapeutique permet à votre organisme en l’espace de quelques jours uniquement de se régénérer, de se détoxifier et de se rebooter. En 5 jours de jeûne vous renouvelez par exemple votre muqueuse intestinale siège de 85% de votre immunité. Mais combien de jours faut-il jeûner pour parler de jeûne thérapeutique ? 

 

 

Qu’est-ce que le jeûne ? 

Le jeûne est une activité qui consiste en la privation de nourriture pendant une période donnée. Si au cours d’une journée vous consommez en tout moins de 500 calories alors vous êtes en train de jeûner. Si vous buvez tout en jeûnant on parle de jeûne hydrique, si au contraire aucun liquide ne pénètre votre organisme c’est un jeûne sec

Qu’est-ce que le jeûne thérapeutique ? 

On ne peut parler de jeûne thérapeutique qu’à partir du troisième jour de privation alimentaire. En effet, en dessous de trois jours votre foie et vos muscles se chargeront de libérer du sucre qui sera utilisé comme principale source d’énergie. C’est le mécanisme de la néoglucogenèse, celui où le foie va fabriquer du « sucre », du carburant à partir des muscles.  Si au contraire vous poussez votre corps plus loin que trois jours de jeûne, il puisera dans ses réserves de graisses pour fabriquer les fameux « corps cétoniques ». Lorsqu’il y a la transition entre les deux carburants, c’est-à-dire le foie puise notamment dans les muscles pour passer ensuite à l’autophagie, la digestion des graisses et toxines, il peut se produire une période délicate, c’est alors la crise « acidosique » ou crise d’acidose. C’est cette crise qui sera curatrice et qui vous donnera une fois passée une vitalité et une force nouvelle que seul le jeûne thérapeutique peut vous apporter. 

Les bienfaits du jeûne 

Le jeûne thérapeutique est une source inépuisable de bienfaits. 

Il permet de : 

  • Perdre du poids : Les kilos accumulés au cours des années se concentrent au niveau de l’abdomen et se transforment en véritable facteur de risque cardio-vasculaire. Le jeûne thérapeutique vous permettra de vous débarrasser de votre graisse abdominale de façon saine et naturelle. 
  • Lutter contre l’inflammation comme celle des allergies et de l’asthme. Si les allergies sont une réponse inflammatoire excessive de l’organisme contre un agent non pathogène, le jeûne lui est tout son contraire. C’est un des plus puissants anti-inflammatoires naturels  connus jusqu’à ce jour. Les études varient mais comptez au minimum 14 jours de jeûne hydrique pour avoir une efficacité sur les allergies ou l’asthme. Pour certaines personnes il faudra répéter des jeûnes plus courts de 5-7 jours pour avoir des résultats. 
  •  Éradiquer les cellules pathologiques ou les cellules malades. Les cellules pathologiques ont tendance à être moins résistantes que les cellules normales. Par conséquent, une privation énergétique leur sera fatale. Cela peut s’appliquer au cancer, notamment en suivant les études de Valter Longo, le spécialiste italien du jeûne et du cancer. Dans la pratique, il n’est pas rare de devoir faire 21 à 28 jours de jeûne pour avoir une rémission sur certains types de cancer. Attention, suivant votre situation, il se peut que vous deviez être accompagné (pour jeûner )

Tous mes conseils pour bien préparer son jeûne

ebook-bien-preparer-son-jeuneTéléchargez mon ebook pour préparer facilement votre prochain jeûne

 

  • Apporter à votre esprit une clarté et une lucidité toute nouvelle. Rappelez-vous que les corps cétoniques sont un met de choix pour votre cerveau. On conseille d’ailleurs aux étudiants de jeûner 24h avant de passer un examen important. Pour les personnes qui souffrent d’anxiété, stress et légère dépression un jeûne de plusieurs jours est souvent salutaire.  

Un jeûne thérapeutique bien suivi et bien accompagné sera pour vous une véritable délivrance. Nous proposons sur notre site un programme de 15 jours durant lesquels vous serez orientés et guidés pas à pas par des naturopathes qui vous permettrons en quelques jours de préparer votre organisme à une toute nouvelle vie. On vous proposera 5 à 10 jours de descente alimentaire pour bien préparer votre organisme suivant votre alimentation habituelle, 5 jours de jeûne et pour finir on vous montrera comment rompre intelligemment ce jeûne et vous réalimenter au quotidien pendant encore 5 à 10 jours. 

Jeûne et hypertension artérielle 

Une étude faite sur des patients souffrants d’hypertension artérielle a démontré très clairement que le jeûne thérapeutique permettait de réduire les chiffres tentionnels de manière spectaculaire. Le docteur Alan Golghamer qui travaille au centre TrueNorth et qui utilise très souvent le jeûne thérapeutique sur ses patients était à la tête de cette étude. 90% des participants ont vu leurs valeurs passer en dessous de 140/90 mmHg.  Le Protocole thérapeutique qu’ont suivi ces praticiens se basait sur un programme de jeûne hydrique d’une durée de 10 jours précédé de 3 jours de préparation et enfin achevé par 6 jours de réalimentation pauvre en gras et dépourvue de produits animaliers.  

Combien de jours pour un jeûne sec ? 

Notre interview avec le docteur Serguei Filonov expert mondial du jeûne sec à laquelle je vous renvoie ici (lien de l’interview) a été très bénéfique. En effet, il incite les gens désireux de faire un jeûne thérapeutique à commencer par un jeûne sec plutôt qu’un jeûne hydrique. Selon lui, le jeûne sec est plus bénéfique pour l’organisme notamment car il induit l’apparition de la crise acidosique du 1er au 3ème jour de jeûne seulement contre du 4ème au 9ème jour si on prend de l’eau.  

De plus, il souligne l’importance de ne rien mettre dans son eau si on choisit le jeûne hydrique. Le café ou le thé sont fortement déconseillés. 

Avec accompagnement et sous suivi médical le docteur Serguei Filonov prescrit un jeûne sec d’une durée totale de 10 jours. De plus, il déconseille fortement ce type de jeûne pour des personnes ayant des maladies graves et il préconise un suivi médical personnalisé.

Pour conclure … 

Le jeûne thérapeutique est à votre portée, en quelques clics vous pouvez avoir accès à notre programme durant lequel nos spécialistes n’auront que ces mots d’ordre en tête « votre bien-être ». Avec notre programme de jeûne thérapeutique vous serez quotidiennement suivis, conseillés et orientés par des naturopathes qui sauront parfaitement adapter les consignes à votre poids, votre état de santé et vos objectifs. La durée peut varier d’une personne à une autre voilà pourquoi un coaching et un suivi personnalisé sont nécessaires. 

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marque déposée de H’aim academy Ltd, enregistrée au registre des sociétés numéro d’immatriculation 9324580, Siège social: 152-160 city road EC1V 2NX LONDON, UK
 
Mentions Légales     CGV     Politiques de Confidentialités