Jeûne sec et perte de poids

jeune sec

Le jeûne sec est un jeûne qui non seulement écarte toute forme de nourriture mais aussi et surtout toute forme de liquide. C’est-à-dire pas de bouillons, pas de jus de légumes et pas d’eau. Le jeûne sec permet en quelques jours uniquement de retrouver un confort digestif, de se débarrasser des difficultés intestinales et de perdre du poids durablement et efficacement.

 

Pourquoi pratiquer un jeûne sec ? 

Le jeûne sec est l’un des jeûnes les plus puissants connus à ce jour. Ce jeûne est très fréquemment pratiqué au niveau des cliniques spécialisées russes. En effet, lors d’une interview que nous avons faite avec l’expert mondial du jeûne sec le docteur Serguei Filonov, nous avons pu constater les effets prodigieux qu’avait ce jeûne sur les multiples pathologies inflammatoires dont pouvaient souffrir les patients mais aussi et surtout sur la perte de poids qui devient essentielle pour être en bonne santé et se sentir bien dans son corps.  

Contrairement au jeûne hydrique, le jeûne sec prive le corps de nourriture et d’eau en même temps. Par conséquent, le stress que subit l’organisme est intensifié. Un stress adaptatif intense permettra au corps de s’adapter plus vite et donc les effets bénéfiques du jeûne se feront percevoir plus rapidement. Les experts s’accordent à dire qu’un jour de jeûne sec bien conduit peut remplacer aisément 3 jours de jeûne hydrique.

Le jeûne sec permet-il de mincir ? 

La perte de poids est un processus difficile à entreprendre, le plus souvent tous nos efforts sont vains et à la fin d’un régime qui devait être salvateur on reprend très vite les kilos perdus. Le jeûne sec thérapeutique de plusieurs jours n’est pas le jeûne qu’on utilise pour perdre du poids. C’est le jeûne sec intermittent que l’on utilise, celui qui permet de brûler rapidement les graisses lorsque l’on jeûne…. Les études montrent qu’au bout de 16h de jeûne sec, l’organisme commence à puiser dans les graisses pour se nourrir contre 72h au minimum en jeûne hydrique avec de l’eau ou des infusions. 

Le jeûne intermittent sec est une méthode très simple et surtout naturelle que je propose avec mon équipe de naturopathes pour perdre du poids. En quelques jours uniquement et en suivant un programme précis vous vous rendrez compte que maigrir est plus facile qu’il n’y parait. Pourquoi ? parce que vous jeûnez sur une période assez courte et vous vous réalimentez en vous faisant plaisir ! Ici pas de frustration ou de régime avec effet de yoyo garanti qui mine la confiance en soi et finalement fait gagner sans cesse du poids à la personne qui essaie d’en perdre, son métabolisme se ralentissant de plus en plus au fil des régimes. 

Avec un jeûne intermittent sec, j’ai pu observer des pertes de plusieurs kilos en un temps très courts, quelques semaines tout au plus. Les retour que nous avons, est d’environ 5 à 8 kilos de perdu sur une période de 6 semaines à 8 semaines… et ce encore une fois sans faire de régime ! 

Pourquoi le jeûne intermittent sec permet de perdre du poids 

Afin de comprendre pourquoi vous perdez du poids quand vous pratiquez un jeûne sec, il suffit de se pencher sur les processus cataboliques qui se passent dans votre corps. Quand vous privez votre organisme d’eau, ce dernier se mettra à en chercher un peu partout en l’occurrence dans les protéines, les glucides et les lipides. Comme la production d’eau métabolique est un processus qui est plus bénéfique quand il s’applique aux matières grasses, le corps va tout simplement extraire l’eau que vous avez emmagasinée dans vos tissus adipeux. En d’autres mots il va détruire vos graisses pour s’hydrater. C’est à ce moment précis que vous verrez votre courbe de poids s’abaisser de manière vertigineuse. Une étude de la revue « nature » a montré qu’en jeûne sec vous perdez six fois plus de graisses qu’en jeûne hydrique. En quelques jours seulement toute la graisse qui sait accumulée dans votre corps sera brûlée afin de procurer de l’eau aux cellules qui en ont le plus besoin.

Il faut aussi souligner l’aspect détoxifiant de ce jeûne car en effet en plus de contenir de l’eau, vos adipocytes ainsi que vos tissus adipeux sont un stock immuable de polluants et de toxines de toutes sortes. Dans le but d’éloigner ces substances néfastes de vos organes, le corps les stockera dans les graisses. De ce fait, pratiquer le jeûne sec vous permettra aussi de détoxifier votre organisme six fois plus vite que si vous prenez de l’eau ou des bouillons de légumes par exemple. 

Le jeûne sec est-il dangereux pour la santé ? 

Généralement quand on parle de jeûne sec les gens sont rebutés par le fait d’arrêter de boire. Lorsque l’on fait un jeûne intermittent sec, il s’agit d’un jeûne très court où il est peu probable de rencontrer des soucis de déshydratation ou des soucis de santé. Bien entendu, si vous travaillez sous le soleil, cela n’est pas conseillé. Mais en menant une vie active sans excès il est tout à fait possible de faire du jeûne intermittent sec… d’ailleurs c’est ce que font 1 milliards de musulmans par an durant le jeûne du Ramadan ! 

Sauf que dans le programme de jeûne intermittent sec que j’ai concçu on met l’accent sur une alimentation principalement crue et végétale qui va hydrater votre corps. Pas de privation mais des suggestions pour apporter de l’hydratation en plus au corps ! 

Par contre, le jeûne sec peut être un défi lorsque l’on parle de jeûne long. En effet, la médecine classique propose l’eau à pratiquement toutes les pathologies et dit que jeûner à sec présente des dangers. Pourtant comme le souligne si bien le docteur Serguei Filonov, l’eau va autant hydrater nos propres cellules que les virus et bactéries qui prolifèrent en nous. En buvant de l’eau lors de la pratique du jeûne hydrique, vous allez maintenir ces organismes en vie et donc favoriser l’inflammation et les désagréments qui en découlent. Vous allez aussi inciter vos tissus adipeux à stocker cette eau et donc vous perdrez du poids beaucoup moins vite. 

En ce qui concerne la fonction rénale, une étude allemande a récemment montré que le jeûne sec était très bénéfique. En effet, après 5 jours de jeûne sec les personnes qui ont participé à l’étude ont montré des taux de clearance de la créatinine plus élevés qu’avant. Valeurs qui montrent clairement une amélioration flagrante de la fonction rénale de ces individus. 

Attention, le Dr Serguei Filonov prépare ses patients pendant plus d’un mois avant leur jeûne sec et les accompagne avec un accompagnement spécifique qui permet de tenir les 9 jours de jeûne sec dans sa clinique. 

Le jeûne sec est un jeûne qui doit être pratiqué avec prudence et de préférence avec un suivi. Le docteur Serguei Filnov préconise 5 jours de jeûne sec à la maison pas plus. Au-delà, un suivi médical deviendra primordial. 

Le jeûne intermittent sec à la maison 

Pour les gens qui veulent se mettre au jeûne sec de façon plus douce, perdre du poids mais tout en maintenant un rythme de vie proche de la normale, nous proposons un programme en ligne de 10 jours de jeûne sec intermittent. Au cours de ce programme, on vous apprendra à entamer votre jeûne en purgeant votre corps afin de le préparer. On vous orientera en vous montrant comment jeûner efficacement en vous abstenant de boire et enfin on vous accompagnera lors de la rupture de votre jeûne sec dans le but d’optimiser au maximum les efforts que vous avez fournis. Vous perdrez du poids vite, facilement et surtout vous éviterez l’effet yoyo qui accompagne souvent les régimes qu’on propose en masse sur les sites internet. 

Téléchargez mon ebook : 3 CONSEILS POUR METTRE EN PLACE SON JIS Jeûne Intermittent Sec

JIS-jeûne-intermittent-sec-conseils

 

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marque déposée de H’aim academy Ltd, enregistrée au registre des sociétés numéro d’immatriculation 9324580, Siège social: 152-160 city road EC1V 2NX LONDON, UK
 
Mentions Légales     CGV     Politiques de Confidentialités