Ramadan ( & Jeûne Sec ) : Iftar, Suhoor, l’alimentation naturopathique

Le jeûne religieux du Ramadan est suivi par 71% des musulmans en France. Durant ces 28 jours de jeûne sec et partiel, pas de nourriture ni de boisson du lever du soleil à son coucher. Il s’agit bien d’un jeûne sec puisque sans eau, et partiel car il y a réalimentation chaque soir. Les bienfaits du jeûne sec sont multiples.

Bienfaits du jeûne sec

Bienfaits du jeûne sec

Le jeûne sec est le jeûne le plus puissant. Il est particulièrement adapté aux profil Hippocratique du lymphatique pour qui “rien ne bouge”. Le jeûne sec donne un petit coup de stress au corps qui se met enfin en mouvement. On le conseille également aux personnes qui ont des pathologies humides, rétention d’eau, oedème, écoulements de mucus au niveau du nez, au niveau vaginal pour les femmes (leucorhées), il permet d’assécher l’organisme. les personnes en surpoids perdent du poids plus rapidement.

Par contre, on le déconseille aux personnes plutôt maigres, au personnes de profil neuro-arthritiques pour qui le jeûne sec est souvent trop puissant. Réalisé de façon partielle comme lors du Ramadan ( ou jeûne copte par exemple), il est possible à condition de bien se réalimenter le soir avec des aliments reminéralisants et alcalinisants et en prenant des compléments alimentaires reboostants type spiruline, complexe multivitamines, Lithothame, Klamath, Serum de Quinton, Pianto gastronomique.

En pratique quels sont les aliments de santé que nous pouvons conseiller lors du jeûne sec ? Comment composer un bon Iftar (Déjeûner de rupture du jeûne) et si on souhaite faire un Suhoor que peut-on préparer pour passer la journée en pleine forme ? Regardez la vidéo ci-dessous

 

 

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

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