cropped-logo.png

OFFERT! Votre guide complet

Quel type de jeûne vous convient?

Retrouvez l’énergie au quotidien 

Retrouvez la vitalité et la santé grâce au jeûne, la revitalisation ou une cure détox. Jeûner à la maison c’est possible ! Je vous accompagne !

Les bains de pieds, quels bienfaits ? pour quels maux ?

Les bains de pieds est une pratique des plus anciennes, déjà populaire parmi nos ancêtres en leur temps, celle-ci permet en plus de ses vertus antalgiques, de lutter entre autres contre les mycoses, eczéma ou la formation de cornes, de quoi ravir nos petits petons. Aussi appelé pédiluve, le bain de pied est une petite attention accordée à cette partie du corps qui nous soutient au quotidien. Eau chaude ou froide, avec ou sans bicarbonate, agrémenté d’huiles essentielles ou autres aromates, nous allons découvrir comment chouchouter vos pieds de la façon la plus adaptée.

 

Bienfaits des bains de pieds

Penser à faire un bain de pied quotidiennement est très peu couteux et extrêmement bénéfique. Pourquoi ?

Nous avons la (ou les) réponse(s) pour vous :

Soulager ses pieds, mais pas que…

Après une longue journée de dur labeur, parfois à courir dans tous les sens (ou même assis), quoi de mieux que de se détendre en trempant les pieds dans l’eau chaude ? En effet, un bain de pieds va complètement les détendre et les relaxer, et ceci va affecter tout le corps aussi, car cette pratique va apporter tellement d’apaisement, que toute la tension baisse et le corps se relâche entièrement à son tour.  

Un excellent antalgique, pour tout l’organisme

Bien s’occuper de ses pieds permet non seulement de les détendre de la pression subie dans la journée, mais aussi de les soulager d’une douleur qui peut parfois s’avérer très désagréable pour certaines personnes. D’autant plus que cet effet antalgique ne se limite pas qu’aux pieds, les vertus du bain de pied s’étendent bien au-delà, car grâce aux points de réflexologie plantaire, on peut cibler des organes insoupçonnés de notre corps, à savoir, les dents, les muscles (adieu les crampes), le foie et la prostate, et en général tous les organes puisque la réflexologie plantaire donne une grande cartographie de notre corps sur nos pied. Il est possible aussi en stimulant les bons points, d’agir sur les maux de tête ou de favoriser la venue de règles qui tardent par exemple.

Augmenter la circulation sanguine

Tremper ses pieds dans de l’eau chaude, permet d’augmenter le retour veineux, et donc d’améliorer la circulation sanguine, cela permet également de diminuer l’inflammation.

Autres conseils :

  • Vous pouvez accentuer cet effet sur la circulation, en ajoutant à l’eau du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc.
  • Si vous cherchez à prévenir les varices, l’eau froide est fortement préconisée, ne prenez pas de bains chauds ! Enceinte la même chose.
  • Si vous avez de gros problèmes de circulation sanguine, alterner entre eau chaude et eau froide permet d’avoir de meilleurs résultats.

bains de pieds

Aider l’organisme à éliminer ses toxines

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, un bain de pied peut également faire office de moment détox, en utilisant de l’argile par exemple (l’argile verte surtout) ou des sels minéraux. Ici, on peut utiliser toutes sortes de sels, tout simplement le gros sel de mer non raffiné ou le sel fin.

Vous pouvez également faire un bain Salmanoff, qui a des propriétés extraordinaires consistant à réguler le débit sanguin et ainsi permettre une bonne oxygénation des cellules.

Comment faire ?

  • 3 cuillères à soupe d’argile verte en poudre dans un bassin
  • d’eau tiède.
  • 2 poignées de gros sel de mer non raffiné.
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles.

L’argile verte en poudre a pour propriété d’absorber les toxines issues de vos pieds (adieux les mauvaises odeurs) et de libérer des minéraux qui stimuleront la microcirculation sanguine. Le sel de mer quant à lui complétera ce moment en y apportant un peu de relaxation de par ses propriétés favorisant la détente musculaire et participera également à stimuler la circulation sanguine.

Un excellent antifongique

Afin d’éviter les produits pharmaceutiques en cas d’infection, ou tout simplement dans un but prophylactique, un bain de pied est un remède spectaculaire qui permet de lutter contre les mycoses.

A base de bicarbonate de soude, d’eau salée ou d’huiles essentielles (huile de lavande par exemple), vous créerez ainsi une atmosphère hostile aux mycoses, et empêcher par conséquent leur prolifération.

Quel bain de pieds, pour quoi ?

Eau chaude ou froide ?

Il est nécessaire de savoir quelle température est recommandée lors d’un bain de pieds pour des résultats optimaux et efficaces. Pour les douleurs d’origines inflammatoires, au cours d’une tendinite par exemple ou en cas de fatigue l’eau chaude serait l’idéale. Tandis que l’eau froide sera plus active sur les douleurs d’origine veineuse et les affections dermatologiques du pied.

Bain de pied au bicarbonate

Que ce soit pour le prurit, l’eczéma, les ampoules, la fatigue ou les champignons, le bicarbonate pourra agir de différentes manières et en respectant les doses.

Mode d’emploi :

  • Pour la fatigue : ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans de l’eau chaude.
  • En cas de démangeaisons ou d’eczéma : ajouter une cuillère à soupe dans de l’eau froide cette fois.
  • Pour les mycoses et les ampoules : ajouter 3 cuillères à soupe, car ce sont des affections nécessitant une plus grande quantité de bicarbonate.
  • La quantité d’eau dans laquelle on dilue le bicarbonate est d’environ 4 à 5 litres, donc faire attention aux proportions.

Bain de pied aux huiles essentielles

Depuis la nuit des temps, nos grand-mères utilisent les huiles essentielles dans leurs pratiques journalières, nous tenons donc à préserver cette tradition, et la perpétuer pour les divers bienfaits que ces quelques gouttes de ces huiles dans de l’eau peuvent nous apporter.

Nombreuses sont ces huiles, on retrouve :

  • L’huile essentielle de camomille réputée pour son effet relaxant.
  • Huile essentielle de citron : pour favoriser le drainage lymphatique.
  • Huile essentielle de Bergamote : pour son action antiseptique…
  • Huile essentielle de lavande : relaxante, antalgique, antivirale, antibactérienne, antifongique…
  • Huile essentielle de Tea tree ou arbre à thé antifongique, antivirale et antibactérienne notoire
  • Huile essentielle de Ravintsara, eucalyptus radie/globulus : début de grippe, affections pulmonaires, virus divers et d’hiver.

bains de pieds

Astuces :

  • Les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau, il est conseillé de les mélanger au sel avant de les ajouter à l’eau.
  • Penser à utiliser de l’eau chaude afin de ramollir la peau et de faciliter la pénétration des molécules.

Bain de sel 

L’utilisation de gros sel de mer non raffiné permet notamment de lutter contre la fatigue à hauteur de 3 bains par semaine, ce qui permettra de rééquilibrer les natures naturopathiques neuro-arthritiques.

Bains SALMANOFF 

Vous pourrez également opter pour le bain de SALMANOFF dont il existe deux versions aux propriétés différentes :

  • Le bain jaune composé à partir d’huile térébenthine, de ricinate (50%) de soude (13,4%), d’oléate (20%) et d’eau (15%) qui dilatera les capillaires. Le ricinate de soude, et l’oléate agiront de sorte à limiter la perte de chaleur et favoriser la vasodilatation. De plus l’huile térébenthine dilatera également le réseau artériel, la dilatation de l’ensemble du réseau vasculaire (artériel, veineux et capillaire) permettra de relaxer vos pieds, de se débarrasser des dépôts accumulés dans le réseau vasculaire ainsi que dans les articulations et aura tendance à diminuer la pression artérielle.
  • Les bains blancs quant à eux, sont composés d’huile térébenthine (45%), de savon, d’acide salicylique, d’alcool de camphre et d’extraits d’écorce de saule. Ce bain à l’inverse du bain jaune aura comme conséquence d’induire contraction rythmique du réseau capillaire et augmentera la pression artérielle et favorisera l’oxygénation des tissus.
  • Le bain mixte qui combine 50% de bain blanc et 50% de bain jaune. Celui-ci n’aura pas d’effet sur la tension artérielle, il conservera cependant les effets analgésiques des bains jaunes et blancs.

Bains Alcavie :

Les sels de bains d’Alcavie du Dr. Jemshura sont eux aussi réputés pour le fort potentiel alcalinisant sur le corps, en plus de contenir du gros sel de mer, du bicarbonate de sodium, et des carbonates de sodium, ils contiennent surtout des 8 minéraux précieux tels que l’Agate, le Carnéol, la Citrine, du Chrysoprase, la Calcédoine, le Saphir, le Quartz et l’Onyx. Ces sels de bains permettront de nettoyer et détendre en profondeur le corps. A utiliser aussi bien en bain classiques qu’en bain de pieds.

Mode d’emploi :

  • Un récipient remplie d’une eau à 40°C.
  • 1 cuillère à café bien remplie de sels de bains d’Alcavie.
  • Laissez baignez vos pieds 15 à 20 minutes.

Astuces :

  • Massez vos pieds du haut vers le bas pour favoriser l’évacuation des toxines
  • D’autre part, ce bain alcalin permettra de réduire la surcharge d’acidité dont sont victime près de 90% de la population. Les sels alcalisant d’ALCAVIE ont eux aussi pour effet de nettoyer le corps et de réduire la charge acide de l’organisme.
  • En bain de pieds oui, mais pas uniquement, en effet le gros sel de mer non raffiné, les sels de bain du Dr. SLMANOFF ou les sels alcalisants d’ALCAVIE sont avant tout très utilisés pour des bains classiques pour bénéficier de ces bienfaits à plus grande échelle.

Bain à l’urine

Les bains à base d’urines ont un effet boostant. En cas de fatigue ou d’affection virale, rien de tel qu’un bain de pied ou du corps chaud avec l’urine, car bien que nombreux ceux qui hésitent à le faire, l’amaroli ou l’urinothérapie est une pratique indienne largement utilisée avec un effet garanti si l’on ne fait pas attention aux préjugés.

Mode d’emploi :

La méthode est très simple, versez un verre d’urines dans une bassine où se trouvent déjà vos pieds. Essayez de ne pas faire ce rituel le soir.

 Retrouvez l’interview réalisée avec 2 spécialistes thérapeutes de l’urine

Bain de pied au vinaigre :

Il s’agit là d’un soin beauté, ajouter 2 petites cuillères de vinaigre blanc ou de cidre dans de l’eau chaude permet de ramollir la corne des pieds qui a tendance à durcir avec le temps.

Remarques :

  • Quel que soit l’effet escompté, un bain de pied ne doit jamais dépasser 20mn.
  • Aucun bain de pied ne doit retarder un traitement médical spécialisé et approprié.

Il est important d’insister sur la nécessité de prendre soin de soi au quotidien pour une bonne santé et un épanouissement maximal. Le bain de pied s’avère être un allier permettant de se rapprocher de cet objectif.

Téléchargez votre Ebook “Augmenter son énergie vitale”

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Justine Lamboley
Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *