Best of Réseaux Sociaux – Conseils du mois d’avril

Afin que vous soyez à jour et pour que vous ne ratiez rien dans votre quête de bien-être et de santé optimale, voici le Best of Réseaux Sociaux des conseils du mois d’avril !

jeune-sec-soft-hard-jeuneralamaisonLe jeûne sec : doux ou dur ?

🦎La différence entre jeûne sec dur et jeûne sec doux 🚿

🚿On distingue deux jeûnes sec : le dry fasting et le soft fasting, soit en français le jeûne dur et le jeûne doux. Le jeûne dry fasting c’est le plus hardcore des jeûnes secs.

🚿En bref, c’est celui où l’on a aucun contact avec l’eau que ce soit par la bouche ou par le corps. Par conséquent donc, pas de lavage de dents, pas de douche, pas de bain. De plus, socialement c’est un peu embêtant après 2-3 jours je vous l’accorde. Mais les vrais adeptes du jeûne sec ne jurent que par le dry fasting ou jeûne sec dur !

🚿Le soft fasting ou jeûne sec doux, c’est lorsqu’on ne boit pas mais on peut se laver les dents (puisqu’on recrache l’eau). Par exemple, on a le droit de prendre des douches ou faire des bains de mer, piscine (à éviter à cause du chlore). C’est ainsi que celui-ci qui est le plus couramment pratiqué, de façon intermittente ou plus longue.

🚿Le jeûne sec permet de régénérer l’organisme. Le jeûne sec a pour but d’accélérer le nettoyage des « humeurs » au niveau du système lymphatique du corps humain.

🚿Il est connu pour être la plus puissante des formes de détox. En effet, le jeûne sec entraîne une forme de purification cellulaire appelée l’autophagie et qui est nécessaire au bon fonctionnement du corps.

🚿Cette phase de détoxification provoque l’élimination des composants cellulaires déficients. Le corps peut alors entamer son processus de renouvellement. De nouveaux tissus sont générés afin de remplacer ceux qui ont été détruits.

purge-jus-betterave
La purge au jus de betterave

💦 Mon avis sur la purge au jus de betterave 💦

💦On me demande souvent en accompagnement de jeûne si la purge au jus de betterave est intéressante.

💦La purge au jus de betterave consisterait à boire un jus de betterave. Il est souvent coupé avec un jus de carotte pour un goût plus agréable. Le but est de pouvoir réaliser une purge, un nettoyage de l’intestin avant le jeûne.

💦Or, la betterave n’est que légèrement laxative et n’a pas de substance qui vont piéger les toxines pour leur permettre d’être éliminées. La purge a pour but de nettoyer le système digestif avec des produits laxatifs. Ceci va permettre aux toxines de vraiment s’évacuer.

💦C’est donc un jus intéressant par ses bienfaits et propriétés. Attention néanmoins à ceux qui ont les intestins fragiles. Pour faire une vraie purge, je recommanderai d’autres produits comme la purge à l’huile de ricin, les sels de magnésium ou des plantes selon chaque personne.

fruits-seches-deshydratésLa déshydratation

🌈La déshydratation, ça vous parle ? 🌈

🌈Si vous vous intéressez à la crusine et à l’alimentation vivante, vous avez sûrement déjà entendu parler.

🌈La déshydratation est un pillier incontournable de la crusine. C’est l’un des plus anciens procédés de conservation. Pendant des siècles, on fit délibérément sécher des fruits et légumes au soleil, après avoir observé que les fruits laissés sur les branches demeuraient comestibles. Les premiers peuples faisaient sécher au soleil et au vent la majorité de leurs aliments pour survivre dans les périodes froides ou de déplacements. Christophe Colomb faisait charger les bateaux d’aliments déshydratés avant de partir à la conquête d’autres mondes. A son arrivée en Amérique, ce sont les amérindiens qui ont perfectionné les méthodes de séchages.

🌈La déshydratation est donc à la mode mais comme vous l’avez lu, elle ne date pas de la dernière pluie. Elle permet entre autres de faire de conserver les aliments, de faire des superbes wraps de légumes, des fruits séchés, des crêpes de fruits, des bonbons vivants pour les enfants (et les plus grands d’ailleurs ;), etc, etc.

🌈Pour en apprendre plus sur la crusine, la déshydratation et l’alimentation vivante, j’organise ce soir à 20h30 (heure française) un atelier sur la crusine avec Noémie, cheffe végétale crue. Elle cuisinera en live des bons desserts gourmands et crus.

jeune-ramadanLe jeûne du Ramadan débute

Le jeûne du Ramadan dure environ 28 jours soit un mois lunaire. Il commence à la Nouvelle Lune, le 12 avril. Les fidèles musulmans qui le suivent s’abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil soit une période de 9 à 16 heures suivant les saisons puisque la date change chaque année en fonction du calendrier lunaire mais aussi de la région du globe où vous vous trouvez.

Le jeûne sec est un jeûne très puissant qui permet d’activer le système lymphatique, et d’éliminer les mucosités. Ce type de jeûne, qui consiste à ne pas manger ni boire pendant 24, 48, 72 heures (voire plus pour les personnes habituées) a de nombreux bienfaits. En naturopathie, il est surtout préconisé aux personnes qui souffrent de pathologies humides avec écoulement (du nez, de la gorge, leucorhées pour les femmes), aux personnes qui font de la rétention d’eau, qui ont des difficultés à perdre du poids, ou qui ont l’axe foie-vésicule biliaire surchargés. On le déconseillera aux personnes maigres, stressées, épuisées ou qui ont une faible énergie vitale.

 
 

jeune-hypertensionJeûne et hypertension : Pourquoi ça marche ?

🍒 Le jeûne a une action bénéfique sur l’hypertension, et il permet même d’en guérir selon les études médicales publiées. 14 millions de personnes en France souffrent d’hypertension (HTA) et 10,5 millions d’entre elles prennent un anti hypertenseur . 40% des plus de 65 ans et même 90% des plus de 90 ans…

🍒Le jeûne permet de détoxiner les organes, les tissus, le système hormonal. Il permet de régénérer ce qui a besoin de l’être et on estime qu’en 3 à 6 jours de jeûne on refait l’intégralité des cellules souches, celles là même qui permettent de réparer les organes malades. Dans le cadre de l’hypertension, l’étude citée ci -dessous précise un jeûne moyen de 10 jours avec 6 jours de reprise alimentaire mais non naturopathique, mais j’ai lu dans d’autres sources que beaucoup de patients avaient suivi un jeûne de 7 jours avec 7 jours de régime végétarien à la suite. 89% des 174 patients qui ont participé à l’étude ont la tension qui st revenue à la normale.

🍒Personnellement, j’ai vu plusieurs fois des patients sous anti-hypertenseurs ne plus avoir d’hypertension à partir du 4ème ou 5 ème jour de jeûne. Ils ont conservé leur tension normale souvent pendant 6 à 8 mois. Je me souviens de Serge, qui avait une tension de 17 en arrivant au centre de Jeûne de La Grande Motte (www.jeunesante.eu) et qui a décidé de son propre chef d’arrêter son médicament (je vous conseille de consulter votre médecin). Hypertension revenue presque à la normale à partir du 3ème jour de jeûne autour de 14, et 12,5 au 5 ème jour de jeûne. Il n’a pas repris ses médicaments pendant 8 mois. A la suite d’excès alimentaires 🥂 il a du reprendre son traitement… mais nul doute que son prochain jeûne lui permettra d’enlever à nouveau son médicament.

vitaliseur-de-marionManger cuit grâce au Vitaliseur de Marion

🌶Manger cru ? c’est génial !
🌶Oui mais manger chaud et cuit parfois, ça fait beaucoup de bien, encore plus l’hiver quand la température descend.

🌶La nourriture cuite est aussi intéressante pour les personnes avec des reins froids, des problèmes d’intestins, etc. Et soyons honnête, dans notre monde aujourd’hui, qui mange à 100% cru ? Est-ce qu’on apporte notre tupperware chez les copains qui nous ont préparé des papillottes de légumes, de la purée ou un gratin ? Et bien, non. On partage ce moment de convivialité en conscience à la hauteur de notre faim 🙂 Et on s’autorise à vivre autrement que par la nourriture 🙂

🌶Et pour cuire vos aliments à la maison de manière respectueuse, je vous propose aujourd’hui de regarder du côté du Vitaliseur de Marion.

🌶Grâce aux progrès considérables de la biochimie cellulaire, la diététique a désormais mis en lumière l’importance des éléments vitaux contenus dans les aliments, vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. 🌶Le corps en a besoin chaque jour pour se régénérer et vivre harmonieusement. C’est ce qui fait le caractère unique du Vitaliseur qui cuit les aliments à coeur sans dépasser les 95°, contrairement aux cuissons traditionnelles qui dépassent toutes largement 100° :

🌶Il maintient la température de la vapeur constante en la régulant
🌶Il cuit ainsi les aliments sans les dessécher, et garde vivants tous leurs éléments nutritifs (même les plus fragiles comme la vitamine C)
🌶Mauvaises graisses, toxines et pesticides de surface sont éliminés en tombant dans l’eau de cuisson.

🌶Le Vitaliseur de Marion a été conçu sur un calcul de proportions basé sur le nombre d’or.

🌶Bref, une super manière de manger du cuit 🙂 🌶

S’il vous intéresse, je peux vous envoyer un code promo, vous n’avez qu’à m’envoyer votre email à jeuneralamaison@gmail.com

 
 
 

Pour aller plus loin, retrouvez les articles BEST OF des mois précédents :

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *