VIDÉO : J’ai du candida, que faire ?

Le candida albicans est un problème de santé majeur dont on parle pourtant peu en dehors des milieux naturopathiques. Cette levure n’existait pas il y a encore 50 ans, et a été découverte récemment, dans les années 1980, par le Dr Truss, éminent allergologue américain.

En réalité, il existe 200 espèces de candida. La plupart vivent en symbiose dans notre organisme et plus particulièrement dans notre intestin (en majeure partie dans le côlon droit ascendant). Présent chez l’homme autant que dans le règne animal, ce champignon de la famille des Saccharomyces n’a alors aucune raison de nous inquiéter et interagit avec notre flore intestinale, y compris chez un sujet sain.

Seule une vingtaine d’espèces sont potentiellement pathogènes pour l’homme. C’est le cas des candida albicans, tropicalis, glabrata, krusei…

La forme pathogène toucherait ainsi selon les dernières estimations 40 % de la population en Europe, 80 % aux États-Unis. Car cette levure a la particularité de pouvoir se transformer en moisissure ou de redevenir levure. Elle prolifère dans un milieu dit anaérobique (dépourvu d’air, chaud et humide) et affectionne tout particulièrement les environnements sucrés et acides.

Lorsque le système immunitaire est affaibli ou que la biodiversité du microbiote est atteinte, ces espèces pathogènes vont se proliférer et se développer sous forme de moisissure. Elles développent alors des filaments (lyphes) qui vont s’étirer jusqu’à venir se loger entre les jonctions serrées de l’intestin. Cette moisissure produit des enzymes qui vont pénétrer les muqueuses et le sang, créant ou aggravant une perméabilité intestinale qui se traduira par des troubles intestinaux et des intolérances au gluten, lactose ou fructose. Lorsqu’elle mute, elle peut donc prendre une forme bien plus invasive que des infections buccales ou vaginales, affectant notre bien-être intestinal mais aussi psychologique.

Issu de nombreuses années de pratique de la naturopathie et de l’encadrement de centaines de personnes au centre Jeune Santé à la Grande-Motte, ce protocole en 5 étapes vous permet de recouvrer la pleine santé en 3 à 6 mois.

 

Cliquez ici pour voir ma vidéo J’ai du candida, que faire ?

candida

 

Et retrouvez mon livret 

“”Les 9 aliments anti-fongiques indispensables pour réguler le candida“”. 

Cliquez ICI pour le télécharger

candida

 

Retrouvez mes autres articles sur le sujet :

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *