Nous sommes en permanence connectés à l’information, à la famille, Aux amis, aux emails, aux réseaux sociaux et il nous devient souvent impossible d’être juste “injoignable”. On attend de nous que nous répondions vite et à toute heure, que nous soyons au courant de tout, et notre vie est ponctuée par les arrivées d’emails dans notre boîte, ou cette icône Facebook sur laquelle on clique machinalement pour flâner à regarder les photos et humeurs des autres.
Nous regardons en moyenne notre téléphone portable chaque 8 minutes, 51% des cadres répondent aux emails dans leur lit (73% des étudiants), et 50% des étudiants répondent aux sms la nuit lorsqu’ils dorment.
Dans tout ce tumulte de communication auquel nous nous sommes tellement habitués, nous avons rarement du temps pour nous, déconnectés de tout, pour nous reconnecter à nous-mêmes. Notre existence devient virtuelle et si stressante que nous en venons presque à regretter l’époque où il n’y avait que le courrier et le téléphone fixe pour les enquiquineurs et les vraies rencontres sans interruption pour les gens qu’on aime.
Se poser les questions existentielles : une nécessité pour s’épanouir
Cette dépendance à la connexion a même amené la création de centres spécialisés en détox digitale aux Etats-Unis. Si nous ne sommes pas tous des addicts de la connexion, prendre une semaine loin du quotidien permet à chacun de trouver le temps de dialoguer avec lui-même, et de prendre du recul pour se poser les questions existentielles : qui je suis? Comment je vais vraiment? Est-ce que ma vie me plaît? Qu’est ce que j’aimerais faire, quel est mon chemin de vie?
La détox du corps et du mental : un double objectif
Le jeûne hydrique ou les cure de détox avec des jus de légumes et fruits frais ont pour but la détoxination du corps, mais celle- ci s’accompagne également d’une détox du mental. Avec la libération de mémoires et émotions douloureuses et le renouvellement des pensées.
C’est ce moment privilégié de déconnexion qui permet la reconnexion à soi-même, à la nature et à la vie. En nous éloignant de nos téléphones, de notre Facebook, d’Internet, nous redécouvrons un plaisir de vivre finalement très simple.
Le bonheur est souvent à portée de main mais nous pensons souvent qu’il se trouve dans une cachette secrète… Avant de découvrir que nous avons déjà les clés pour y accéder ici et maintenant… il suffit de Pratiquez le Bonheur .
Et vous, comment vous faites votre déconnexion ? en fermant Facebook et le téléphone ou en partant en voyage ?
Téléchargez votre Ebook “Augmenter son énergie vitale”
Ces articles devraient vous intéresser :