La réalimentation : l’étape cruciale après le jeûne

Soupe crue de réalimentation

La réalimentation est l’étape la plus importante du processus de jeûne ou de détox, car c’est cette période qui déterminera l’efficacité de votre jeûne sur la durée. Beaucoup de jeûneurs ont tendance à effectuer une reprise alimentaire trop rapide et trop diversifiée après leur cure de jeûne. Or la réalimentation doit se faire progressivement, avec les bons aliments et dans des quantités adaptées.

Après une période de détoxination intense de tous les organes, tissus et cellules du corps avant et pendant le jeûne, la reprise alimentaire est une phase de reconstruction de la flore intestinale et de reminéralisation du corps.

En se réalimentant trop vite, le jeûneur abîme son système digestif et s’expose à des douleurs abdominales, qui peuvent relever, dans des cas extrêmes, d’une urgence médicale. Il est donc important de suivre le plan de reprise alimentaire et non ses désirs de nourriture, qui sont toujours exacerbés à la suite d’un jeûne. Certains jeûneurs, notamment lorsqu’ils diversifient trop vite leur nourriture expérimentent des ballonnements, nausées, voire une grande fatigue, mais ceci est uniquement dû au fait que le système digestif se remet en route et qu’il faut respecter son fonctionnement, plus rapide chez certaines personnes que d’autres. Commencez votre réalimentation patiemment, en vous donnant des moments de repos et d’activité physique (marche) dans la journée pour retrouver la vitalité.

Respecter les étapes de la reprise alimentaire c’est donc permettre au corps et à l’esprit de se remettre en marche lentement, en respectant le rythme du corps qui remet en route le système digestif, et reconstitue les différentes réserves de vitamines, enzymes, sucre et graisse. C’est aussi l’occasion de mettre en place une nouvelle façon de se nourrir avec des habitudes saines que l’on prend le temps d’intégrer à notre quotidien.

La réalimentation en pratique

Comme pour la descente, la reprise alimentaire s’effectue sur plusieurs jours et on estime d’une manière générale que chaque jour de jeûne équivaut à un jour de reprise alimentaire. Si vous effectuez 7 jours de jeûne, faites 7 jours de reprise alimentaire au minimum. Si vous faites 2 ou 3 jours de jeûne hydrique ou de détox, vous pouvez faire une reprise alimentaire de 2 ou 3 jours mais si vous pouvez suivre la reprise alimentaire conseillée pour les jeûnes longs, vous tirerez les meilleurs bénéfices de votre jeûne. Dans tous les cas abstenez vous de protéines animales et aliments raffinés avant le 7 ème voire 10 ème jour.

Voici quelques conseils pratiques en vidéo ici :

(n’hésitez pas à partager la vidéo et à vous abonner à la chaîne pour recevoir les nouvelles vidéos sur le jeûne)

 

Si vous jeûnez pour perdre du poids, prolonger votre reprise alimentaire plus longtemps vous aidera à continuer votre perte de poids durant la réalimentation. De même, si vous souffrez d’une maladie de l’intestin ou du tube digestif, plus la reprise sera lente, plus vous donnerez du temps supplémentaire à votre corps pour renouveler les cellules et augmenter les bénéfices du jeûne sur la durée.

 

Et pour finir la célèbre phrase de Bernard Shaw qui est très explicite …

“N’importe quel sot peut jeûner, seul un sage sait bien terminer un jeûne”

Bernard Shaw

Et enfin, lors de ce premier repas de reprise alimentaire, pensez à faire de ce repas une occasion spéciale, une fête des aliments et de la vie. Je vous propose ici une vidéo sur le rituel du premier repas, à vous de l’adapter à votre style.

Le rituel du premier repas 

 

Et vous, est-ce que vous attendez avec impatience la fin du jeûne ou vous la redoutez ? Postez vos commentaires et expériences ci-dessous. Elles pourront être utiles à des milliers de personnes qui veulent se lancer dans l’aventure du jeûne.

 

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *