Refaire la perméabilité intestinale grâce au jeûne

50% des personnes ont un intestin poreux au fil des années du fait de notre alimentation moderne mais aussi à cause des pesticides, perturbateurs endocriniens et surtout le stress qui est finalement l’un des facteurs les plus marquants de la perte de santé alors qu’on en parle peu… A l’heure actuelle, beaucoup de personnes ont des intolérances alimentaires : on estime qu’environ 40% des français adultes sont intolérantes au lait de vache (beaucoup plus pour les personnes originaires du Maghreb, plus de 80% des personnes d’origine africaines et 90% des asiatiques) et 50% au gluten.

Les intolérances alimentaires

Nous pourrions aussi ajouter le fructose artificiel auquel 30% des personnes seraient intolérantes. Il est vrai qu’éradiquer ces produits de notre alimentation est une solution de santé puisque le lait ou le gluten ne sont pas des aliments sains pour l’être humain. Ceci dit ces intolérances sont surtout le signe de la perméabilité intestinale. Lorsque les jonctions serrées de l’intestin (tight junctions) sont disjointes, il est normal que les bons nutriments comme les allergènes et tout un tas de bactéries passent à travers la muqueuse et inflamment l’organisme. Donc la première chose à faire, c’est de s’occuper de cette perméabilité intestinale. Bien sûr conjointement à l’éviction des produits inflammatoires mais aussi du stress environnemental.

Comment savoir si vous souffrez de perméabilité intestinale ?

Si vous souffrez de ballonnements, constipation, diarrhées, digestion difficile, maux de ventre réguliers il est probable que vous ayez l’intestin poreux. Si vous avez de nombreuses intolérances alimentaires ou notamment le gluten et le lait, c’est un signe également de perméabilité intestinale. Mais il y a aussi d’autres symptômes plus psychologiques.

On sait que l’intestin est le deuxième cerveau (après le coeur!) et qu’il joue un rôle primordial dans notre régulation de l’humeur et de notre comportement. Vous avez sans doutes lu les études sur la flore intestinale de deux souris qui avaient été échangées. L’une des souris était calme et passive, l’autre active et agressive. En changeant la flore intestinale des souris celles-ci adoptaient le comportement opposé. De nombreuses études ont aussi été menées dans des prisons aux Etats-Unis sur la diminution de la violence des prisonniers lorsque l’on éradiquaient les produits sucrés artificiels et le gluten. Tout ceci pour dire que si vous avez souvent des sautes d’humeur, que vous vous sentez déprimé(e) cela pourrait être dû à la mauvaise flore bactérienne de votre intestin ou la perméabilité de celui-ci. Mais aussi si vous manquez d’énergie, si vous avez des douleurs articulaires, une maladie de la thyroïde, une maladie auto-immune, le syndrome X, un métabolisme lent etc… en gros comme l’intestin est la base de notre santé globale, tout dérèglement de celui-ci peut provoquer toute une foule d’affections.

Passage des micronutriments et blocage des grosses molécules si intestin “normal”, passage d’allergènes et grosses molécules si leaky gut

Le jeûne : remède miracle de la perméabilité intestinale

Le jeûne est la méthode la plus directe, la plus efficace et la plus économique ! On estime qu’avec un jeûne hydrique (à l’eau) de dix jours, on peut refaire la perméabilité de l’intestin. 10 jours c’est aussi par exemple la période nécessaire pour se libérer du candida albicans dans l’intestin, l’helicobacter pilori dans l’estomac etc…. il y aurait donc avec ce jeûne de dix jours un renouvellement de la flore intestinale qui se produirait et surtout ces jonctions serrées qui se rejoignent et ne sont plus distendues.

Ceci dit, dans les faits, j’ai pu remarquer que de nombreuses personnes qui venaient jeûner au Centre de Jeûne Santé en Thalasso à La Grande Motte jeûnaient pendant 5 ou 10 jours mais retrouvaient les problèmes intestinaux qu’ils avaient auparavant après quelques mois. Sûrement est-ce dû au fait que ces personnes reprennent au fil des semaines une alimentation anti-biologique, mangent des produits industriels qui enflamment de nouveau le système digestif et recréent ce problème de porosité ou aussi que le stress environnemental et interne envahi leur quotidien. Peut-être aussi que le jeûne n’était pas assez long, dix jours étant une moyenne, sachant que de nombreuses personnes ne jeûnent que 5 jours.

Ce que je sais avec le jeûne c’est que pour une fois,on laisse le corps agir à sa guise et on lui laisse réparer, régénérer, refaire ce qui lui semble prioritaire. Donc lorsqu’on ne sait plus trop bien d’où vient ce petit mal, cette petite chose qui nous dérange, et bien on peut juste se mettre à jeûner et laisser l’intelligence de la Vie agir, et peu importe si l’on va refaire les jonctions serrées de l’intestin, si on va réparer le tube digestif, si l’on va éliminer des toxines etc etc. on lâche prise et on se laisse agir!

Mais ce que j’ai remarqué par ailleurs, c’est aussi qu’en prenant des compléments alimentaires de qualité pour refaire la perméabilité intestinale après le jeûne, on obtient des résultats beaucoup plus impressionnants et que l’on a une amélioration de notre santé globale très nette. Ces produits sont tous en général à base de L-Glutamine, qui est un acide aminé non essentiel (c’est à dire que le corps peut le produire de lui-même sans avoir recours à l’alimentation), qui joue un rôle majeur dans la constitution des muscles mais aussi dans la bonne santé de l’intestin. Les personnes qui souffrent de l’intestin irritable ou de perméabilité intestinale n’en produisent pas assez naturellement. Beaucoup d’études parlent de son rôle primordial dans la protection des cellules épithéliales de l’intestin (les jonctions serrées)*.

* Etude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4369670/

Quel produit pour refaire la perméabilité intestinale ?

Vous trouverez sur Internet et maintenant de plus en plus en pharmacie des produits, souvent assez bon marché, qui vous promettent de refaire la perméabilité intestinale. Certains de ces produits seront sûrement efficaces. D’autres sont une perte de temps et d’argent. Je veux partager avec vous ici deux produits que j’ai testé et que je trouve efficace personnellement, surtout le premier qui vient juste de sortir est qui permet surtout d’éviter la multiplication des compléments alimentaires vù qu’il apporte aussi toutes les vitamines du groupe B (sauf la B12 que je vous conseille de prendre en cure à côté), de la vitamine C, de la D3, vitamine E et Zinc à hauteur de 100% de apports de référence journaliers. A l’heure actuelle, si l’on prend en compte les carences de notre nourriture même lorsqu’elle est biologique et de bonne qualité, il nous faut prendre plusieurs compléments et plantes pour pallier à ce manque de minéraux et vitamines dans l’alimentation. Et on a un peu l’impression que l’on bascule vers ces films futuristes où on ne se nourrit que de pilules.

C’est pour cette raison, que je suis plutôt pour utiliser des méthodes les plus naturelles possibles comme le jeûne qui est la pratique de santé royale qui permet de remettre les compteurs à zéro et d’augmenter les capacités du corps à absorber les nutriments présents dans l’alimentation. Mais j’aide aussi mon organisme en choisissant un ou deux compléments alimentaires, qui ne sont pas des médicaments, pour soutenir ces méthodes naturelles que sont le jeûne et l’alimentation de santé à tous les niveaux (physique, mentale, émotionnelle, spirituelle…).

Voici donc ma recommandation pour des produits de qualité, biologiques, faits par des laboratoires sérieux et éthiques. Vous connaissez certainement d’autres marques ou compléments qui marchent, et c’est tant mieux, je ne prétends pas à l’exhaustivité. Et enfin, un complément ou une idée fonctionne souvent parque l’on en est convaincu donc suivez votre intention et intuition !

Perma Royal, un complément à base de L-Glutamine, collagène I, psyllium, boswellia, myrtille, angélique, vit Bs, C, D3, Zinc…

 

PERMA ROYAL

Perma Royal est un nouveau complément alimentaire pour refaire la perméabilité intestinale. C’est un complément alimentaire très efficace pour refaire la perméabilité intestinale, hyperdosé en L-glutamine (3g pour 2 sachets), qui permet de refaire les jonctions serrées de l’intestin garantes de la bonne santé de notre intestin, contient de l’encens (boswellia) qui permet de nettoyer l’intestin et d’augmenter aussi l’énergie de la personne, de la myrtille grande plante régulatrice du transit, du psyllium blond (1,5g), de l’angélique, du collagène I, du N-acétyl glucosamine, de la quercetine, de la silice, du calcium 20% des AR, et 100% des besoins journaliers en Vitamine A,B2,B3,B5,B6,B9,C,D3,E, et zinc ainsi que des enzymes digestives.

www.la-royale.com ou Tel : 0800 29 06 82 76 (gratuit) ou +352 55 96 44 (Luxembourg)
1 à 2 sachets par jour dans un verre d’eau à prendre avant le jeûne et après le jeûne. Si vous ne jeûnez pas vous pouvez aussi faire une cure de 3 mois de ce produit. (59€ + 5,50 de frais de port)

Perma Royal : https://www.la-royale.com/fiche.php?id=630

 

PERMEABILITE ZEOLITE

Perméabilité Zéolite (840mg/6 gélules) , du laboratoire Herbolistique est un complément à base de zéolite, une pierre volcanique qui permet de refaire la perméabilité intestinale, elle est utilisé dans le traitement d’ulcèree, d’affections hépatiques, leucémies etc et elle permet notamment de libérer les métaux lourds de l’organisme mais aussi d’éliminer les pesticides. Il y’a aussi de la L. glutamine (300mg pour 6 gélules), de la L. méthionine, du curcuma (500 mg / 6 gélules) anti inflammatoire de l’intestin, et des probiotiques Lactobacillus acidophilus et casei, Lactococcus lactis, Bifidobacterium longum, breve et bifidum

www.herbolistique.com ou Tel : 02 51 63 06 24

Perméabilité Zéolite : 2 gellules/ 2 fois / jour avant et après le jeûne. Vous pouvez aussi faire une cure de 3 mois de ce produit si vous ne jeûnez pas. (39€ – pas de frais de port )

Ces laboratoires ne travaillent qu’avec des médecins et des thérapeutes naturels qui connaissent leurs produits et les recommandent spécifiquement à leurs patients. Ne vous étonnez donc pas si au bout du fil, l’opératrice vous demande quel est le thérapeute qui vous a conseillé. Ils veulent s’assurer qu’un mauvais usage du produit ne sera pas fait et que vous avez bien tous les éléments en main avant de commencer votre cure. En cas de doute, n’hésitez pas à demander les interactions avec d’autres médicaments. Encore une fois, cet article offert sur mon blog ne peut remplacer une consultation avec un professionnel de santé.

Si vous avez aimé l’article n’hésitez pas à le partager et rejoignez le groupe Facebook Jeûner à la maison si vous souhaitez échanger sur le jeûne à visée thérapeutique.

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *