Les règles et le jeûne : peut-on jeûner pendant les menstruations ? (+ endométriose)

 

Jeûner pendant les règles, est-ce possible ? est-ce une bonne idée ? est-ce que le jeûne diminue la douleur des règles ? Si l’on prend la pilule, comment ça se passe, est-ce qu’il est conseillé de jeûner également ?

Plusieurs femmes m’ont également écrit que lorsqu’elles ont commencé le jeûne, les règles sont apparues, est-ce dû au jeûne ? Je me rappelle ici, l’anecdote d’une patiente russe Anna, qui était persuadée d’avoir une hémorragie et m’avait demandé l’autorisation de se rendre en urgence chez un gynécologue pour vérifier son état de santé. Quelle ne fut pas la surprise du spécialiste qui s’étonna de la visite de cette jeune femme et lui demanda : “mais mademoiselle, vous avez vos règles, et alors… pourquoi consultez-vous?” en tous les cas, notre patiente Anna était bien rassurée et est rentrée au centre de jeûne pour poursuivre sa cure… donc oui, le jeûne peut provoquer des règles et ce même si l’on est en préménopause, je vous en parle dans la vidéo. Cliquez lire plus pour voir la vidéo

 

Si vous souffrez de règles douloureuses, syndrome premenstruel, je ne peux que vous conseiller de consulter un/e naturopathe et de prendre des bourgeons de Framboisier et de Pommier.

Vous pouvez les commander sur le site du laboratoire Herbolistique www.herbolistique.com (ou un autre laboratoire réputé évitez la pharmacie pour de la gemmo thérapie ou phytothérapie, les dilutions et méthodes de préparations ne sont pas les mêmes que celles conseillées en naturopathie en tous les cas).  Prendre quelques goutes de jeunes pousses de Framboisier de J1 à J14 et de Pommier de J14 à J28 (entre 5 et 15 selon votre cas).

Endométriose

Pour les personnes qui souffrent d’endométriose, le jeûne peut grandement améliorer votre confort et vos cycles de part le nettoyage et la régénération globale qu’il effectue dans votre organisme.

Je vous conseille également de veiller à un bon équilibre acido-basique, c’est à dire à consommer des aliments alcalinisants comme les fruits et légumes crus, l’avocat, la banane, mais aussi l’eau de mer, et à limiter votre stress source la plus importante d’acidification de l’organisme avant la nourriture !

Vous pouvez aussi prendre un complément pour la perméabilité intestinale (type Perméabilité zeolite chez Herbolistique ou Permea Royal chez La Royale) pour refaire la paroi de votre intestin, et utiliser des plantes comme le Gattilier progestérone like ainsi que les bourgeons de pommier cités plus hauts eux aussi progestérone like (c’est à dire qui miment les effets de la progesterone naturellement). Pour les douleurs l’hamamélis ou le chardon marie permettent de décongestionner le petit bassin et protéger le foie, et pensez à l’achilée millefeuille qui est antispasmodique ou à la camomille matricaire également. Je vous conseillerais plutôt des plantes en gélules, les infusions étant guère puissantes dans ce type d’affections.

Pensez enfin à utiliser des oligoéléments pour réguler vos hormones : Le zinc freine la production d’oestrogène ce que l’on essaie d’obtenir dans le cas de l’endométriose, prenez du fer car dans le cas de l’endométriose il y a souvent trop de cuivre qui fonctionne en parralèle avec le fer, donc trop de cuivre = pas assez de fer, un produit comme fer Complexe chez Herbolistique (6 par jour) ou Floradix en pharmacie sont de bons produits à ajouter à votre quotidien.

D’autres compléments alimentaires et plantes sont très efficaces pour réguler le cycle et diminuer les douleurs dues au menstruations, je vous conseille donc de consulter un naturopathe pour avoir un protocole individuel si vous êtes concernée et de ne surtout pas rester dans cette situation ! Et dans tous les cas, sachez que le jeûne est une alimentation moins raffinée et inflammatoire ne pourra qu’améliorer votre cycle et vos douleurs éventuelles.

Voici le lien pour voir la vidéo, n’hésitez pas à la partager aux femmes qui vous entourent !

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo

 

 

 

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *