Sérum de Quinton : l’allié du jeûne et du quotidien

En 1900, le biologiste et physiologiste français René Quinton découvre que la composition de l’eau de mer est très proche de celle du plasma sanguin et de notre environnement intérieur. Notre organisme serait donc l’équivalent d’un aquarium pour nos cellules ! Quinton valide son postulat en réanimant un chien vidé de son sang avec des transfusions d’eau de mer. Il soigne ensuite miraculeusement un patient mourant de la fièvre typhoïde. Sa découverte permet de sauver les dizaines de milliers de bébés qui, auparavant, mourraient chaque année d’infections gastro-intestinales (dysenterie). En 1904, il publie ses travaux et, deux ans plus tard, ouvre son dispensaire. Les bienfaits de l’eau de mer seront encore confirmés par l’émergence de la thalassothérapie dans les années 1950. A ce jour, les témoins de Jéhovah l’utilisent à la place des transfusions de sang.

 

Alimenter notre mer intérieure

 

L’eau de mer a donc la capacité de relancer rapidement l’organisme, notamment en cas d’acidose, de dénutrition, de convalescence ou de burn out. On y retrouve pas moins de 92 minéraux et oligo-éléments, dont du magnésium, potassium, fer, calcium, zinc, cuivre, manganèse, chrome… Ces derniers sont particulièrement bio-disponibles, la charge en ions négatifs de l’eau de mer leur permettant d’être assimilables sans transporteurs : l’eau de mer est donc un outil de prédilection pour les personnes carencées, déminéralisées, souffrant de porosité intestinale. Ainsi, stress, manifestations allergiques, problèmes de peau, troubles digestifs et infections s’en trouvent rapidement améliorés.

Les eaux sont puisées au centre de petits tourbillons ou vortex planctoniques, à des endroits précis en Bretagne, mais aussi désormais au large d’Ibiza et Formentera, ou dans le golfe du Mexique. Certaines le sont à 10 mètres et ont été exposées à la photosynthèse, d’autres à 80 mètres de profondeur, où aucune lumière n’altère les minéraux. Filtrée et stérilisée à froid, l’eau ne contient pas d’organismes vivants. Elle est analysée tout au long de ce processus afin qu’il soit certaine qu’elle ne comporte aucune source de pollution et que sa composition soit stable.

 

 

Eau de Quinton et jeûne

 

L’eau hypertonique est très utile en phase de descente alimentaire afin de revitaliser les organismes fatigués avant le jeûne, pour que celui-ci se passe bien.

Pendant un jeûne hydrique ou modifié, il sera possible en cas de grande fatigue ou de chute de tension d’ajouter l’équivalent d’une ampoule à un verre d’eau ou un bouillon. L’eau hypertonique permet aussi de se reminéraliser pendant la reprise alimentaire.
De manière générale, bien qu’elle soit mieux assimilée à jeun ou en dehors des repas, vous pouvez ajouter un bouchon d’eau de Quinton pour dynamiser et saler vos potages et bouillons (une fois tiédis, ou en gazpachos), vos jus de légumes ou pour préparer des légumes lacto-fermentés.

 

Quelle eau ? 

 

Le nom de Quinton est la propriété d’une entreprise espagnole qui est la seule à pouvoir utiliser ce nom. C’est pourquoi vous trouverez simplement les appellations eau marine hypertonique et eau marine isotonique sur de nombreux compléments : rassurez-vous, cela ne remet pas en cause la qualité de leur fabrication.

Je conseille de privilégier l’eau hypertonique, qui est au même prix mais plus dosée. Par voie orale, en cure de 21 jours maximum (n’oubliez pas de garder l’eau en bouche une minute pour une absorption sublinguale optimale). Vous pouvez aussi l’appliquer en compresses pour les affections cutanées, et l’utiliser en spray pour soigner sinusites et rhinites. Les seules contre-indications sont l’hypertension, un régime sans sel, une allergie à l’iode, une insuffisance rénale ou des calculs.

 

 

Je vous recommande 3 formes :
• En ampoules : plasma marin de La Royale (1 à 6 ampoules par jour) www.la-royale.com
• En bouteilles de verre d’1 à 12 litres : eau de mer tonique Ô de vie 
• En bidons de 3 ou 11 litres : chez Biovie. Avec le code JEUNE10, vous avez droit à 10% de réduction sur la boutique ! www.biovie.fr 

 

PS /// Si vous n’avez pas encore téléchargé votre livret gratuit pour bien préparer votre jeûne, cliquez ici pour le faire ! 

 

 

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *