En 1900, le biologiste et physiologiste français René Quinton découvre que la composition de l’eau de mer est très proche de celle du plasma sanguin et de notre environnement intérieur. Notre organisme serait donc l’équivalent d’un aquarium pour nos cellules ! Quinton valide son postulat en réanimant un chien vidé de son sang avec des transfusions d’eau de mer. Il soigne ensuite miraculeusement un patient mourant de la fièvre typhoïde. Sa découverte permet de sauver les dizaines de milliers de bébés qui, auparavant, mourraient chaque année d’infections gastro-intestinales (dysenterie). En 1904, il publie ses travaux sur le Sérum de Quinton et, deux ans plus tard, ouvre son dispensaire. Les bienfaits de l’eau de mer seront encore confirmés par l’émergence de la thalassothérapie dans les années 1950. A ce jour, les témoins de Jéhovah l’utilisent à la place des transfusions de sang.
Alimenter notre mer intérieure
Les eaux sont puisées au centre de petits tourbillons ou vortex planctoniques, à des endroits précis en Bretagne, mais aussi désormais au large d’Ibiza et Formentera, ou dans le golfe du Mexique. Certaines le sont à 10 mètres et ont été exposées à la photosynthèse, d’autres à 80 mètres de profondeur, où aucune lumière n’altère les minéraux. Filtrée et stérilisée à froid, l’eau ne contient pas d’organismes vivants. Elle est analysée tout au long de ce processus afin qu’il soit certaine qu’elle ne comporte aucune source de pollution et que sa composition soit stable.
Eau de Quinton et jeûne
L’eau hypertonique est très utile en phase de descente alimentaire afin de revitaliser les organismes fatigués avant le jeûne, pour que celui-ci se passe bien.
Quelle eau ?
Je conseille de privilégier l’eau hypertonique, qui est au même prix mais plus dosée. Par voie orale, en cure de 21 jours maximum (n’oubliez pas de garder l’eau en bouche une minute pour une absorption sublinguale optimale). Vous pouvez aussi l’appliquer en compresses pour les affections cutanées, et l’utiliser en spray pour soigner sinusites et rhinites. Les seules contre-indications sont l’hypertension, un régime sans sel, une allergie à l’iode, une insuffisance rénale ou des calculs.
plasma marin de La Royale (1 à 6 ampoules par jour) www.la-royale.com
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :