Jeûner à la maison

Le site pratique pour faire un jeûne ou une cure détox. Jeûner chez soi c'est possible! Alors lancez-vous !

OFFERT!Votre guide complet

Quel type de jeûne vous convient?

Soigner la constipation de façon naturelle

Constipation naturopathie

La constipation touche entre 10 et 30 % de la population qui vit dans les pays occidentaux. Pour 5% de ces personnes, la constipation est devenue chronique. Plus de 50 millions de boîtes de laxatifs sont vendues en France chaque année. 

Peut-on soigner la constipation naturellement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Mais avant, nous verrons ce qu’est réellement la constipation, ses causes et ses conséquences.  

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la constipation est définie par l’émission de moins de 3 selles par semaine. En naturopathie, on dit « un repas une selle ». Vous devriez donc aller à la selle 2 voir 3 fois par jour, si ce n’est pas le cas 1 fois par jour est le minimum. Pour être plus précise, la durée normale d’un transit digestif est de 18 à 28 h. Aller à la selle ne devrait pas être optionnel, souvent les problèmes de constipation sont banalisés et pourtant, cette évacuation quotidienne est capitale pour votre santé. 

Quelles sont les causes de la constipation ? 

Elles seront différentes d’un individu à l’autre. Lors du bilan de vitalité, le naturopathe recherchera la cause. 

La constipation peut-être :

  • Fonctionnelle
  • Nerveuse
  • Musculaire
  • Lésionnelle 

Certaines personnes ont ce qu’on appelle un mégacôlon, c’est-à-dire une dilatation importante et permanente d’un segment du côlon, parfois congénitale. Dans ce cas, il est normal que les selles mettent plus de temps à s’évacuer. 

Quelles sont les conséquences de la constipation ?

Lorsque vous allez aux toilettes, votre corps élimine les déchets qu’il produit. Il n’y a rien de mal à ça car tout organisme vivant produit des déchets. Si la quantité de ces derniers reste dans les limites de la capacité d’élimination de l’organisme, cela ne pose pas de problème. En revanche, si la production de déchets dépasse la capacité d’élimination, il s’ensuit une accumulation de toxines dans l’organisme, avec comme conséquence, un fonctionnement ralenti des émonctoires. Cela entraînera une toxémie qui sera à l’origine de divers troubles ou diverses maladies (maladies respiratoires chroniques, maladies cardio-vasculaires, maladies rénales, obésité ou surpoids, problèmes de peau, inflammation des articulations, allergies…) 

Avant d’en arriver à cette toxémie, quelques signes doivent vous alerter : 

  • Ballonnements
  • Flatulences
  • Prise de poids
  • Nausées 
  • Maux de tête
  • Vomissements
  • Mauvaise haleine
  • Fatigue
  • Acné

Constipation

Comment soulager la constipation naturellement ?

Il existe différentes solutions totalement naturelles pour vous aider à venir à bout de votre constipation. Dans un premier temps, vous allez augmenter votre apport journalier en fruits et légumes. Par exemple, des légumes aux repas du midi et du soir et des fruits en en-cas (11h et 17h). Vous veillerez à maintenir une bonne hydratation : entre 1L et 1,5L d’eau /jour. 

La mise au repos du système digestif sera primordiale. Il faudra diminuer voire arrêter les protéines animales si vous consommez, faire un jeûne (intermittent ou sur plusieurs jours), votre naturopathe saura vous conseiller sur le type de jeûne qui vous convient ainsi que sa durée. Si vous ne vous sentez pas encore prêt (e ) à jeûner, la monodiète peut être une bonne option. La monodiète consiste à ne consommer qu’un seul aliment sur 1 repas ou plusieurs jours. 

En été vous pouvez faire une monodiète de fruits frais : pêches, papayes, melons, pastèques…

En automne la monodiète de raisin sera totalement adaptée, une cure de jus sera également bénéfique. Il est très important de prendre l’avis de votre naturopathe si vous avez des problèmes de santé en particulier.

En hiver vous aurez le choix entre la monodiète de bananes, de pommes de terre, patates douces, soupe de légumes verts. 

Au printemps, les fruits rouges, les jus de légumes ou de plantes sauvages seront vos alliés. 

C’est ce que je préconise généralement pour ce qui concerne l’alimentation. 

En complément, vous pourrez « nettoyer » vos intestins en faisant une séance d’hydrothérapie du côlon chez un professionnel. Il existe également des bocks à lavements que vous pouvez vous procurer en pharmacie ou sur internet pour faire un lavement chez vous. Avec ce bock vous pourrez également faire des douches rectales régulièrement, celles-ci utilisent une plus petite quantité d’eau que le lavement. 

Vous pouvez traiter votre constipation naturellement grâce à certaines plantes :

  • L’artichaut : il atténue les symptômes comme les ballonnements, les nausées ainsi que les brûlures d’estomac qui accompagnent souvent la constipation. L’artichaut stimule également les sécrétions hépatiques, ce qui accélère le processus digestif.
  • Le chardon-marie : très efficace pour régénérer et détoxifier le foie. Le foie joue un rôle de premier plan dans le fonctionnement du système digestif, il est donc important qu’il puisse fonctionner de façon optimale. 
  • La mauve : C’est un excellent laxatif, la fleur de mauve stimule le système digestif, nous protège des inflammations et régule le transit intestinal. Elle traite notamment la constipation et optimise la digestion.
  • La bourdaine : Ce sont les vertus de l’écorce contre la constipation qui sont intéressantes, tantôt laxatives, tantôt purgatives mais jamais irritantes pour l’intestin : en stimulant les mouvements intestinaux et en hydratant les selles, leur évacuation est facilitée.

Si vous souffrez de problèmes de constipation et vous aimeriez vous en débarassez définitivement, vous pouvez vous faire accompagner selon un protocole adapté jour par jour pendant 6 semaine pour retrouver le confort intestinal. Cliquez ICI pour voir les détails du programme ! 

Par ailleurs, la réflexologie plantaire fait partie des solutions naturelles pour les troubles du transit. Elle remettra en route votre énergie vitale pour libérer les blocages. 

Les cataplasmes d’huile de ricin seront aussi efficaces pour aider à la détoxification du foie et des intestins. 

Si votre constipation est plutôt liée au stress, la relaxation sera primordiale. Vous pourrez ainsi mettre en place dans votre quotidien la cohérence cardiaque, la médiation, faire de la sophrologie, du Qi gong…

Comme vous avez pu le voir, il existe différentes solutions naturelles pour venir à bout de la constipation. En ajustant l’hygiène de vie, les résultats en cabinet sont très bons. 

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un naturopathe qui saura déterminer les causes de votre constipation et vous accompagner pour vous en débarrasser durablement. 

Yasmine KABBAJ – La voie de l’équilibre

Naturopathe et réflexologue spécialisée dans les troubles digestifs 

www.yasmine-kabbaj.fr

Articles que vous pouvez aimer :

Meilleurs groupes Telegram : Naturopathie et santé naturelle

Cure détox en hiver : Conseils pratiques

Ménopause : conseils naturopathiques pour traiter les symptômes

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *