Jeûner à la maison

Le site pratique pour faire un jeûne ou une cure détox. Jeûner chez soi c'est possible! Alors lancez-vous !

OFFERT!Votre guide complet

Quel type de jeûne vous convient?

Naturopathie : BEST-OF des réseaux sociaux 2022

Prenez soin de votre santé avec la naturopathie et retrouvez ici une sélection du meilleur contenu de santé naturelle des réseaux sociaux lors des derniers mois, commencez une nouvelle année pleine de vitalité ! 

 

Tout savoir sur la cure de radis noir 

Le radis noir est connu principalement pour son effet sur le foie, il facilite les troubles digestifs dus à une mauvaise circulation biliaire, il réduit l’inflammation, ainsi que l’hypersécretion des voies respiratoires supérieures.

Comment le consommer et pourquoi ? 

Pour le drainage du foie : À consommer en salade ou en graines germées (plus concentrées en soufre et en vitamine C). Vous pouvez aussi en faire un jus de radis noir et ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée pour adoucir le goût.

Dépuratif des reins : À consommer sous forme de poudre d’une racine cryobroyée (500 mg à 1g par jour) en cure de 3 semaines 2 fois par an ou d’une semaine par mois durant toute l’année.

Expectorant : En sirop, en coupant le radis noir en rondelles, placées dans un bocal, en alternance avec du sucre en poudre ou du fructose. On laisse macérer une journée puis on filtre. Prendre 2 à 4 c.à.s par jour le temps de l’épisode aigu. Le sirop se conserve au plus 48 heures.

Quels sont les meilleurs compléments à prendre pour booster votre cure ? 

Si vous souhaitez vous revitaliser et booster votre immunité à travers un protocole, recevez le ebook OFFERT : Retrouver l’énergie et la vitalité en 6 conseils pratiques 

Les 5 émonctoires c’est quoi ? 

Les 5 émonctoires sont les portes de sorties des déchets et toxines accumulées dans le corps. Les organes émonctoires principaux sont le foie, les intestins, et les reins, tandis que les organes secondaires sont la peau et les poumons, auxquels on pourrait ajouter les ongles et les cheveux.

Pourquoi les émonctoires sont-ils importants ? 

En fait, s’ils ne fonctionnent pas bien, les pathologies apparaissent, le manque de vitalité, la fatigue chronique.. Et souvent, on ne trouve pas la cause, on se focalise plutôt sur les symptômes. C’est ce que l’on appelle la surcharge émonctoire, dont les principaux signes sont : 

  • Un manque de vitalité.
  • Une digestion difficile ou ralentie.
  • Problème ORL et allergies.
  • Problèmes intestinaux (crampes, colopathie, constipation).
  • Problèmes dermatologiques (boutons, irritation, peau abîmée).

Généralement, face à une surcharge émonctoire, la majorité des personnes se contentent de soigner les symptômes par des anti-douleurs, anti-inflammatoires, corticoïdes, hormones… et au mieux des vitamines pour se revitaliser. Or, la conduite à tenir est d’explorer le problème en profondeur et travailler sur la prise en charge des émonctoires, qui à leur tour, vont effectuer leur fonction convenablement : un nettoyage profond et l’élimination des toxines hors du corps.

La prise en charge des organes émonctoires nécessite de connaître leurs rôles et leur fonctionnement et d’appliquer des méthodes naturelles et des routines naturopathiques au quotidien. Vous pouvez être formé à cela, et acquérir toutes les clés naturopathiques pour maîtriser les organes émonctoires et en prendre soin à travers un programme spécial et ciblé sur chaque émonctoire. Cliquez ici pour retrouver la vitalité en prenant soin de vos 5 émonctoires.

Recette One Pot : Soupe de patate douce

Un hiver naturopathique et pleins de vitalité, c’est ce qu’on veut ! Voici ce qu’on appelle une recette One Pot de patate douce ! De quoi bien se réchauffer pendant les jours froids.

Ingrédients : 

  • 3 tasses de patates douces.
  • 1 tasse de carottes.
  • ½ oignon rouge.
  • 1 gousse d’ail.
  • 1 pouce de gingembre, pelé.
  • 6 tasses d’eau.
  • ½ c.à.c de sel.
  • ½ c.à.c de poivre.
  • ¼ de tasse de persil frais haché.
  • Un peu de cumin, de curcuma (selon vos goûts).
  • Du thym frais (facultatif).

Préparation : 

  1. Coupez les patates douces et les carottes en petits morceaux. (Il n’est pas nécessaire d’enlever la peau de la patate douce). Coupez grossièrement l’oignon.
  2. Ajoutez-les tous à votre pot.
  3. Ajoutez tasses d’eau filtrée , le sel, le curcuma, le cumin et portez à ébullition.
  4. Lorsque la soupe commence à bouillir, baissez le feu et laissez mijoter pendant 40 minutes jusqu’à ce que tous les légumes soient ramollis.
  5. À l’aide d’un mélangeur à immersion, mélangez jusqu’à consistance lisse. Si vous n’avez pas de mixeur plongeant, vous pouvez verser les ingrédients de la soupe dans un mixeur et mixer jusqu’à consistance crémeuse ! Ajoutez un peu de tapioca pour épaissir.
  6. Servez chaud, ajoutez du gingembre râpé garni de persil et, si désiré, quelques grenades pour la décoration.

Flash infos : quels sont les bienfaits des ingrédients ?

  • La patate douce : riche en vitamine A et C, qui sont d’excellents anti-inflammatoires, elle contient le super aliment qu’est la bêta carotène, transformé en vitamine A une fois consommé.
  • Le gingembre réduit les nausées et les douleurs musculaires et prévient les accidents cardiovasculaires.
  • Le cumin a des vertus diurétiques et réduit les spasmes du tube digestif.

Retrouvez la recette en vidéo ici : Recette One Pot

Articles qui pourraient vous plaire : 

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *