Comment faire du bouillon de poulet ?

bouillon-poulet

Le bouillon de poulet ou bouillon de poule est un bouillon classique qui apporte de nombreux nutriments à l’organisme et qui permet d’obtenir de nombreux minéraux facilement et pour un coût modéré. Surtout, il permet de remplacer les bouillons cubes industriels et remplis d’additifs par une alternative de bouillon sain et nutritif. 

 

Comment préparer un bouillon de poulet ? 

Le bouillon de poulet est une recette rapide, très simple et très peu couteuse, ce qui en fait un repas à la portée de tous et de toutes les bourses. Il est même beaucoup moins onéreux que d’acheter des bouillons cubes ou bouillon maggi industriels qui comportent différents additifs de conservation. 

bouillon de poulet

Pour réaliser cette préparation vous aurez besoin de :

  • Une carcasse de poulet ou 1 kilo d’os
  • 2 litres d’eau
  • Du sel
  • Du poivre pour épicer
  • Et enfin de 30 ml de vinaigre de cidre non pasteurisé et non filtré.

 

Conseils : 

Il est par ailleurs conseillé de varier les os afin d’enrichir le bouillon en nutriments divers (os de poulet, queue de bœuf, articulation…).

Le vinaigre est particulièrement important dans cette recette puisque c’est en partie lui qui va permettre la libération de tous les minéraux et vitamines hors des os. Pour plus d’arôme, il est conseillé d’ajouter des légumes, de l’ail, de l’oignon, du céleri, du persil et du thym, ce qui de surcroit ajoutera des vitamines au bouillon. 

La préparation de cette recette ne comporte que trois étapes très simples :

  1. Tout d’abord, commencez par mettre tous les ingrédients dans une cocotte sans vapeur ou dans une grande casserole et portez le tout à ébullition.
  2. Ensuite, réduisez le feu et laissez-le tout mijoter à feu doux, le poulet doit cuire pendant 1h en revanche il faudra compter plus de temps pour les os, en effet plus longue est la cuisson, meilleur sera le goût et plus nutritif sera le bouillon, de fait il est préférable de laisser les os mijoter de 6 à 12 heures sur feu doux. Il est à noter que tout au long de la cuisson les nutriments seront progressivement libérés dans l’eau sous une forme que le corps peut aisément assimiler. 
  3. Enfin, une fois la cuisson terminée, laissez refroidir le bouillon, une fois redescendu en température l’étape finale consistera en une filtration du de notre préparation dans un gros récipient afin de se débarrasser de tous les restes solides, Votre bouillon de poulet est fin prêt, vous pouvez soit le boire tel quel ou l’ajouter à une soupe de légumes. 

 

Conseil pratique : mettez le bouillon dans des plaques de cubes à glaçon et congelez-les… vous décongèlerez chaque fois que vous préparez un plat ou une soupe où vous avez besoin de bouillon ! 

bouillon-de-poulet

Bon appétit, Il ne vous reste plus qu’à vous installer et savourer votre délicieux bouillon. 

Tous mes conseils pour bien préparer son jeûne

Téléchargez mon ebook pour préparer facilement votre prochain jeûne

Pourquoi choisir de préparer un bouillon de poulet ?

Maintenant que la recette a été donnée dans ses moindres détails, il est impératif de parler des bienfaits de cette dernière. 

Il faut tout d’abord et essentiellement savoir qu’une bonne santé commence par une bonne hygiène de vie, celle-ci est indubitablement liée à ce que vous mangez tous les jours. Aussi, les repas que vous consommez doivent être pensés pour satisfaire vos besoins nutritionnels quotidiens sans excès ni carences, c’est pourquoi préparer soi-même des recettes saines est on ne peut plus important, cela vous permet de garder un œil sur ce que vous apportez à votre organisme.

Bienfaits du bouillon de poule maison

Il se trouve que le bouillon de poulet est un plat extrêmement riche en bons nutriments, à base d’os de poules cette recette particulièrement peu couteuse vous permettra de récupérer les carcasses de poulet que vous auriez laissé de côté suite à vos autres préparations. Au-delà du fait que vous gaspillerez moins (ce qui est déjà un excellent argument en soit), vous pourrez profiter des nombreux oligo-éléments dont disposent les os d’animaux et pour lesquels les bienfaits sont avérés.

Si je vous disais qu’une préparation en apparence aussi banale que le bouillon de poulet pouvait renforcer les os et prévenir l’ostéoporose, fortifier la peau les cheveux et les ongles ou même soulager les douleurs articulaires et protéger la paroi intestinale ? Surprenant n’est-ce pas ? Pourtant, ce sont bien là les bienfaits que les os d’origines animales peuvent vous apporter de par le calcium, magnésium, potassium, phosphore, zinc et fer qu’ils contiennent et qui viendront soutenir votre propre ossature, ou bien le collagène qu’ils libèrent et qui en se transformant en gélatine lors de la cuisson viendra fortifier les phanères et protéger le système digestif avec la glycine et la glutamine contenue dans ces os.

Le but de notre préparation sera donc d’extraire au maximum tous ces bons nutriments présents dans les os en les faisant mijoter afin d’obtenir un délicieux bouillon riche en vitamines (vitamine A par exemple), minéraux et autres oligo-éléments, tel que les oméga-3.

Et cerise sur le gâteau, il ne faut pas non plus nier que si l’on y rajoute quelques petites touches (comme précédemment cité pour l’ail et les herbes aromatisantes …) le plat sera succulent, ce qui ne serait certainement pas de refus. 

En conclusion 

Cette expérience culinaire nous permet de prendre conscience qu’il est important de connaitre le contenu nutritionnel des aliments que nous utilisons et la bonne façon de les cuisiner afin d’en tirer le plein potentiel. D’autre part, nous avons là avec cette recette l’exemple parfait d’une recette simple à réaliser, riche en nutriments et peu couteuse.

 

 

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *