Que boire le matin ?

boire-eau

Lorsque je demande une tasse d’eau chaude à boire le matin dans un restaurant ou un hôtel, les serveurs écarquillent les yeux et me demandent de répéter. De l’eau chaude le matin ? Quant aux avions, on ne vous propose que thé ou café et il n’y a pas d’eau chaude, c’est réglé. Est-ce si bizarre de boire de l’eau chaude ? Les Indiens, eux, demandent souvent de l’eau chaude durant leur repas ou pour accompagner un bon whisky (si, si c’est véridique !) Et c’est plutôt une pratique de santé. 

 

Que boire le matin ?

La nourriture est un socle de notre santé physique et émotionnelle. Selon la célèbre formule du père de la médecine moderne, la nourriture, devrait dans l’idéal constituer notre première source de traitement ou de prévention de nos différents maux. Quoi qu’il en soit, il s’agit indubitablement de notre première source de vitamines et de nutriments. 

Cependant, on se perd souvent quand il s’agit de manger, ou plutôt de bien manger. En effet, l’entreprise n’est pas toujours aussi facile qu’elle parait l’être. Pour bien manger, il ne suffit pas d’ingurgiter le premier aliment venu. La bonne nutrition prend en compte les besoins nutritifs spéciaux du corps, et lui permet de se satisfaire dans les règles de l’art.

Il faut donc absorber le bon aliment au bon moment. Et pour les boissons, c’est exactement la même chose. 

Pourquoi est-il crucial de bien choisir ce qu’il faut boire le matin ?

Boire le matin n’est pas une entreprise anodine. Il s’agit du premier aliment que le corps aura à absorber durant toute la journée. Autant vous dire que tout le déroulement de votre journée en dépend. Par ailleurs, au matin, votre corps sort d’une phase de repos et marque en fait, le début d’un nouveau cycle. Il est donc important de vous mettre dans les meilleures conditions pour entamer ce nouveau jour. Vous devez donc choisir une boisson qui vous donnera une bonne vitalité et du tonus, mais qui vous rafraîchira et hydratera aussi par la même occasion. La meilleure boisson pour le matin est donc ainsi tout designer, il ne s’agit pas du café, mais bien de l’eau.

 

Tous mes conseils pour bien préparer son jeûne

Téléchargez mon ebook pour préparer facilement votre prochain jeûne

Boire de l’eau le matin, pourquoi est-ce une bonne idée ?

Au réveil, nous ne sentons généralement pas une sensation extraordinaire de soif, mais en réalité pendant la phase du sommeil, nous avons totalement été déshydratés. Par ailleurs, les hommes dorment en temps normal en position allongé. Cette position a beau être confortable pour le sommeil, mais elle facilite tellement l’accumulation des toxines dans le corps ; c’est le revers de la médaille. Boire de l’eau en premier réflexe au réveil est donc doublement bénéfique. Non seulement cela vous permet de totalement vous réveiller, mais aussi d’éliminer les toxines que vous aurez accumulées pendant toutes ces heures de sommeil.

– Buvez au matin pour réhydrater vos organes.

Vous le savez désormais, la phase du sommeil est une phase où l’organisme consomme et élimine beaucoup d’eau. En témoignent les grosses soifs que vous avez parfois en plein milieu de la nuit. Il s’agit juste d’une réponse de l’organisme face à un taux de déshydratation intense. Par ailleurs, on se réveille généralement avec la vessie pleine. Ceci n’est pas du tout fortuit, c’est bien parce que le corps pendant la phase de sommeil, votre corps a eu à éliminer beaucoup d’eau. Cette utilisation intense d’eau pendant la phase de sommeil a pour effet immédiat de déshydrater les organes de votre corps, qui tournent désormais au ralenti. Boire un verre d’eau au réveil, vous permettra donc de pouvoir redynamiser ces derniers, et leur permettre de fonctionner normalement.

– Buvez de l’eau pour éliminer les toxines.

Pendant le sommeil, votre organisme élimine un certain nombre de toxines. Ces dernières sont accumulées dans l’organisme. Comme nous l’avons dit plus haut, la position allongée que nous adoptons pendant le sommeil encourage cette accumulation de toxines. Ces toxines accumulées, ne sont pas sans effet sur le fonctionnement de l’organisme. Les acides et autres que le corps accumule pendant la nuit, influencent négativement certains organes épurateurs du corps, à l’instar des reins et du foie. D’autre part, ces toxines augmentent la formation de gras, et peuvent finir par boucher le système circulatoire. Boire de l’eau tiède de préférence à environ 45 ou 50 degrés vous permet donc de dégager votre foie et vos reins, et de retrouver un système épuratoire totalement fonctionnel.

– Buvez de l’eau au réveil, pour libérer votre système digestif.

« Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ». Les diététiciens ne finiront jamais de répéter cette phrase. Et pourtant ce n’est pas vrai, on peut très bien sauter le petit déjeuner pour laisser son corps détoxiner plus longtemps ou prendre un repas léger. Que l’on prenne un petit déjeuner ou non dans tous les cas, il est bon de boire de l’eau chaude pour nettoyer le corps, le réchauffer, et le préparer à se mettre en mouvement. L’eau chaude prépare le système digestif à fonctionner. 

Évitez le café et toute sorte d’excitant au réveil

Cette idée, ancrée dans la conscience collective, selon laquelle le café est la meilleure boisson à boire au réveil, est un véritable mythe véhiculé par les publicités et les magnas de Hollywood. En effet, des études de plus en plus nombreuse et récentes ne cessent de démontrer que le café est en fait la pire boisson que vous pouvez boire car elle est un toxique hépatique et un astringent des muqueuses. En plus le café bloque complètement digestion donc il est déconseillé autant de le boire à jeûn que pendant le petit déjeuner…

La seule heure convenable pour boire du café est le matin vers 10/11h à la pause car on a fini de déjeuner et on n’enchaîne pas encore sur le repas de midi. 

Le corps est une machine réglée à la minute près. Ainsi, à chaque situation, corresponds une hormone, libérée à une dose bien précise. Ainsi, au réveil, le corps augmente la sécrétion de cortisol, une hormone réputée pour réveiller le corps et apporter vigilance et lucidité à l’organisme. Au réveil, cette sécrétion augmente de 50 %. Ingurgité, du café à ce moment-là risquerait donc de provoquer des troubles au niveau hormonal, car la caféine (principe actif du café), joue à peu de choses près le même rôle que le cortisol. Le cortisol l’hormone du stress + le café qui crée un stress nerveux intense… cela donne des sueurs froides ou des palpitations pour beaucoup de personnes ! Pire ! Votre corps pourrait s’habituer à sa dose de café matinale ; s’installera alors un système de dépendance ; d’où il ne faut prendre, ni de café, ni une autre substance excitante au réveil. Par ailleurs, une étude plus récente celle-là, prouve que le café au réveil, surtout après une nuit agitée, augmente la réponse glycémique de l’organisme ; de quoi réfléchir longtemps !

Astuces

Au début, certaines personnes trouvent difficile de boire le matin de l’eau chaude car cela a un goût particulier et parfois elles peuvent ressentir quelques malaises. Rassurez-vous, on s’y fait avec le temps. Je vous conseille toujours l’eau chaude à 45 ou 50 degrés sans rien y ajouter. Mais si cela est difficile pour vous et pour vous faciliter la tâche, ajoutez une feuille de menthe, un zeste de citron, une fleur de camomille, un pistil de safran, une goutte de vanille… bref quelque chose qui vous fait plaisir, l’essentiel, c’est que cela soit de l’eau (H20). 

 

 

 

 

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *