Régénérer ses cellules souches naturellement

Régénérer ses cellules souches naturellement

Les cellules souches représentent l’avenir de la médecine. Découvertes en 1998 chez l’homme, elles permettent de renouveler tous les organes ou tissus abîmés de notre corps. Nous produisons naturellement en moyenne 3 millions de cellules souches chaque jour.

Les biothérapies, c’est à dire les traitements cellulaires visant à prélever des cellules souches adultes dans la moelle épinière pour les traiter, les cultiver puis les réinjecter pour soigner un organe malade, se multiplient de plus en plus. Alzheimer, Parkinson, leucémie, cancer de la peau, DMLA, insuffisance cardiaque, diabète… de nombreuses pathologies peuvent désormais être soignées grâce à ces nouvelles thérapies. Ce marché qui représentait 5 milliards d’euros en France en 2012 et qui pèsera 15 milliards d’Euros en 2020 est en plein essor. Certains laboratoires proposent même, souvent à prix d’or -comptez 45000€ environ-, de conserver vos cellules souches au cas où vous en auriez besoin au cours de votre vie.

Jeûne et cellules souches

C’est ce que plusieurs études publiées ces dernières années sembleraient montrer en étudiant les actions du jeûne sur les cellules souches. Plusieurs études américaines rapportent que les cellules souches intestinales peuvent être renouvelées avec un jeûne long (minimum 7 jours). Valter Longo, le chercheur leader des études sur le jeûne et le cancer notamment, démontre qu’un jeûne de 3 jours permet de renouveler entièrement le système immunitaire en boostant (favorisant) la croissance des cellules souches et en diminuant les niveaux de IGF1, une hormone qui favorise la vieillesse et le développement des tumeurs. Mais d’autres études plus récentes montrent même qu’un jeûne de 24 heures (étude publiée par l’équipe de Omer Yilmaz, MIT, en mai dernier -2018 ), ou mêmeun jeûne intermittent – c’est à dire un jeûne de 12 à 16 heures – pourrait avoir un effet sur la croissance et le renouvellement des cellules souches. Cette découverte, qui permet d’activer le renouvellement des cellules souches- assez facilement par tout à chacun, souvent même à la maison, ouvre la perspective d’une guérison accessible pour de nombreux patients atteints de pathologies chroniques. La thérapie cellulaire induite (avec prélèvement et réimplantation) pourrait ainsi être remplacée par la thérapie cellulaire naturelle en faisant jeûner les patients et en leur proposant une alimentation principalement crue par la suite.

Le diabète de type 2 est emblématique de ces pathologies que l’on peut traiter facilement par la thérapie de renouvellement cellulaire naturel qu’est le jeûne. Cela ouvre la voie d’une guérison possible pour les 3,9 millions de personnes diabétiques en France qui pourraient ainsi se passer de médicaments. Beaucoup de protocoles naturopathiques proposent une semaine de jeûne modifié suivie d’une semaine de réalimentation totalement crue pour parvenir à faire ce que l’on appelle le « diabète reverse », l’inversion ou l’annulation du diabète de type 2. Certains centres à l’étranger garantissent même la rémission totale du diabète de type 2 pour 100% des patients sans aucun jeûne, mais seulement avec trois semaines d’alimentation crue et vivante. Les taux de rémission sur des diabètes de type 1 sont bien inférieurs mais tout de même remarquables. Alzheimer, Parkinson, DMLA et toutes les maladies de civilisation liées à l’âge sont toutes améliorées par le changement d’alimentation et la pratique d’un jeûne encadré et adapté qui permet de renouveler naturellement les cellules souches. L’hygiène de vie et l’alimentation pour régénérer nos cellules souches.

Lorsque nous sommes en bonne santé, nous pouvons prévenir l’apparition de maladies chroniques et favoriser la croissance de nos cellules souches en adoptant une certaine hygiène de vie et alimentaire. Les études publiées dans la littérature scientifique portent surtout sur le jeûne intermittent, mais il semblerait que l’alimentation et l’environnement de vie jouent également un rôle prépondérant dans le renouvellement des cellules souches. L’alimentation crue composée de 70 ou 80% de fruits et légumes crus permettrait la régénération de l’organisme et des cellules souches. Pour les personnes qui tolèrent mal les crudités, les jus de légumes pressés à l’extracteur permettent d’amener petit à petit plus d’aliments crus dans l’alimentation. L’apport d’aliments crus qui permettent la régénération des tissus, des organes et de la muqueuse intestinale, siège de 80% de notre immunité sera couplée à l’abandon ou la diminution des produits raffinés, industriels et sucrés qui favorisent les processus inflammatoires dans l’organisme.
La prise d’algue Klamath originaire du lac Oregon aux Etats-Unis mais aussi le Wakame ou autres algues asiatiques favoriseraient la croissance de ces cellules souches. Une étude faite sur la Klamath montre qu’elle permettrait de stimuler la croissance des cellules souches de 30%.

 

Pour lire la suite de cet article aller sur Biocontact dans le mois Sept/2019:

http://magazines.biocontact.fr/

 

Je suis Justine Lamboley, naturopathe et Heilpratiker, passionnée par la médecine naturelle et convaincue que le jeûne est la meilleure méthode pour ramener le corps et l’esprit à la santé parfaite.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *